Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Libyen Jalloud révèle : «Hassan II m’a dit que le Sahara n’est pas marocain !»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Libyen Jalloud révèle : «Hassan II m’a dit que le Sahara n’est pas marocain !»

Par Kamel M. – Voilà un livre qui va mettre le Makhzen sens dessus dessous. L’ancien numéro deux et homme fort de la Jamahiriya vient de publier ses mémoires intitulés Al-Malhama (l’épopée), dans lesquels il revient sur un certain nombre d’affaires secrètes auxquelles il était directement mêlé en tant que bras droit de Mouammar Kadhafi dont il se détachera en 1992, suite à un désaccord profond sur la gouvernance unilatérale que l’ancien «Guide de la révolution» a voulu adopter en se maintenant au pouvoir ad vitam aeternam.

Abdessalam Jalloud a évoqué, dans un entretien accordé à France 24, une série de rencontres qu’il a eues avec l’ancien roi du Maroc Hassan II et le dictateur espagnol Francisco Franco au sujet du Sahara Occidental. «Lorsque nous avons déclaré la création du Front Polisario, en 1972, le président Boumediene était présent à la cérémonie. Il était surpris et nous a lancé un sourire narquois car il n’y croyait pas trop», raconte le commandant Jalloud. «Après cela, je me suis rendu chez le roi Hassan II et lui ai dit que nous venions de créer le Front Polisario et que nous sollicitions son appui pour militer pour la libération du Sahara. Il m’a répondu en m’affirmant qu’il avait déjà assez de bombes à désamorcer comme ça et que, de toute façon, le Sahara n’est pas marocain», a-t-il révélé.

«En 1973, j’ai rencontré Franco en Espagne. La rencontre a duré six heures. Je lui ai dit qu’il était une personnalité importante et qu’il lui fallait déminer au maximum pour ne pas laisser des bombes politiques à son peuple, au premier rang desquelles le problème sahraoui. Il m’a regardé droit dans les yeux et m’a dit que le Sahara n’était pas un manteau qu’on porte quand cela nous chante et qu’on retire quand bon nous semble», a ajouté l’ancien dirigeant libyen. «Laissez-moi le temps de préparer l’opinion publique espagnole pour accepter cette décision», a poursuivi Franco, toujours selon Jalloud.

Sur un autre plan, l’ancien homme fort du régime libyen raconte sa rencontre furtive avec un officier du renseignement américain. «Alors que je me trouvais au bord d’une piscine dans un hôtel, un colonel de la CIA m’a abordé, a décliné son identité et sa fonction et m’a expliqué que l’agence américaine pour laquelle il travaillait voulait m’aider à renverser Kadhafi, je lui ai répondu sèchement que j’étais un dirigeant politique et que je ne traitais pas avec la CIA», a-t-il dit, en expliquant son soutien à l’intervention de l’OTAN dans son pays en 2011 par le fait que la situation en Libye avait atteint un point de non-retour et que le statu quo était devenu intenable. Il fallait que les choses changent, selon lui, d’autant que son ancien compagnon de lutte comptait faire hériter le pouvoir à ses fils.

Sur la Syrie, Abdessalam Jalloud parle de 200 millions de dollars payés cash par le régime libyen au frère de Hafez Al-Assad qui préparait un coup d’Etat quand ce dernier avait eu des problèmes de santé. «Le président syrien, à qui j’avais rendu visite à l’hôpital, souffrait à la fois de sa maladie et de l’attitude de son frère Rifaat. Nos chars et les siens se font face, nous avons retiré trois divisions du Golan pour l’affronter, je sais qu’il ne réussira pas mais la Syrie sera détruite, la Libye est le seul pays qui peut sauvegarder l’intégrité et la stabilité de notre pays», a affirmé l’ancien dirigeant libyen, en expliquant qu’il a fait part à Rifaat Al-Assad de la position libyenne et que ce dernier a demandé 200 millions de dollars pour pouvoir quitter le pays avec les quarante-huit membres de sa famille. Il obtiendra cette somme et s’envolera pour l’ex-URSS avant de se rendre dans un pays occidental, a encore indiqué Jalloud, dont le livre, assure-t-il, contient de nombreuses informations jusque-là inconnues du grand public.

K. M.

il parle dans le dit livre du conflit qu'ils ont avec l'Algérie et des terres libyennes spoliées par la France????

Commentaire

«Après cela, je me suis rendu chez le roi Hassan II et lui ai dit que nous venions de créer le Front Polisario et que nous sollicitions son appui pour militer pour la libération du Sahara. Il m’a répondu en m’affirmant qu’il avait déjà assez de bombes à désamorcer comme ça et que, de toute façon, le Sahara n’est pas marocain», a-t-il révélé.
      et il l'a cru le C0n .............
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Purée,

C’est sous le règne du Roi Hassan II que la question de décolonisation a ete porté a la commission speciale pour s’occuper du sujet .
        et
        Il vient nous dire que Hassan II lui fait la réponse :

Le Libyen Jalloud révèle : «Hassan II m’a dit que le Sahara n’est pas marocain !»
        Bon,
        Cela prête à sourire,
        Mais le plus croustillant,
        C’est plutôt ci-dessous .

Lorsque nous avons déclaré la création du Front Polisario, en 1972, le président Boumediene était présent à la cérémonie. Il était surpris et nous a lancé un sourire narquois car il n’y croyait pas trop», r
        suivez son premier instinct car le second vous a mener là ou vous vous faite hara -Kiri

Décidément,
        Les journaleux de la junte sont payés non a la pertinence ou a la cohérence mais à celui qui dit plus gros que ses autres "collègues " journaleux

Au
        Sujet du Maroc et de son sahara
        Dernière modification par manneke, 07 juillet 2022, 10h48.

Commentaire

il n’y croyait pas trop
          sacré libyens. comment ont il fait pour convaincre boukharouba d'adopter leur enfant illégitime ?

Commentaire

sacré libyens. comment ont il fait pour convaincre boukharouba d'adopter leur enfant illégitime ?
            Si ce n’était que cela,
            Réaction hyperdermique d'avoir été doublement roulé par Hassan II.

Celui d’être dans un statut D’OBSERVATEUR

IL n’a pas pu s’y résoudre a ce statut

Commentaire

Hassan II les a tous roulé dans la farine en leur racontant des craques.

Ce qui explique la réaction hystérique de Boukharrouba quand il a appris à la télé, en suivant un discours de Hassan II, que le Maroc s'apprête à déclencher une Marche Verte pour faire dégager le colon espagnol.

Boukharrouba, le révolutionnaire qui n'a jamais tiré une balle de sa vie, n'a jamais pu avaler cet "affront". Ses successeurs, aussi.

Commentaire

Au bord de la piscine d'un hôtel....quel boulot harassant !

Commentaire

Je rappelle que galaxy reprochait hier a une personne de faire les poubelles du net.

Je pensais naïvement que c'était un reproche. Au fait il voulait garder l'exclusivité.

Commentaire

Mwahaha, la serie des “Hassan 2” m’a dit… continue

Hassan 3 va leur repondre

Commentaire

Et c'est qui ce pays insignifiant qui va lui prêter attention ?

Commentaire

Si elle ne l’a pas été depuis la création du Maroc en 1956 jusqu’à son invasion en 1975 par le roi, après le départ des espagnoles, c’est qu’elle ne l’a jamais été. H2 n’a pas besoin de le dire, l’histoire le dit.

Ce qui explique la réaction hystérique de Boukharrouba quand il a appris à la télé, en suivant un discours de Hassan II, que le Maroc s'apprête à déclencher une Marche Verte pour faire dégager le colon espagnol
                        Je ne sais pas comment fait le Makhzen pour vous faire avaler n’importe quoi. H2 a donc attendu 20 ans pour décider de faire dégager le colon espagnol avec sa marche verte. Le Maroc est le seul pays au monde qui perd des territoires lorsqu’il gagne des guerres et qui chasse des puissances coloniales avec de simples marches de civils pieds nus. Il aurait dû donner la formule aux membres du FLN ça nous aurait éviter 7 ans et demis de guerre et 1 millions et demi de martyre.

Commentaire

C'est pas pour rien que H2 était un génie

Commentaire

Hassan Il aurait dû donner la formule aux membres du FLN ça nous aurait éviter 7 ans et demis de guerre et 1 millions et demi de martyre.
                            Vous n'aviez pas besoin de Hassan II pour ça. Moi, j'aurais suffi amplement mais je n'étais pas encore né à l'époque sinon je vous aurais conseillé de ne rien faire parce que la France allait de toute manière quitter l'Algérie.

Le problème de la France ce n'était pas l'Algérie et les musulmans algériens mais les pieds noirs. Comment leur faire accepter la décolonisation de l'Algérie ?

Rappelez-vous ce que disait De Gaule:

Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l'intégration, si tous les Arabes et Berbères d'Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s'installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s'appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées !
                            Dernière modification par hakimcasa, 07 juillet 2022, 14h35.

Commentaire

Envoyé par hakimcasa
                              Rappelez-vous ce que disait De Gaule:....
                              5 ans après le début de la guerre

De Gaulle en 1959

« C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon la France ne serait plus la France.

Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. (...) Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants.

Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ?

Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherait-on de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées ! »

Commentaire

Chargement...
                              X