Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le polisario en afrique… le début de la fin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le polisario en afrique… le début de la fin

    Par Hassan Benadad le 18/09/2022 à 21h07


    La multiplication de l’ouverture des consulats généraux des pays africains à Laâyoune et Dakhla fragilise, de plus en plus, l’Algérie et rapproche irrémédiablement l’expulsion du Polisario de l’UA. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

    Lors de chaque sommet de l’UA ou sa participation dans les forums de partenariat internationaux, les observateurs découvrent le poids réel du Polisario au sein de cette organisation régionale. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 19 septembre, que cette présence met, de plus en plus, dans l'embarras ses alliés traditionnels et à leur tête l’Algérie et l’Afrique du Sud.

    Que ce soit pendant la tenue de TICAD 8 ou lors des festivités d’investiture de certains présidents africains, la présence de Brahim Ghali a semé beaucoup de confusion. De nombreux pays africains se sont retrouvés coincés entre le réalisme de l’approche marocaine et le chantage de l’Algérie. Des pressions, qui malgré leur intensité, ont produit le résultat inverse de l’effet escompté et ont révélé la position fragile des séparatistes.

    Autant dire que les dirigeants africains sont de plus en enclins à l’expulser de l’UA car sa présence ne cesse d’envenimer les relations bilatérales des pays dans le continent. Il faut rappeler que le Polisario a été admis à l’OUA (ancêtre de l’ UA) en 1984 après que Mouammar Kadhafi a acheté le quorum requis et obligé plusieurs pays africains, fragiles et pauvres, à accepter ce corps étranger. Il faut avouer que le retrait du Maroc de l’OUA a beaucoup contribué au maintien du front séparatiste dans cette organisation. Car, depuis, son adhésion ne faisait plus l’objet de questionnements excepté dans quelques occasions quand des amis du Maroc avaient tenté d’évoquer cette hérésie juridique couverte, financièrement et politiquement, par l’Algérie et ses alliés.

    Le quotidien Assabah souligne qu’après les changements qu’a connus le dossier du Sahara marocain au niveau de l’ONU et sur le terrain ainsi que le retour du Maroc à l’UA, la présence illégale du Polisario est devenue de plus en plus contestée. C’est ce qui a levé le masque sur l’hypocrisie de l’Algérie qui a tant clamé qu’elle n’était pas partie prenante dans ce conflit. Le régime militaire a mobilisé, ouvertement, toutes ses potentialités diplomatiques et financières pour sauver les meubles après la multiplication de l’ouverture des consulats africains à Laâyoune et Dakhla. Car à chaque fois que le nombre de ces consulats généraux augmente, le Maroc s’approchera de plus en plus du quorum pour révoquer le Polisario de l’UA.

    Une expulsion qui sera une déroute totale pour les généraux d’Alger qui se retrouveront confrontés aux sahraouis dans les camps et au peuple algérien qui paie les pots cassés de leur projet raté. C’est dire que la présence du Polisario au sein de l’UA est devenue une question de forme et non pas de fond. Plus tôt que plus tard les Africains vont le révoquer car l’Algérie ne pourra pas jouer, indéfiniment, avec le sort d’un continent en continuant de soutenir une entité fantoche.


  • #2
    vous pouvez toujours rêver

    Commentaire


    • #3
      vous pouvez toujours rêver
      Tic TacTicTac,

      C’est l'horloge du temps et non du rêve.

      Une entité Fantoche soutenu artificiellement par un régime militaire sur son territoire ne peux rester indéfiniment dans une institution qui représente le continent Africain devant un Maroc fort de sa légitimité historique avec un territoire ,une capitale et un peuple.

      le Vôtre,
      c’est du l’odre du fantasme de celui de croire que l’Algérie des militaires puisse installer une RASD de Tindouf à Laayoune la marocaine .

      Les pays africains vous lâchent petit petit dans ce fantasme institué par la junte militaire algérienne et apprêtez vous a sortir vos mouchoirs,

      Vous en aurez besoin

      Commentaire


      • #4
        Tu es sûr que ça va ?

        Commentaire


        • #5
          Le polisario en afrique… le début de la fin
          Pour le pauvre réfugié ça sent la fin du calvaire, pour le Marocain de nouveaux défis , mais pour l'Algérien : le Diabète

          Commentaire


          • #6
            Le ministère des Affaires étrangères a rompu son silence sur la position kenyane sur l'état de la reconnaissance par le pays de la république sahraouie en tant qu'Etat indépendant.
            Dans une lettre vue par le Star , datée du 16 septembre, et adressée à tous les chefs de mission et à tous les chefs de direction, le secrétaire principal du ministère des affaires étrangères, Macharia Kamau, a déclaré que le Kenya reconnaissait toujours la république sahraouie comme un État indépendant.
            "La position du Kenya sur la République arabe sahraouie démocratique (RASD) est pleinement alignée sur la décision de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) d'admettre le droit incontestable et inaliénable d'un peuple à l'autodétermination", une note verbale interne qui a été dénoncé par le ministère des Affaires étrangères.

            Après le tweet de Trump maintenant voilà celui du Kenya

            ​​​​​​



            C'est une énième gifle dans sa face de Bousbir land après celle du Pérou du Chili et de la Tunisie
            Dernière modification par chaoui_1954, 18 septembre 2022, 22h26.

            Commentaire


            • #7


              Commentaire


              • #8
                vous pouvez toujours rêver
                pourquoi serait ce qu'un rêve laamamra lui même en fait une éventualité a contre carrer a tout prix.
                Une fois le quorum a l'UA satisfait ,la surprise serait de taille pour Alger et les algériens.

                Commentaire


                • #9
                  Pour le pauvre réfugié ça sent la fin du calvaire, pour le Marocain de nouveaux défis , mais pour l'Algérien : le Diabète
                  Le diabète serait le meilleur scenario...





                  "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                  Commentaire


                  • #10
                    salut les gars , ca va ???
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut savoir qu' hormis la dictature marocaine en 1986, aucun membre de l'ex-OUA ou de l'actuel UA ne s'est fait expulsé. Or, la dictature alaouite s'était faite expulsée du fait qu'elle ne parvenait plus à honorer sa contribution pécuniaire à la feue OUA.

                      A cette égard, lors de l'adhésion de ladite dictature à l'UA en 2017, elle (dictature alaouite) s'était vue contrainte d'honorer sa dette de deux (2) ans impayés.

                      Reste qu'une expulsion d'un membre fondateur de l'UA est quasiment impossible (excepté pour non-paiement de contributions) car les statuts de l'UA ne contiennent aucun article à ce titre.

                      - Certes, personne ne nie à Pretoria que les relations avec Alger sont excellentes et que Thabo Mbeki entretient avec Abdelaziz Bouteflika des rapports plus que cordiaux – en partenariat avec le Nigérian Obasanjo, dont le pays a également reconnu la RASD, ils parrainent en quelque sorte une Union africaine dont le Maroc est toujours exclu.

                      Jeune Afrique

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X