Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Flambée des prix de l'énergie: Restrictions sur les usines .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Flambée des prix de l'énergie: Restrictions sur les usines .

    La crise de l'énergie touche de plein fouet les entreprises françaises.
    Mais certains secteurs, plus énergivores que d'autres, sont particulièrement fragilisés.
    Partager

    L'envolée des tarifs de l'énergie frappe de plein fouet l'économie française. Face à la crise, certaines entreprises ont déjà annoncé qu'elles allaient ralentir leur cadence de production, voir la suspendre, afin de limiter les coûts et de répondre aux exigences de sobriété de l'État. En effet, en accord avec le plan européen de sobriété énergétique, le gouvernement impose une réduction de 10% de la consommation d'énergie en France.

    La célèbre usine de verrerie Duralex a ainsi indiqué qu'elle allait fermer pour quatre mois à compter du 1er novembre, mettant ses 250 salariés en chômage partiel. La cristallerie Arc a également réduit la voilure depuis le 1er septembre, mettant en chômage partiel 1600 salariés sur 4600 et incitant ceux qui restent à travailler lors des heures creuses, où l'énergie coûte le moins cher. Quant aux petites et moyennes entreprises, 80 % disent craindre pour leur activité. Certains secteurs sont plus touchés que d'autres par cette crise. On fait le point.
    La chimie et la métallurgie, les plus énergivores


    Dans son enquête annuelle sur la consommation d’énergie dans l’industrie, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), calcule qu'en 2019, la consommation brute d'énergie de l'industrie française s'élevait à 35,4 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP, l'unité de mesure commune aux différentes énergies). Soit un cinquième de la consommation énergétique globale du pays, selon le distributeur Enedis. "Le secteur le plus énergivore est l’industrie chimique, suivi de la métallurgie et fabrication de produits métalliques", explique le rapport de l'Insee. "Alors que le premier consomme beaucoup de gaz et d’autres produits pétroliers, le second est plutôt utilisateur de combustibles minéraux solides (CMS)", précise-t-il.


    Si on s'intéresse strictement aux industries consommatrices de gaz et d'électricité, c'est celle de la chimie qui est la plus énergivore, avec une consommation annuelle de 2479 de TEP de gaz, et de 1721 de TEP d'électricité. Viennent ensuite l'agroalimentaire, l'industrie du caoutchouc plastique et des minéraux non métalliques et la métallurgie et produits métalliques, très gourmande en électricité (2235 TEP en électricité, 1343 TEP de gaz). Tout en bas du tableau, on retrouve les industries manufacturières et l'industrie du vêtement.

    Les quatre premiers secteurs cités plus haut représentent en tout plus de 80% de la consommation totale d'énergie du tissu industriel français. Ils représentent en outre un important bassin d'emplois, l'industrie de la chimie comprenant environ 219.000 salariés pour près de 3300 entreprises, selon le ministère du Travail. Plus de 430.000 personnes sont employées dans les quelque 16.400 industries agroalimentaires. La métallurgie emploie, elle, plus de 100.000 personnes dans 4445 établissements.

    TF1
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    "Une usine d'aluminium primaire ça consomme autant d'électricité que la ville de Marseille. On peut arrêter l'usine 2 heures maximum, après l'aluminium fige, et on rase l'usine" - Cyrille Mounier, Délègue général d’Aluminium France
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Beaucoup croyait qu'il suffisait de baisser le chauffage de 2°C. C'est tellement ''enfantin'' comme raisonnement. C'est beaucoup plus compliqué que ça à vrai dire...
      If you stand for sionists, give them your land.

      Commentaire


      • #4
        pour des pays au tissu industriel plus dense comme l'Italie et l'Allemagne , la crise énergétique aura encore plus de répercussions .
        il n'ya qu'un seul gagnant dans cette affaire ,c'est les Etats unis ...
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          La France finira par chanter la Marseillaise en Russe. Sacré Poutine.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            Et dire que les Français pensaient mettre à terre l'économie Russe. C'est l'arroseur arrosé.
            C'est à l'image de leurs anlyses à deux sous sur LCI et consorts.

            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              xenon tu reviens quand en Algérie....

              Commentaire


              • #8
                Ce n'est rien d'autre qu'une guerre américaine contre les intérêts de l'Europe et d'autres pays via la marionnette de Kiev

                Si tel est le cas en 2018, quelle sera la situation en 2023-2024

                Dernière modification par MEC213, 21 septembre 2022, 01h21.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est rien d'autre qu'une guerre américaine contre les intérêts de l'Europe et d'autres pays via la marionnette de Kiev.

                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X