ECSAHARAUSATURDAY, JULY 16, 2022
Le PP a voté avec le PSOE contre le retour à la situation d'avant le soutien de Sánchez au Maroc sur le Sahara occidental.
Le PP s'est rangé à l'avis des socialistes en rejetant une proposition qui demandait le renversement du président du redressement du gouvernement.
Elle a appelé à rétablir la position traditionnelle de l'Espagne en faveur d'un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.
La proposition a été présentée par ERC et EH Bildu et soutenue par Unidas Podemos.
Alfonso Lafarga - Contre-Mutis
Madrid (ECS) - Le Parti Populaire a voté avec le PSOE contre l'appel à un retour à la situation d'avant le revirement du Premier Ministre, Pedro Sánchez, quand il a soutenu la position marocaine d'autonomie pour le Sahara Occidental, ce qui a changé la position traditionnelle de l'Espagne de soutien à un référendum d'autodétermination pour le peuple sahraoui.
Il s'agissait d'une proposition de résolution à la suite du débat sur l'état de la nation pour que le Congrès des députés exhorte le gouvernement à revenir sur l'approche que Pedro Sánchez a exprimée dans une lettre au roi du Maroc, Mohamed VI, en mars dernier, montrant son accord avec les prétentions du Maroc.
Lors du débat sur l'état de la nation, la porte-parole du PP, Cuca Gamarra, a parlé de la plus grande crise de notre politique de voisinage, " avec le renversement de la politique vis-à-vis du Sahara, qui a mis en danger l'approvisionnement en gaz et a conduit l'Algérie à retirer son ambassadeur il y a des mois ", ce à quoi elle a ajouté que Sánchez n'avait pas été entendu, " pas un seul mot, pas une minute d'autocritique ". Dans sa réponse, le président a évité de parler du Sahara occidental.
La proposition de résolution a été présentée par Esquerra Republicana de Catalunya et EH Bildu et a obtenu 73 voix pour, dont celles du partenaire du gouvernement, Unidas Podemos, 262 contre et 11 abstentions ; trois personnes n'ont pas voté, dont le porte-parole d'ERC, Gabriel Rufián, qui a signé la proposition avec Mertxe Aizpurua, d'EH Bildu.
Les votes favorables étaient, en plus des 11 d'ERC et des 5 d'EH Bildu, 33 d'Unidas Podemos, 12 du groupe parlementaire Plural, 7 du groupe mixte et 5 d'EAJ-PNV, sans compter celui de son porte-parole, Aitor Esteban, défenseur habituel de la cause sahraouie au Congrès, qui a voté non.
Outre les 120 voix contre le groupe socialiste, il y a eu 88 voix contre du parti populaire, 50 de VOX, 3 du groupe mixte et une du groupe basque. Les abstentions sont au nombre de 11 pour Ciudadanos, une pour VOX et une pour le groupe mixte. Deux députés d'ERC et un de VOX n'ont pas voté.
La proposition de résolution souhaite que le Congrès des députés, reconnaissant la responsabilité historique et la dette morale qu'il a envers la population sahraouie, demande instamment au gouvernement d'accorder le statut diplomatique à la représentation du Front Polisario en Espagne, en tant que représentant légitime du peuple sahraoui, conformément aux résolutions des Nations unies et à celles de la Cour de justice de l'Union européenne.
Il a appelé à l'établissement de relations bilatérales avec les institutions sahraouies, à insister dans les instances internationales sur l'urgence de mener à bien la décolonisation du Sahara occidental, conformément au droit international.
Elle a également cherché à exiger du gouvernement marocain le respect des droits de l'homme du peuple sahraoui et la libération des prisonniers sahraouis, ainsi qu'à "subordonner les accords avec l'État marocain" au respect des droits de l'homme du peuple sahraoui, violations qui sont perpétrées en territoire sahraoui par les autorités marocaines.
Dans la déclaration d'ERC et d'EH Bildu, il est indiqué que l'Etat espagnol continue d'être la puissance administrante du Sahara Occidental devant les Nations Unies, et que les accords de Madrid, par lesquels il a abandonné le territoire le 26 février 1976, n'ont jamais été reconnus par l'ONU, qui classe le territoire comme non autonome et en attente de décolonisation.
Ils soulignent également que depuis 1992, le Maroc a ignoré les 74 résolutions et rapports de l'ONU sur le Sahara Occidental, tout en favorisant l'exploitation de ses ressources naturelles, en particulier les zones de pêche et les mines de phosphate, souvent avec la participation de sociétés espagnoles.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
El PP y PSOE abandonan una vez más al pueblo saharaui: “Parlamento español confirma la posición del Gobierno”
ECSAHARAUISÁBADO, JULIO 16, 2022
Commentaire