Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus palestinien que Mahmoud Abbas? C’est possible

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus palestinien que Mahmoud Abbas? C’est possible

    La visite du chef des armées israéliennes Aviv Kochavi au Maroc a ranimé les passions anti-normalisation. Quelques uns étaient sortis pour manifester leur désapprobation. Même si les Palestiniens rencontrent des Israéliens avec qui ils collaborent chaque jour…On n'en est pas à une incohérence près.
    20 JUIL 2022, HAKIM ARIF



    ABBAS RENCONTRE GANTZ QUAND IL VEUT. SURTOUT, APRÈS CHAQUE VISITE EN ALGÉRIE

    Pas de quoi bloquer une rue, mais quelques défenseurs de la Palestine ont fait une petite marche avec banderoles slogans. Ce sont les mêmes qui se proclament défenseurs des Palestiniens et qui se défoulent comme ils peuvent chaque fois qu’il y a un événement maroco-israélien.

    D’abord, il n’y a rien de grave dans tout cela, au Maroc, la pensée unique n’existe pas et chacun sait à quel point celle-ci peut être dangereuse pour un pays. On peut donc penser différemment. Bien sûr les Algériens en ont profité pour montrer que "tout le peuple" marocain est contre la normalisation, même si à la marche il n'y avait que quelques dizaines d'individus inconnus du reste.

    C’est bien de soutenir les autres peuples. Oui, mais à condition que chez soi, tout le monde va bien. Or, quand on a un certain nombre de compatriotes retenus malgré eux dans des camps en Algérie, dans des conditions de vie des plus lamentables, on devrait commencer par penser à eux. Sinon, le soutien aux peuples étrangers sera vu comme une simple affaire d’opportunité politique ou, n’ayons pas peur de le dire, vilement financière.

    Mais posons les vraies questions!

    Comment manifester contre la visite d’un responsable militaire israélien et ne pas manifester contre la rencontre entre Mahmoud Abbas et Benny Gantz, qui est ministre de la Défense d'Israël. Il est certain que ces manifestants le savent bien. Après sa première visite en Algérie, Abbas a reçu Benny Gantz chez lui à Ramallah. Après sa deuxième visite, c’est lui qui est allé à la rencontre de son ami, chez lui, dans sa maison. On est loin de la guerre, il faut le reconnaître et Abbas a tout à fait raison de rechercher la voie pacifique.

    En bonne logique, on peut dire que Abbas a « normalisé ». Et en bonne logique aussi, les défenseurs des Palestiniens devraient exprimer leur désapprobation. Marche, banderoles, slogans, foulard noir et blanc...etc, etc

    En fait, ceux qui manifestent contre Israël au Maroc, ils ne le font pas pour les Palestiniens, mais uniquement pour Hamas. C’est une question entre islamistes qui ont pu embrigader quelques gauchistes en mal de thèmes mobilisateurs à présenter à leurs maigres assemblées.

    Cela dit, il n’est pas question de reprocher aux manifestants ce qu’ils ont fait, au contraire; on ne peut pas les accuser de manquer de sincérité, c’est ce qu’ils ont appris depuis leur enfance. La Palestine a été élevée au rang du sacré et avec l’arrivée des islamistes, confondue avec l’Islam. La défense de la Palestine est ainsi devenue un pilier de cette religion. Les chefs n’y croient évidemment pas, mais, leurs fans si.

    C’est cela la définition du populisme, exploiter des thèmes auxquels on ne croit pas pour toucher le plus de monde. Est-ce que cela peut marcher à tous les coups? Absolument pas. Il y a un ingrédient indispensable pour que la recette réussisse. La légitimité. Pour parler au nom d’une cause, il faut avoir cette légitimité. Il ne suffit pas de porter une banderole et crier quelques slogans pour l’avoir. Lancer un hashtag non plus n'est pas suffisant.

  • #2
    on justifie le baissage de froc comme on peut...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Plus palestinien que Mahmoud Abbas? C’est possible
      Of course. Mais juste le chafawi

      Commentaire


      • #4
        Plus palestinien que Mahmoud Abbas? C’est possible
        Bien sûr! Aucun doute...et sans même être arabe ou même musulman... mes pensées vont au défunt président vénézuélien Hugo Chavez .

        Quant à mahmoud abbes, lui et complices sont pires que le pire de ce que furent nos anciens 7arkis . c'est un vendu collabo doublé d'un traitre notoire avec en prime la qualité d'être un criminel...

        Commentaire


        • #5
          Nous.. en tant que Marocains, on doit juste assumer que desormais, on priorise nos interets, et donc on retablit nos relations avec qui on veut. Je me fiche comme l'an 40 si les palestiniens ou tout autre peuple soit d'accord ou non.
          Le Maroc est arrive a un croisement ou il y avait plusieurs voies. En faisant des projections dans le futur, il a choisi la voie qui lui semblait la meilleure pour lui.. point barre !
          Quand les dirrigeants de ton plus proche voisin vous disent de facon directe et sans equivoque qu'il n'y a aucune chance que leur pays envisagent un futur commun avec ton pays, a moins que ca devienne une republique, tu les envoir ch*er et tu fais les choix qui s'imposent.

          l'histoire nous dira s'il a fait le bon choix !!

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc est arrive a un croisement ou il y avait plusieurs voies. En faisant des projections dans le futur, il a choisi la voie qui lui semblait la meilleure pour lui.. point barre !
            c'est rigolo, comme si le Maroc ( la population marocaine) a choisi quoi que ce soit...
            c'est le boss qui décide et donc tu dois dire pour plus de crédibilité: le chef a choisi la meilleure voie et non le Maroc que personne ne calcule.

            Le sous fifre Benkirane lui. il l'a très bien compris à ses dépens, lui qui a été forcé de faire un 180 degrés.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

            Commentaire


            • #7
              Le marocain est pragmatique et sais dorénavant où est son intérêt. Les marocains dans leur grande majorité valide l'orientation prise.
              cette relation a significativement fait avancer notre cause. Compte tenu de nos priorités socio-économique (santé, éducation, énergie, eau, sécurité), cette alliance sera autrement plus productive. Entre un ami sincère et un faux frère, le choix est vite fait.

              Commentaire


              • #8
                comment tu peux savoir qu'il y a une majorité sur ce choix?
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                Commentaire


                • #9
                  Je suis sur plein de RS, je fais un revue de presse quotidienne, assure un suivi pour plusieurs site et fais plusieurs visites par an au pays, et compte un nombreuse famille et amis au pays. Rien d'extraordinaire mais ça me permets d'être bien connecté à la réalité de mon pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les majorités sont silencieuses, même des pays beaucoup moins autoritaires que le Maroc. Je ne crois pas que l'avis des majorités pèsent le moindrement dans nos contrées.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #11
                      comment tu peux savoir qu'il y a une majorité sur ce choix?
                      le bide total des "manifs anti sa7youn" ? regardez la video d'hier : ils sont 20 max mais bon les khwatistes croient que le cha3b maroki est contre le colonialisme rassemble makhzeni et sionistes

                      Commentaire


                      • #12
                        Le Maroc est arrive a un croisement ou il y avait plusieurs voies. En faisant des projections dans le futur, il a choisi la voie qui lui semblait la meilleure pour lui.. point barre !
                        Le Maroc prétendument multimillénaire et ce n'est que maintenant qu'il arrive au croisement. Avec la vitesse avec laquelle il avance, il fait quasiment du surplace.
                        ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                        Commentaire


                        • #13
                          En faisant des projections dans le futur, il a choisi la voie qui lui semblait la meilleure pour lui.. point barre
                          Justement c'est là où tu te goures. Car toutes les conjectures bien tirées n'accordent pas "de futur" à l'entité sioniste à commencer par celles des sionistes eux-mêmes.

                          La seule question qui reste encore sans réponse est le devenir de ses suppôts actuels... la suivront ou pas dans sa chute certaine ...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X