Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BAM: Les transferts des MRE à 93,7 MMDH (10$) en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BAM: Les transferts des MRE à 93,7 MMDH (10$) en 2021

    BAM: Les transferts des MRE à 93,7 MMDH (10 Milliards$) en 2021



    Hespress FR

    Le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière, fait état de transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) établis au titre de 2021 au chiffre record de 93,7 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 37,5% comparativement à 2020.

    Dans ce rapport, présenté samedi par Wali de BAM, Abdellatif Jouahri, au Roi Mohammed VI, il est souligné que cette performance a contribué à contenir le creusement du déficit courant qui s’est établi à 29,1 MMDH, soit 2,3% du produit intérieur brut (PIB) au lieu de 1,2% un an auparavant.
    Parallèlement, les inquiétudes suscitées par les vagues récurrentes de contaminations ont continué de peser sur l’activité touristique, les recettes voyages étant revenues à 34,3 MMDH contre 36,4 MMDH en 2020 et 78,7 MMDH en 2019, relève la même source.

    Ledit rapport indique aussi que les échanges extérieurs ont connu un important rebond en 2021, en lien avec l’allégement des restrictions sanitaires et la reprise de la demande aussi bien au niveau national qu’international.

    Les importations de biens ont augmenté de 24,7%, tirée notamment par l’alourdissement de la facture énergétique et la hausse des acquisitions de produits finis de consommation. De leur part, les exportations ont progressé de 25%, reflétant celle des ventes de phosphate et dérivés et de l’automobile.

    Ces évolutions se sont traduites par une nette aggravation du déficit commercial qui a atteint l’équivalent de 15,5% du PIB, avec toutefois une quasi-stagnation du taux de couverture à 62,3%.
    Dernière modification par Raco, 01 août 2022, 10h36.

  • #2
    La devise du Maroc devrait être Allah, el watan, les MRE,,,,Ils font plus que n'importe quel secteur....
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

    Commentaire


    • #3
      Respect pour les MRE !

      Commentaire


      • #4
        Nullement surpris, les RME adorent leur pays.

        Commentaire


        • #5
          A-t-on une idée pour l'année en cours 2022 ? Est-ce que la même dynamique a été respectée ou nous avons ralentis au niveau de ce flux ?

          Commentaire


          • #6
            Le maroc est le seul pays où les transferts des émigrés augmentent pendant la crise

            Cela sent le blanchiment...

            Commentaire


            • #7

              A-t-on une idée pour l'année en cours 2022 ? Est-ce que la même dynamique a été respectée ou nous avons ralentis au niveau de ce flux ?
              ça augmentera sans doute. Je ne connais pas un seul RME de mon entourage qui n'a pas deja investi ou qui ne compte pas investir dans son pays.

              Commentaire


              • #8

                Les transferts de MRE augmentent de 6% à fin juin 2022
                Les recettes provenant des transferts des MRE ont augmenté de 6,1% à fin juin 2022, soit 2,7 MMDH de plus en valeur par rapport à la même période l'an dernier. Sur l'unique mois de juin 2022, 8,7 MMDH ont été transférés, un record pour un mois de juin.m

                Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger s’établissent à 47 MMDH à fin juin 2022 contre 44,33 MMDH à fin juin 2021.

                Il s’agit d’une hausse de 6,1% ou +2,7 MMDH.
                On observe que durant le seul mois de juin, les recettes de MRE ont atteint 8,7 MMDH, soit un record pour un mois de juin, supérieur à 2021 où elles se fixaient à 7,8 MMDH.

                Commentaire


                • #9
                  Egypte: les transferts de la diaspora ont atteint 29,1 milliards de dollars en 11 mois



                  Les fonds transférés par la diaspora égyptienne ont atteint 29,1 milliards de dollars aux termes des 11 premiers mois de l’exercice 2021-2022. Ces transferts sont en hausse de 2,1% par rapport à la même période de l'exercice dernier, qui a enregistré un record.

                  La diaspora égyptienne, forte de plus 10 millions de personnes, continue d'être une source de devises majeure du pays grâce aux importants transferts d’argent qu’elle effectue annuellement. Et un nouveau record des transferts pourrait être atteint à l'issue de l'exercice 2021-2022. En effet, selon les données de la Banque centrale égyptienne (CBE), les transferts de la diaspora se sont établis à 29,1 milliards de dollars au titre des 11 premiers mois de l’exercice en cours, contre 28,5 milliards de dollars à la même période de l'exercice 2020-2021, soit une hausse de 2,1%.

                  Au niveau du continent, l’Egypte est de loin le premier pays bénéficiaire des transferts émanant de sa diaspora. Ces transferts représentent avec les recettes d’exportation les deux principales sources d’entrée de devises de l’Egypte, loin devant le tourisme et les recettes du Canal de Suez. Ils contribuent fortement au matelas des réserves en devises du pays et représentent un véritable soutien aux familles égyptiennes.

                  >>> LIRE AUSSI: Egypte: records historiques des recettes des exportations, du canal de Suez et des transferts de la diaspora

                  L'importance de la diaspora égyptienne, installée en grande partie au niveau des pays du Golfe, les coûts de transfert très bas dont elle bénéficie et le besoin manifeste de soutenir les familles restées au pays dans un contexte de crise économique sont autant de facteurs qui expliquent le volume conséquent des transferts des expatriés égyptiens.

                  Ces transferts impactent positivement les réserves de change du pays, qui s’établissaient en juin dernier à 35 milliards de dollars ainsi que sur les conditions de vie des familles égyptiennes durement touchées par une forte inflation de 14,7% au cours du mois dernier en contribuant aux dépenses alimentaires, de santé, d’éducation…
                  Dernière modification par Raco, 01 août 2022, 21h11.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X