Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Adhésion de la RASD à la CAF : Zefizef marque un point face à Lekjaa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Adhésion de la RASD à la CAF : Zefizef marque un point face à Lekjaa

    Le président de la Fédération algérienne de football (FAF) Djahid Zefizef vient, pour son baptême du feu continental, de marquer un précieux point à Dar Es-Salam, la plus grande ville de Tanzanie.

    En effet, le nouveau président de la FAF a réussi, à l’occasion de la tenue de la 44e assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) à Dar Es-Salam, à arracher une promesse du président de la Confédération, Patrice Motsepe, pour revoir l’amendement de l’article 4 de la CAF, amendement d’inspiration marocaine et portant l’empreinte du président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa.

    Ledit amendement de l’article 4 stipule que seuls les Etats et pays reconnus par l’ONU peuvent prétendre à l’adhésion à la CAF. Et il a été introduit alors que la République sahraouie venait justement d’introduire une demande pour être membre de la Confédération. C’était lors de l’assemblée générale de la CAF organisée à Rabat, au Maroc, le 12 mars 2021.

    Avec un président de la CAF quasiment acquis et un Lekjaa politiquement très actif, et la tenue de la rencontre dans la capitale marocaine, il était évident que le Maroc avait beaucoup de chances de faire aboutir son projet de fermer la porte de la CAF devant la République sahraouie.

    L’adoption de l’amendement est éminemment politique autant qu’a été l’intention de son auteur, le président de la FMF, Lekjaa, et donc de l’Etat marocain. Il n’y avait donc aucun doute quant aux visées du Royaume en introduisant cet amendement : exclure la RASD de la CAF avec un argument politiquement irrecevable s’il n’y avait pas un jeu de coulisses. Parce qu’il est inconcevable pour une organisation, la CAF en l’occurrence, de faire appel et d’invoquer une organisation internationale alors qu’existe une organisation continentale, l’Union africaine, dotée de suffisamment d’instruments et d’instances à même de prendre en charge les litiges et les préoccupations des Etats qui la composent.

    Le procédé de Fouzi Lekjaa était très vicieux. Et bien calculé. Parce que le patron du football marocain savait qu’il n’avait aucune chance de faire aboutir son plan en passant par l’UA qui a reconnu la RASD comme membre à part entière en son sein.

    En intervenant lors de cette 44e assemblée générale, le président de la FAF a affirmé que les décisions de cette AG de la CAF, celle tenue à Rabat en 2021, n’ont pas respecté et ont outrepassé les résolutions de la Confédération qui interdisent de mêler la politique dans le sport. Ce qui est dans l’esprit justement de l’article 4 qui a été amendé. La requête du président de la FAF a vite trouvé un écho auprès de Patrice Motsepe, qui lui a d’abord précisé qu’il n’était pas président de la CAF à ce moment là – il sera élu lors de cette AG – sous-entendant ainsi qu’il n’aurait pas accepté l’amendement de l’article 4.

    Il a d’ailleurs ajouté qu’il promet de revoir cette question plus tard. Avec cette promesse du président sud-africain de la CAF, le président de la FAF marque son premier point face à Lekjaa qui encaisse un cuisant échec. Et une éventuelle adhésion de la RASD à la Confédération achèvera, politiquement parlant, la carrière «sportive» du président de la FMF. Après avoir échoué à «chasser» la RASD de l’UA, le Maroc s’achemine vers un autre échec : empêcher la RASD de rejoindre la CAF.

    by Djilali B.

  • #2
    on laissera siéger la rasd si vous laissez siéger la république kabyle, ça vous dit ?

    Commentaire


    • #3

      on laissera siéger la rasd si vous laissez siéger la république kabyle, ça vous dit ?
      Boumedienne et Gueddafi ont crée la RASD et le POLISARIO , il conviendrait que vous créiez la république kabyle dans un premier temps , ensuite on improvisera .

      NB , si vous avez les c....... necessaires et la trempe des deux initiateurs , mais j'en doute fortement , vous n'avez ni les c....... ni la trempe .
      Dernière modification par elbahia, 11 août 2022, 21h13.

      Commentaire


      • #4
        oui, l'Algérien a bien fait de pointer la fourberie du dit Lakha3. La fourberie est6 dans le sang. :a RASD étant membre à part entière de l'UA, elle doit pouvoir adhérer à la CAF
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          on laissera siéger la rasd si vous laissez siéger la république kabyle, ça vous dit ?
          de un, la Kabylie n'est pas membre de l'UA
          de deux, personne n'a rien demandé au Maroc, c'est au président de la CAF qu'on s'adresse pour débusquer une fourberie d'un makhzni.
          Dernière modification par Bachi, 11 août 2022, 21h31.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #6
            Bachi et de 3 l'ua n'a rien à voir là dedans la caf est une organisation sportive qui n'a rien à voir avec une organisation politique !! ce n'est pas à l'ua de die à la caf ce qu'elle doit faire, la fifa interdit l'ingérence du politique dans le sport. On sait tous comment la rasd est entrée à l'ua, mais ce genre de procédé est impossible avec la caf, en tout cas tant qu'elle ne sera pas reconnue par l'onu. Tout au plus elle peut prétendre à un statut de membre observateur mais il faudra convaincre 54 pays et là bon courage !!

            Commentaire


            • #7
              on laissera siéger la rasd si vous laissez siéger la république kabyle, ça vous dit ?
              maroki59
              T'as oublié la république du Rif , on ne joue pas sans le RIF

              Commentaire


              • #8
                elbahia on n'a pas la connerie nécessaire des 2 losers que tu as cités, oui en effet..., lekja n'est pas un chef d'état mais il a réussi un coup de maitre, il aurait pu être un bon prof pour les 2 losers... pour la kabylie c'était juste de l'humour mais vous ne semblez pas avoir compris toi et Bachi..

                Commentaire


                • #9
                  Je vois plus naturellement une équipe qui représente la kabylie au poste.
                  un état de dix millions d'habitants a plus de légitimité à faire adhérer sa sélection à la CAF.
                  dites inchallah

                  Commentaire


                  • #10
                    SEMOH c'était de l'humour pour la kabylie, c'est fou comme vous êtes susceptibles dès qu'on en parle..., en tout cas bon courage quand il faudra convaincre 53 pays de voter pour accepter le rejeton à la caf, quand on sait que 25 ou 26 pays africains soutiennent le sahara comme étant marocain...

                    Commentaire


                    • #11
                      maroko59

                      En tout cas la RASD et le POLISARIO figurent parmi les membres de l'ONU .

                      Commentaire


                      • #12
                        Attention il faut pas trop s'aventurer. Il y a un certain nombre de questions techniques auquels il faudra repondre avant l'adhesion rasdienne. Et croyez moi ça risque de mettre à nu toute la supercherie algerienne

                        dites, Voulez vous qu'on commence par l'aeroport ou le stade ou les visas ou la liste des clubs...?

                        Commentaire


                        • #13
                          elbahia c'est tes caporaux qui te l'ont dit ? , si c'est vrai alors pourquoi le poliz demande désespérement un siège ? pourquoi il est obligé par un état tiers pour se faire entendre par cette instance ? , revenons au sujet : pourquoi la rasd n'a jamais intégré la caf ni participé à aucune compétition sportive sur le continent ?

                          le poliz et la rasd membres de l'onu, c'est la meilleure, en vente demain dans tous les kiosques...
                          Dernière modification par maroko59, 11 août 2022, 21h49.

                          Commentaire


                          • #14
                            tout cas la RASD et le POLISARIO figurent parmi les membres de l'ONU .
                            ya le big keddab

                            Commentaire


                            • #15
                              les statuts de la FIFA n'imposent aucune condition comme celle que veut introduite Lekja3 dans les statuts de la CAF
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X