Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colombie-Maroc: les dessous d'un revirement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colombie-Maroc: les dessous d'un revirement

    Etonnant que la reconnaissance colombienne de la RASD n'ait fait l'objet d'un sujet sur ce forum? Couleuvre dure à avaler pour certains!

    - Le 7 août dernier, le nouveau président colombien Gustavo Petro décida de faire de la reconnaissance de la pseudo-RASD sa première grande décision sur le plan diplomatique.

    «Grande» du point de vue de ses conséquences, mais certainement «petite» du point de vue de sa pertinence. Arrivée comme un cheveu sur la soupe, cette décision risque peut-être de saboter une dynamique de rapprochement économique et diplomatique entamée depuis quelques années par Rabat et Bogota.

    Beaucoup ont attribué ce revirement à l’ancrage idéologique de Gustavo Petro.

    Effectivement, le nouveau président colombien a eu, durant sa jeunesse, une période révolutionnaire, puisqu’il fit partie du mouvement de guérilla révolutionnaire M-19. Plus tard, en 1991, il troqua, après un passage en prison, le costume de guérillero contre celui de parlementaire en intégrant le jeu politique, mais tout en gardant un fond idéologique de gauche, celui de la «théologie de la libération», puisqu’il est aussi ouvertement catholique.

    Certes, la gauche radicale latino-américaine, qu'elle soit bolivarienne ou marxiste, a toujours été autant anti-américaine que pro-révolutionnaire de par le monde. Cela, sans qu’à aucun moment le réalisme et l’intérêt objectif et concret de leurs pays ne soit pris en compte. Les résultats furent souvent catastrophiques à quelques exceptions près (ex: le Brésil).
    (...).
    Ainsi, le récent revirement diplomatique de Bogota à travers la reconnaissance de la pseudo-RASD est en total déphasage avec la position de Washington qui a clairement tranché en faveur du Maroc en reconnaissant, le 10 décembre 2020, la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara.

    Reconnaissance qui fut clairement maintenue sous l’administration Biden. Penser que Bogota puisse s’opposer frontalement ou du moins s’écarter si largement d’un positionnement diplomatique et géopolitique de Washington peut paraitre par bien des aspects troublant.

    Le 360.ma


  • #2
    Beaucoup ont attribué ce revirement à l’ancrage idéologique de Gustavo Petro.
    et c'est bien, le cas...

    une dynamique de rapprochement économique et diplomatique entamée depuis quelques années par Rabat et Bogota.
    connerie... Que peutb apporter Rabat à Bogota et inversement ? rien...


    Le 360.ma
    .Évidemment !

    Commentaire

    Chargement...
    X