Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crise maroco-tunisienne: autopsie d'un naufrage

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Crise maroco-tunisienne: autopsie d'un naufrage

    Pourquoi selon vous, l'accueil réservé au Chef sahraoui serait-il inacceptable pour la dictature marocaine. De plus, cette dernière (dictature marocaine) ne critique que l'accueil mais la présence (comme à Maputo) M. Ghali, de sorte qu'elle reconnaît-implicitement- la RASD.

    Enfin, relevons que seule la délégation de la dictature alaouite s'est retirée du Sommet du TICAD, mais aucune autre délégationet ce faisant la dictature marocaine s'est autoflagellée.

    A Maputo, un sommet Afrique-Japon vire à la foire d’empoigne entre Marocains et Sahraouis: Altercation à Maputo: La délégation marocaine malmenée lors du sommet Ticad - YouTube

    - La position du Maroc par rapport à l’accueil «grave et inacceptable» par le chef de l’Etat tunisien de Brahim Ghali «reste inchangée», a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. «C'est celle exprimée par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger dans son communiqué du 26 août 2022, et partagée par l’ensemble du peuple marocain et toutes ses forces vives», a souligné Nasser Bourita dans une déclaration aux médias, depuis Le Caire.

    Ya...bi
    _______________________________

    « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »






  • #2
    Confirmation d'un fin connaisseur de la dictature marocaine (M. Lamrabet) qu'il s'agit bien de l'accueil triomphal réservé à M. Ghali qui a provoqué l'ire de la dictature alaouite. Mais au nom de quoi la dictature alaouite peut-elle s'immiscer un protocole tunisien?

    - En déroulant littéralement le tapis rouge au président de la République arabe démocratique sahraouie (RASD) et du Front Polisario, Brahim Ghali, venu participer à Tunis à la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui s’est tenue à Tunis les 27 et 28 août, la Tunisie a provoqué la colère du Maroc sur le même sujet que celui de l’Espagne

    Un malheur, dit-on, n’arrive jamais seul. Et le régime marocain en a eu son lot la semaine dernière. Plusieurs, d’un seul coup, et d’une espèce qui ébranle certains fondements vite établis.

    Ali Lmrabet in MEE
    _______________________________________________

    « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

    Commentaire


    • #3
      - Punition

      Mais ce à quoi le Maroc ne s’attendait pas, c’est d’avoir à croiser le fer avec un pays du Maghreb autre que l’Algérie. Et c’est pourtant ce qui a eu lieu la même semaine.

      En déroulant littéralement le tapis rouge au président de la République arabe démocratique sahraouie (RASD) et du Front Polisario, Brahim Ghali, venu participer à Tunis à la huitième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui s’est tenue à Tunis les 27 et 28 août, la Tunisie a provoqué la colère du Maroc sur le même sujet que celui de l’Espagne.

      Le président Kais Saied ne s’est pas contenté de recevoir personnellement M. Ghali à l’aéroport, comme il le fait d’ailleurs avec le reste des délégations invitées, il l’a reçu comme un chef d’État.

      MEE
      ___________________________________________

      « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »

      Commentaire


      • #4
        Donc, la crise maroco-tunisienne ne découle pas uniquement de l'accueil du président sahraoui, mais d'une succession d'autres incidents ( Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité)

        En contrairement au sommet de Malabo, seule la délégation de la dictature marocaine a boycotté ce Sommet à Tunis.

        Un coup de maître par la diplomatie algérienne?

        - Crise Maroc-Tunisie : après le rappel de son ambassadeur, le Maroc boycotte le sommet Afrique-Japon à Tunis

        En protestation de l’accueil en grande pompe du chef du Polisario, le Maroc avait rappelé, le 26 août dernier, son ambassadeur en Tunisie. Le royaume a également décidé d’annuler sa participation au Sommet Afrique-Japon, plus connu sous le nom de TICAD.

        Après le rappel de l’ambassadeur du Maroc en Tunisie, Rabat a activé un autre levier de protestation dans la crise qui l’oppose à Tunis. Le royaume a décidé de ne pas participer à la 8e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui se tient dans la capitale tunisienne, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

        Avant l’annulation de la participation marocaine à cette grand-messe plus connue sous le nom de Sommet Afrique-Japon, le Maroc avait décidé, le 26 août dernier, de rappeler pour consultation, Hassan Tariq, l’ambassadeur du royaume dans la capitale tunisienne.

        “Hostilité flagrante”

        Ce rappel du diplomate marocain et l’annulation de la participation marocaine sont justifiés par “l’attitude de ce pays dans le cadre du processus du forum de coopération Japon-Afrique qui vient confirmer de manière flagrante son hostilité à l’égard du Royaume”, indique encore le communiqué

        Après avoir multiplié récemment les positions et actes négatifs à l’égard du Royaume du Maroc et de ses intérêts supérieurs, l’attitude de la Tunisie dans le cadre du processus de la TICAD (forum de coopération Japon-Afrique) vient confirmer de manière flagrante son hostilité”, précise le ministère dans un communiqué.

        Pour rappel, le 26 août dernier, alors même que le Polisario ne fait pas partie de la liste officielle des pays ayant participé aux éditions précédentes du TICAD, le président tunisien Kaïs Saïed a reçu à Tunis Brahim Ghali. Venu à bord d’un avion affrété par la présidence algérienne, le chef du Polisario s’est vu dérouler le tapis rouge à son arrivée dans la capitale tunisienne, où il était l’invité personnel de Kaïs Saïed.

        Tel Quel.ma
        _______________________________________


        « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »






        Commentaire


        • #5
          - Le Maroc et huit autres pays arabes se retirent du sommet arabo-africain de Malabo

          Officiellement, la décision de retrait du Maroc et de ses huit alliés arabes est due à la présence du fanion de la RASD dans la salle de réunion devant accueillir le 4ème sommet arabo-africain de Malabo.

          Le Maroc et huit autres pays arabes, à savoir l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, Bahrein, Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie, ont claqué la porte du 4ème sommet arabo-africain qui se tient à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale en raison de la participation du Polisario

          Le Maroc et huit autres pays arabes, à savoir l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes unis, Bahrein, Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, le Yémen et la Somalie, se sont retirés du 4ème sommet arabo-africain qui se tient à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, à cause « de la présence de l’emblème d’une entité fantoche dans les salles de réunions », a indiqué le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué relayé par l’agence MAP tard hier soir, qui ne précise pas pour autant la présence effective d'une délégation du Polisario.
          (...).
          Des divergences de vue irréconciliables

          Des sources diplomatiques citées par plusieurs médias arabes ont confirmé que les « divergences de vues entre les pays africains membres de l’UA et les pays arabes membres de la Ligue arabe étaient irréconciliables », les premiers estimant que l’expulsion d’un Etat membre de l’UA était « inacceptable » au regard de la charte de l'instance panafricaine, alors que le camp arabe faisait valoir que la « RASD », n’était ni membre des Nations Unies, ni Etat siégeant à la Ligue arabe. La dénomination même de ce type de sommets avait pourtant été modifiée pour ne pas les identifier formellement à l'Union africaine et éviter se faisant ces contraintes diplomatiques et protocolaires.
          (...).
          Le Maroc et les huit pays arabes « ont été contraints de se retirer du sommet pour ne pas cautionner le non respect des principes de l’action arabo-africaine et ne pas être comptables devant l’histoire du renoncement aux acquis communs », souligne le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué précisant que « la participation aux activités organisées par les deux parties, en tant que l’un des principes inhérents au respect de l’unité territoriale des Etats, doit se limiter aux seuls pays membres de l’ONU, chose qui n’a pas été respectée à travers la présence de l’emblème d’une entité fantoche aux salles de réunions ».

          Le Desk.ma
          __________________________________________

          « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »






          Commentaire


          • #6
            Les arguments de la dictature marocaine sont fallacieux. En effet, le Président sahraoui fut invité par la Commission africaine comme à chaque fois lors des ces sommets du TICAD. Quant à l'accueil réservé à M. Ghali, il fut similaire à tous les autres dirigeants participant au Sommet. Donc, pourquoi la fâcherie de la dictature alaouite uniquement contre réservé à l'accueil de M. Ghali et non contre l'accueil réservé aux autres des autres dirigeants?

            - Crise diplomatique entre la Tunisie et le Maroc à propos du Sahara occidental

            Rabat et Tunis ont chacun rappelé leur ambassadeur après que Brahim Ghali, chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, a été reçu à Tunis. Un « acte grave et inédit » pour le Maroc.

            La tension est montée subitement. La Tunisie a annoncé, samedi 27 août, le rappel de son ambassadeur au Maroc, au lendemain d’une décision similaire des autorités marocaines. A l’origine de cette passe d’armes diplomatique : l’accueil, à Tunis, de Brahim Ghali, chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario.

            M. Ghali est le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), autoproclamée par le Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental, contrôlé à près de 80 % par le Maroc.
            (...).
            « Acte grave et inédit »

            Dans la foulée, Rabat a annoncé le rappel de son ambassadeur et l’annulation de sa participation au sommet. Le Maroc a qualifié l’accueil de M. Ghali lors de la Ticad d’« acte grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain ». Le pays estime aussi que la Tunisie a invité « unilatéralement » M. Ghali au sommet, « contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation ».

            En annonçant le rappel de son ambassadeur, Tunis a assuré avoir « maintenu sa totale neutralité sur la question du Sahara occidental dans le respect de la légitimité internationale », prônant une « solution pacifique et acceptable par tous ». « La Tunisie respecte les résolutions des Nations unies et celle de l’Union africaine », a précisé le ministère des affaires étrangères tunisien. « Contrairement à ce qui a été dit dans la déclaration marocaine », la RASD avait reçu une « invitation directe » du président de la Commission africaine.

            Le Monde.fr
            ________________________________________

            « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »



            Commentaire


            • #7
              Si le TICAD s'était tenu en Algérie ou en Afrique du Sud, est-ce la dictature marocaine n'aurait pas digéré aussi l'accueil chaleureux réservé à M. Ghali?

              Pauvre dictature alaouite perdue et si esseulée. De plus, il semblerait bel et bien qu'il s'agit de l'accueil triomphant dont à bénéficié M. Ghali par son homologue tunisien qui a heurté la dictature alaouite et non la présence de la RASD à ce sommet.

              In fine: à qui profite la passe-d'armes maroco-tunisienne? A l'Algérie?

              - Après avoir retiré son ambassadeur à Tunis en signe de protestation à l’invitation du chef du Front Polisario, Brahim Ghali, au Forum économique Japon-Afrique qui vient de se dérouler, Rabat multiplie les gestes de mécontentement et les positions hostiles. Les secteurs de la société civile proches des autorités s’en mêlent et critiquent la Tunisie.
              (...).
              Le Maroc ne digère pas que le président Kaïs Saïed fut lui-même à l’aéroport pour recevoir en personne Brahim Ghali, le chef du Front Polisario, et lui dérouler le tapis rouge. Cette invitation est en fait la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. À Rabat, on considère que depuis l’arrivée de Kaïs Saïed au pouvoir, la politique tunisienne sur le Sahara occidental a changé. La Tunisie est clairement sous pression algérienne, pense-t-on à Rabat.

              Durant les dernières quarante-huit heures, l’union des magistrats, les avocats, la presse et l’Union des écrivains marocains, pour ne citer qu’eux, ont dénoncé dans des communiqués le geste tunisien. Une « stupidité diplomatique », dénonce ainsi le communiqué de l’Union des écrivains. Quant aux réseaux sociaux, ils se déchaînent, et certains appellent même au boycott des produits tunisiens.

              En Tunisie, le syndicat de la presse regrette « la campagne de dénigrement que les médias marocains sont en train de mener contre la population et les institutions tunisiennes ». Plusieurs partis politiques critiquent la position de Kaïs Saïed qui a, selon eux, renoncé au principe de la « neutralité positive » en ce qui concerne le Sahara occidental, position officielle adoptée depuis des décennies. D’autres défendent le président, affirmant que la position de la Tunisie est celle des Nations unies-.

              RFI
              ____________________________________________

              « Nous préférons de pas avoir de patrie que d’être Marocains »




              Commentaire

              Chargement...
              X