Madrid (ESC). - Le représentant de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a affirmé ce matin sur TVE que la position du gouvernement de Pedro Sánchez concernant le Sahara occidental était et est celle de l'UE, c'est-à-dire qu'il défend la tenue d'une consultation afin qu'il c'est le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. "La position du gouvernement espagnol était et est celle de l'UE, c'est-à-dire défendre la tenue d'une consultation pour que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir", a assuré Borrell dans une interview à TVE .
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Borrell la position de l'Espagne était et est celle de l'UE de défendre une consultation du peuple sahraoui
Réduire
X
-
Borrell la position de l'Espagne était et est celle de l'UE de défendre une consultation du peuple sahraoui
Madrid (ESC). - Le représentant de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a affirmé ce matin sur TVE que la position du gouvernement de Pedro Sánchez concernant le Sahara occidental était et est celle de l'UE, c'est-à-dire qu'il défend la tenue d'une consultation afin qu'il c'est le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir. "La position du gouvernement espagnol était et est celle de l'UE, c'est-à-dire défendre la tenue d'une consultation pour que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir", a assuré Borrell dans une interview à TVE .Tags: Aucun(e)
-
c'est la voie obligée et c'est celle des résolutions du conseil de sécurité. Le droit à l'autodétermination est inaliénable. On peut appeler les Sahraouis à choisir l'autonomie, ce que font certains pays, mais on ne peut choisir pour eux, encore moins les obliger.
Le Maroc devrait et aurait dû choisir la voie du dialogue et de la négociation et non celle de la confrontation et de l'imposition.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
-
Bon faites 2 choses
effacer la rasd, parce que le peuple ne s’est pas prononcé là dedans
Et de deux Alger doit enlèveer sa main et met ces gens en dehors de la zone d’influence de Chengriha, hors d’algerie
ils sont tellement endoctrinés par la junteLa haine aveugle
Commentaire
-
C'est Finito le rêve de couper le Maroc en deux. Le dernier discours de M6 annonce un nouveau chapitre, celui d'une diplomatie qui se prépare à l'attaque.
Je crains que ça ne finisse par une humiliation pour la junte encore plus grande que ce qu'on a vu ces dernières années.
l'ECS ou l'APS ou l'ASPS peuvent continuer a rever debout, ça ne nous dérange point.
Commentaire
-
3 éléments extrêmement importants dans la déclaration de M. Borrel à TVE1 :
1. Consultation = référendum et droit à l'autodétermination
2. Peuple ≠ population ou sahraouis
3. "comment il veut que soit son avenir" = le devenir du Sahara Occidental se base sur la volonté du peuple sahraoui et non comme le veut le Maroc avec son plan d'autonomie"Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
-
"La position du gouvernement espagnol était et est celle de l'UE,
c'est-à-dire défendre la tenue d'une consultation pour que ce soit le peuple sahraoui qui décide comment il veut que soit son avenir",
voili voilou
Commentaire
-
1 élément extrêmement important dansla non-déclaration du Maroc : tu rentres sur le territoire sahraoui, tu ne ressors plus vivant.
"وَلَا تَحْسَبَنَّ الَّذِينَ قُتِلُوا فِي سَبِيلِ اللَّهِ أَمْوَاتًا بَلْ أَحْيَاءٌ عِنْدَ رَبِّهِمْ يُرْزَقُونَ"
ils seront un peu plus vivants
Commentaire
-
vous imaginez que nos voisins veulent imposer la vision de boukharouba à l'ancien colon du sahara
vous voyez un peux ce qu'ils veulent de ce sahara.
même les polisario en Espagne n'ont pas fait de bruit et la diplomatie frivole sautille une comme une puce.
pensant faire pression avec le peux de gaz qu'ils ont, les européens vont vider leurs sous-sol et les envoyez vers la famine certaine w houma yfarnssou
Commentaire
-
c'est la voie obligée et c'est celle des résolutions du conseil de sécurité. Le droit à l'autodétermination est inaliénable. On peut appeler les Sahraouis à choisir l'autonomie, ce que font certains pays, mais on ne peut choisir pour eux, encore moins les obliger.
Le Maroc devrait et aurait dû choisir la voie du dialogue et de la négociation et non celle de la confrontation et de l'imposition.
La quasi totalité de la planète l’a bien comprise sauf ceux qui ont une lecture tronquée de la dernière resolution ou le référendum n’est plus la solution mais bien l’engagement des parties à s’asseoir autour d’une table pour négocier une solution mutuellement acceptable dans le cadre de l’autodetermination qui repose sur le compromis.
Ou
Le plan d’autonomie est considéré comme réaliste et pragmatique.
Là,
ou l’hypocrisie joue à fond,
tout le monde sait que la solution politique à la question du sahara ne peux que s’envisager que dans le cadre de l’intégrité territoriale du Maroc
Car
Le Maroc est indébounonable de son sahara.
Et
Par conséquent,
Adoptez une position ni figue ni raisin ne font que apporter de l’ eau au moulin d’une junte militaire pour prolonger le conflit artificiellement
Car son orgueil mal placé ne peux lui faire admettre qu’il a perdu la partie militairement et diplomatiquement .
Tu peux toujours croire au fable que seul les sahaouis du polisario pantin de la junte au un droit de regard sur la destinée de notre sahara
MAIS
C’est à perte et profit car le dessein a été tracé a l'ancre indélébile par une nation toute entière qui lui a mouillé sa chemise pour qu’il soit ainsi et pas autrement.
Dernière modification par manneke, 24 août 2022, 11h43.
Commentaire
Commentaire