New York (ECS).- Le gouvernement du Maroc n'a pas autorisé le nouvel envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara Occidental, Staffan De Mistura, à visiter le territoire sahraoui sous son occupation, selon des sources proches de l'ECSAHARAUI. L'ONU a également confirmé que son émissaire ne se rendait pas au Sahara.
De Mistura est arrivé ce samedi 2 juillet 2022 au Maroc en provenance de France pour une visite de deux jours. Il s'agit de la deuxième tournée de la région depuis sa nomination en octobre 2021.
L'objectif de la visite, selon l'ONU, est de tenter de relancer des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario. Staffan de Mistura a rencontré le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Pour le moment, aucun détail n'est connu sur le programme De Mistura nommé en octobre dernier pour remplacer l'ancien président allemand Horst Kohler, qui tout au long de son mandat (à peine 20 mois) a assis les deux parties en conflit à la table des négociations à deux reprises à Genève.
"A la suite d'une tournée régionale en janvier dernier, l'envoyé spécial se réjouit d'approfondir les consultations qu'il a alors entamées avec toutes les parties intéressées sur les perspectives d'avancées constructives du processus politique au Sahara occidental", a déclaré le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric.
Lorsqu'on lui a demandé si l'émissaire de l'ONU entendait dans ce contexte relancer des négociations similaires à celles organisées par l'ancien émissaire allemand Horst Koehler en 2019 avant sa démission, le porte-parole de l'ONU n'a pas donné de réponse claire, affirmant seulement que ce qui cherche "c'est comment nous pouvons avancer". le dialogue dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité ».
Le Processus politique est dans un moment de blocage total depuis un an, étant donné que Rabat ne propose qu'un statut d'autonomie aux contours imprécis pour le territoire et que les Sahraouis exigent que toute solution soit décidée par référendum.
Interrogé sur la raison pour laquelle l'Algérie ou la Mauritanie ne sont pas incluses dans le voyage de l'envoyé, Dujarric a répondu qu'il offrira plus de détails car il a plus d'informations au fur et à mesure que le voyage de de Mistura progresse.
Bientôt plus d'informations
Commentaire