
La partie nord du Sahara Occidental continue d'être le théâtre d'intenses attaques et affrontements entre l'armée sahraouie et les forces d'occupation marocaines.
Birlehlu (Sahara occidental - ECS).- Depuis lundi dernier, les forces sahraouies et les forces d'occupation marocaines sont impliquées dans des affrontements dans les régions du nord du Sahara occidental, à Arbeyeib Azeiza, dans la région de Hauza, affrontements qui ont entraîné une nombre important de victimes dans les rangs marocains, selon le rapport de guerre n°597. Le communiqué de l'ELPS indique également que ce jeudi les forces sahraouies ont attaqué les zones d'Udey Damràn, Sabjat Tanuchad et Grarat Alfarsik, toutes deux dans le secteur de Mahbes.
Selon le rapport, depuis le début de mardi dernier, les forces d'occupation marocaines ont commencé à se concentrer dans les régions du sud et du nord du Sahara occidental, en particulier dans la région d'Auserd.
Ces derniers jours, l'armée sahraouie a lancé plusieurs attaques contre des positions de l'armée marocaine dans les régions de Smara, Mahbes, Hauza, Farsia et Auserd.
Après les avancées des troupes sahraouies, l'aviation marocaine sans pilote est entrée en action, lançant des frappes aériennes contre les positions sahraouies, faisant jusqu'à présent la mort de trois soldats. En conséquence de tout cela, les forces d'occupation marocaines ont subi de lourdes pertes et ont été contraintes de se retirer des sites qu'elles avaient occupés.
Des unités terrestres et d'artillerie de l'Armée de libération sahraouie appartenant à la deuxième région militaire ont procédé vendredi matin à un bombardement concentré de missiles sur une base des forces d'occupation marocaines établie à l'intérieur du mur militaire qui traverse le secteur de Hauza, au nord du Sahara occidental. . À la suite de ce qui précède, une vingtaine de missiles Grad-P ont touché la base marocaine, faisant plusieurs morts, blessés et fuyant dans les rangs de l'armée d'occupation marocaine. "Bien que le Maroc nie les destructions et le chaos dans ses bases, "l'ennemi a subi des pertes dans son arsenal et des pertes dans ses rangs", a affirmé la Défense sahraouie.
La destruction et le chaos provoqués en un point critique du mur militaire alors qu'une base était sous le feu, sont à l'origine d'une riposte de la partie marocaine, qui a lancé une attaque de drone contre les unités sahraouies, faisant au moins trois martyrs parmi les soldats sahraouis et la destruction d'un véhicule.
L'offensive sahraouie a considérablement nui aux forces d'occupation marocaines, qui ont évité une riposte terrestre par crainte de pertes plus importantes comme en février dernier à Mahbes, et ont choisi de lancer un missile air-sol guidé depuis un drone positionné derrière le mur militaire.
Mercredi, une attaque similaire a tué le chef des opérations de la quatrième région militaire, Jatri Barra. Le véhicule de Barra a été touché par un projectile lancé par un drone marocain dans le secteur de Mheiriz. Le haut chef militaire était en mission parmi ses unités déployées le long du mur militaire qui divise le Sahara occidental.
Commentaire