Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espagne Saisie de drones sous-marins destinés à acheminer de la drogue depuis le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espagne Saisie de drones sous-marins destinés à acheminer de la drogue depuis le Maroc

    La police espagnole a annoncé lundi avoir, pour la première fois, saisi au large de Gibraltar, des «drones sous-marins», capables de transporter jusqu'à 200 kilos de drogue depuis le Maroc, et arrêté huit personnes dans le cadre de cette opération.

    L'opération a permis de saisir trois «drones sous-marins» - deux en cours de fabrication et un presque terminé - «qui devaient être livrés à des trafiquants de drogue français pour le transport de quantités importantes de cocaïne», a expliqué la police dans un communiqué.
    Ces petits appareils submersibles, dirigés à distance, pouvaient être notamment utilisés pour acheminer de la drogue de part et d'autre du détroit de Gibraltar, a-t-elle poursuivi. «C'est la première fois que ce type d'appareils opérant sous l'eau sans équipage à leur bord (...) et connus sous le nom d'UUV (Unmanned Underwater Vehicle) ou drones sous-marins est saisi» par la police espagnole, selon le communiqué.
    Huit personnes ont été arrêtées en Espagne dans le cadre de cette opération qui a également abouti à la saisie de drones aériens de grande taille disposant d'une autonomie de 30 kilomètres, soit largement assez pour traverser le détroit de 15 kilomètres qui sépare l'Espagne du Maroc, et pouvant transporter de la drogue. Le réseau, qui avait des clients au Danemark, en France, en Italie ou en Espagne, proposait également d'autres services comme la fabrication de doubles-fonds dans des véhicules pour cacher et transporter de la drogue.

    En raison de ses liens culturels avec l’Amérique latine, où se trouvent les principaux pays producteurs de cocaïne, et de sa proximité avec le Maroc, premier producteur mondial de haschich, l'Espagne est l'une des principales portes d'entrée de la drogue en Europe. Le trafic de drogue en provenance du Maroc ne cesse de défrayer la chronique en Espagne et des saisies de quantités importantes de haschich sont souvent signalées. En mars dernier, l'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) avait indiqué que le Maroc restait le principal pays de provenance de la résine de cannabis qui entre dans l'Union européenne (UE). Et en juin 2021, l'ONU avait affirmé que la résine de cannabis faisant l'objet d'un trafic mondial provenait principalement du Maroc.

    lejourdalgerie
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Il faut légaliser le cannabis et le vendre librement en bureau de tabac.

    Le cannabis n'est pas plus dangereux que l'alcool!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Pour les drônes aériens, ils existent et sont en vente libres... pour les doubles fonds, pareils. Mais au vu de la technologie nécessaire au pilotage et à la construction d'un sous-marin drone, je crois difficilement que les caïds de la drogue qui passent le plus clair de leur temps à s'entre-tuer et à se pirater les cargaisons en soient capables. L'ancien régime du milieu, jusque dans les années 60 en aurait été capables.. Aujourd’hui le monde des trafiquants de drogue est loin d'avoir ce degré de sophistication.

      Par contre les sud-américains... c'est autre chose

      Commentaire


      • #4
        les canadairs et la gendarmerie royale qui regarde ailleurs protègent les milliers d'hectares de plants de cannabis .
        la drogue est convoyée par drones sous marins ou bateaux rapides vers l'Europe .
        l'argent issu du trafic revient au pays puis blanchi dans le circuit bancaire et recyclé dans l'immobilier et autres affaires.
        Dernière modification par xenon, 07 juillet 2022, 08h28.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Finalement le transfert de technologie fonctionnent bien chez les trafiquants...
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Par contre les sud-américains... c'est autre chose
            Il y a un an ou deux, des ballots remplis de poudre blanche s'étaient échoué sur les plages de la façade Atlantique en France, même des particuliers se sont mis à les ramasser pour les revendre, ce qui fait que le prix du gramme avait temporairement baissé.

            On raconte que c'est un sous marin artisanale qui aurait fait naufrage...
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              La vérité est plutôt plus ancienne... effectivement un cargo qui a eu l'information qu'il serait arraisonné pour le contrôle de sa cargaison avait jeté des centaines de sacs de cocaïne par dessus bord et ces sacs se sont échoués sur des plages atlantiques allant du Maroc jusqu'à la France. Les Marocains qui les avaient ramassé ont cru avoir ramassé de la farine !!

              Commentaire

              Chargement...
              X