Je comprend pas pourquoi tu utilise le terme "sahraouis" à la place du polisario. C'est une insulte aux sahraouis: habitants du grand sahara qui va de l'atlantique jusqu'en Egypte, que de les confondres avec les mercenaires polisariens.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Quand Hassan II acceptait la tenue d'un référendum d'autodétermination au Sahara Occidental
Réduire
X
-
-
Volontaire
mais dans ce contexte (affaire du Sahara) il désigne une partie de la population du Sahara qui a été exploité par Kaddafi et Boumedienne a des fins politiques et séparatistes anti marocaines
sinon il restent des sahraouis quand même on n’y peut rien
Mais concernant les otages politique de Tindouf, personne ne sait combien de ces sahraouis sont originaire du SO.
H2 il avait accepté le référendum mais c’est les
sahraouis qu’ils l’ont rejeté car ils voulaient pas qu’il engobe les sahraouis du nord
qui les a consultés pour refuser ou accepter?
Tu utilises le langage de la junte algérienne et de ses mercenaires pour semer la confusion.
Je t'ai fait cette remarque, car j'ai constatés à travers mes discussions avec des européens, comment cette confusion est nuisible à notre cause nationale.
La précision que le conflit ne concerne pas le Maroc est l'ensemble des sahraouis du grand sahra (ces pauvres habitants du sahara que le Maroc vient déranger), mais seulement autour du SO entre le Maroc et un mouvement séparatiste armés, financé, heberger, entraîner... par le régime algérien pour des raisons hégemonique sur la région.
Et crois moi, une fois qu'ils ont compris qui sont les origines, les acteurs, le nombre de la population de ce territoire et les enjeux de ce conflit, aucune chance que la propagande mensongère du genre "peuple sahraoui" "colonisé par le méchant Maroc" de la junte ne réussira à les convaincre. Les droits du Maroc sur son Sahara deviennet plus visible
Dernière modification par Ichweiter, 16 septembre 2022, 13h40.
Commentaire
-
icosium
Relis bien:
Vos mercenaires polidzariens ont trahis le peuple marocain. Donc je les considère plus comme marocains.
Mais ils sont devenus de simple mercenaires aux service des interêt de la junete mafieuse algérienne qui les exploite pour semer la fitna dans la région et pour nuire aux interêts et droits légitime du peuple marocain.
Commentaire
-
La vraie occasion a été ratée par les polisariens lorsqu'ils ont ete reçu par le Roi actuel à Marrakech
HAssan II avait exigé uniquement une déendance genre Commonwealth avec le territoire contesté
Mais de retour à Alger il ont changé d'avis
certainement sur injonction des généraux de l'époque
Maintenant ....
Il faudra s'accomoder avec les Mkhaznia, les Maqaddam, les chioukh et les Caids
Les vrais politiciens sont ceux qui savent tirer profit des opportunités grace à leur vision inaccessible au commun des mortels
El Ouali avait cette vision
Il avait senti au tout début de son combat qu'il commence à être juste un instrument aux mains de Boumedienne et Kaddafi
Il avait conféssé qu'il a commis une erreur en se jetant dans les bras des adversaires géopolitiques du Maroc et qu'il allait réorienter sa lutte
Pour lui un mouvement dépandant ne peut aboutir à un état indépendant
Mal lui en faut car il fut tué dans des circonstance troubles en Mauritanie
Les dirigeants du polisario sont pris au piège de Hassan II
qui a leur a tiré la graisse (jerr lihoum Chhima) pour leur faire signer le cessez le feu
Sachant très bien que le temps joue pour lui.
Le polisario a aligné après erreur après erreur
La dernière a été de dénoncer le cessez le feu alors qu'il ne peut faire le feu
Les conséquences sont dramatique
car brusquement le polisario est apparu désarmé incapable des coups de force qui ont fait sa légende.
Ce n'est plus qu'un groupe qui gère un micro état à l'ouest sud de l'Algérie.
Ces alliance se défont comme un tricot de laine
Devenant de plus en plus embourbé dans des affaires d'atteinte aux droit humains
Coupé de ces bases et relais de l'intérieur résignés à voir leur évenir autrement
Le polisario a eu une chance de réussir entre 1976 et 1986
Passée cette décennie, il y a l'érection d'un mur (mur de sable) et la chute d'un autre (mur de Berlin)
Il y a eu des défection des grandes figures politiques et militaires du polisario
Il y a eu la décennie noire chez son grand allié
et surtout
Il y a eu une montée en puissance de feu et de capacité technologique de son adversaire le Maroc
Mais le grande conrainte au Polisario est l'objectif de son allié majeur l'Algérie
est de faire perdurer le conflit et non le conclure même avec pas une victoire du Polisario.
C'est là qu'est l'os.
.
''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
Napoléon III
Commentaire
Commentaire