Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rencontres franco-marocaines dans les provinces du Sud sous le signe « sortir de l’ambiguïté »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rencontres franco-marocaines dans les provinces du Sud sous le signe « sortir de l’ambiguïté »

    UNE SÉRIE DE RENCONTRE FRANCO-MAROCAINES SUR LES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT À L’ŒUVRE DANS LES PROVINCES DU SUD ET LES MULTIPLES POTENTIALITÉS QU’ELLES RECÈLENT AURONT LIEU, DU 19 AU 24 SEPTEMBRE À GUELMIM, TAN-TAN, SMARA ET LAÂYOUNE, SOUS LE SIGNE « SORTIR DE L’AMBIGUÏTÉ ».


    Tantan accueillera, le 21 septembre, une conférence sur « la valorisation des produits de la mer », qui sera suivie par une visite d’installations portuaires et d’établissements industriels.

    Le lendemain, les participants seront attendus à Smara où ils suivront une première conférence sur « la pierre d’Ardoise de Smara, variétés et valorisation dans l’art de la construction et de création », ponctuée par des échanges avec des représentants des coopératives locales.

    Dans l’après-midi, ils suivront au siège de la Commune de Smara une présentation sur le plan de développement de la ville et les opportunités d’investissement qu’elle recèle, avant d’enchaîner avec une deuxième conférence sur « l’élevage de chameaux, sécurité sanitaire et recherches vétérinaires agréées. Culture en zone désertique, valorisation de la viande et du lait ».

    Le jour d’après, le 23 septembre, les participants prendront part à un colloque sur « le dialogue entre les civilisations et les religions », animé par le président de l’Association Ribat Al Fath, Abdelkrim Bennani, le Secrétaire Général de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, Ahmed Abbadi, le président de la communauté juive de Rabat, David Toledano, et Hubert Seillan, président de la Fondation France-Maroc.

    Puis, cap sur Lâayoune le 24 septembre où les participants auront rendez-vous avec une conférence sous le thème « sortir de l’ambigüité ».

    Cette rencontre sera animée par un aréopage d’intervenants, dont le directeur de l’Agence de Développement du Sud, le directeur de l’Agence de Développement des provinces du Sud, ainsi que des opérateurs économiques, des représentants diplomatiques, Consuls généraux et Consuls, en fonction à Laayoune et Dakhla, et des représentants de la Chambre de commerce française et de la Chambre de commerce et d’industrie de la Région.

    Dans l’après-midi, les participants auront l’occasion de suivre une présentation de M. Hubert Seillan sur son livre « Le Sahara marocain, l’espace et le temps », un ouvrage paru aux éditions « La Croisée des Chemins » où l’auteur dresse l’identité marocaine du Sahara « sans apriori », en faisant appel à la Géographie et à l’Histoire.

    La vie économique

  • #2
    J'ai deja expliqué a nos amis que le Maroc faisait des crises une excellente opportunite de renforcer les partenariats encore plus.

    Cette crise avec la France finira exactement comme celle avec l'Allemagne ou l'Espagne, c'est juste une question de temps.

    Commentaire


    • #3
      La partie française sera représentée par qui ? On en parle pas dans l'article.

      Commentaire


      • #4
        je me mefie des francais , meme lorsqu'ils apportent des cadeaux ............... les generaux algériens ca va , ils sont stupides , mais ils sont cash , directs et leur comportement lisible et prévisible
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          hakimcasa par le président de la fondation France Maroc pardi ! Quelqu'un de totalement neutre, juste un petit extrait de son livre sur le "Sahara marocain", au mot près la propagande du Makhzen :

          "...Ce Sahara atlantique est donc placé sous des auspices bienfaisants.
          Ses pâturages à chameaux en ont fait un espace envié. Envié il l'a été plus encore à la fin de la période coloniale, quand l'Algérie et l'Espagne ont tenté de l'établir dans la forme d'un Etat, qui, ne pouvant être qu'artificiel, leur aurait permis de poursuivre la domination coloniale, mais la tentative a échoué. Il faut savoir que, depuis 1400 ans, le Maroc a été perçu dans le grand Ouest africain, comme une autorité spirituelle et politique.
          Les liens coutumiers entre les hommes du Sud et du Nord sont si nombreux qu'ils rendent absurde l'idée même d'une identité saharienne distincte. Le Sahara marocain ne peut donc être compris en dehors du
          Maroc. 2300 km entre Tanger et la Mauritanie..."

          Commentaire

          Chargement...
          X