Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Alger, dernier joker de Macron ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Alger, dernier joker de Macron ?

    On ne compte plus les innombrables articles de la presse marocaine contre la France. Ce revirement par la dictature marocaine est d'autant plus surprenant qu'elle (dictature alaouite) est toujours sous le joug de l'Hexagone de suite à son statut néocolonialiste institué le 2 mars 1956 ("l'indépendance dans l'interdépendance" qui lui interdit formellement d'activer la réciprocité d'exigence aux visas à l'instar de l'Hexagone qui impose les visas aux Marocains. Reste à savoir si la dictature alaouite aura le courage de faire montre d'un peu d'orgueil, ce qui loin d'être sûr car sans la France, elle n'est rien...enfin, juste une maîtresse

    Donc, la dictature marocaine entend-t-elle véritablement s'affranchir de la France et dans en l'espèce, qu'elle impose les visas aux Français ou alors qu'elle (dictature marocaine) cesse d'amuser la galerie.

    - En décembre 2017, au tout début de son premier quinquennat, Macron avait fait une visite éclair en Algérie qui lui a attiré les foudres de la droite et de l’extrême droite en France. A ce moment-là, les relations entre les deux pays s’annonçaient plutôt bien. Le jeune président novice avait beaucoup parlé de la guerre d’Algérie et qualifié la colonisation française de « crime contre l’humanité », reconnaissant « au nom de l’État » les crimes de l’armée française à Alger, laissant croire à une éventuelle repentance. Il avait même lancé le projet d’un musée de l’histoire de France et de l’Algérie à Montpellier, toutefois, cela n’avait trouvé aucun écho de l’autre côté. Ne sait-il pas que le système algérien ne prend jamais une main tendue ?
    (...).
    Aujourd’hui, si l’histoire d’un passé douloureux est toujours présent dans la mémoire collective des Algériens, les enjeux politiques, économiques et sociaux sont les plus pressants.

    Mais la tâche ne sera pas facile pour le Président français surtout quand tout divise les deux pays. Mais peut-être que leur point en commun, du moins pour le moment, les rapprochera : le fait d’en vouloir au Maroc chacun pour des raisons propres à lui-.

    Le Maroc diplomatique (extraits)

  • #2
    La France actuelle ne cherche pas à diviser, elle a deux intérêts contradictoires à gérer.

    une colonie qui ne dit pas son nom et qui s’accroche à ses pieds (la maîtresse) désespérément par peur de sombrer dont il essaye de tirer un petit profit économique tout en ménageant la susceptibilité de ses prédateurs, le phoque en tête


    et d’autre part un grand pays, avec lequel elle souhaite s’affranchir d’un passé lourd à porter et construire un avenir prospère. C’est très compliqué pour les deux pays souverains.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3

      - LES MAROCAINS RETIRENT LEUR CONFIANCE À LA FRANCE

      Sur fond de crise silencieuse avec la France, marquée par la restriction des visas, les Marocains ont retiré leur confiance à l’hexagone dans un sondage réalisé par le Baromètre arabe. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

      Alors que la crise diplomatique silencieuse opposant Rabat et Paris bat son plein, notamment à cause de la restriction du nombre de visas Schengen émis par les services consulaires français, un nouveau sondage confirme que les Marocains ont bel et bien retiré leur confiance à la France.
      (...).
      Questionnés sur la nationalité de l’entreprise qui devrait remporter un projet d’infrastructure dans leur pays, la majorité des Marocains ont écarté la France, privilégiant à 34% l’Allemagne pour exécuter ledit projet. 23% des répondants ont opté pour les Etats-Unis d’Amérique, tandis que 18% ont choisi la Turquie.

      En réponse à cette question, la Chine arrive en quatrième position avec 14%, tandis que seulement 6% des répondants marocains ont opté pour la France. Ce pays n’a d’ailleurs la confiance que de 12% des Marocains sondés, tandis que les Etats-Unis d’Amérique et l’Allemagne arrivent ex-aequo en pole position (19% chacun).
      (...).
      Par ailleurs, la France est également mal classée dans la liste des pays à offrir un meilleur traitement aux travailleurs locaux. Pour les sondés, l’Allemagne serait le meilleur pays pour les travailleurs locaux (29%), suivi de la Turquie (21%), des Etats-Unis (18%) et de la Chine (15%). La France, elle, n’a été choisie que par 7% des répondants-.

      Le 360.ma

      Commentaire


      • #4
        Pour activer la réciprocité des visas, il faut être orgueilleux et ce que certains ne le sont pas..

        - Pas de visas pour les Marocains? Réciprocité ou remboursement!

        Indignés par le quota de visas imposé par la France, des acteurs de la société civile et des demandeurs du sésame pour l’Hexagone réclament la réciprocité et le remboursement de leurs frais. Ce qui est quasi impossible du point de vue économique et juridique.

        En sourdine, c’est la petite musique qui monte chez des requérants excédés. La frustration induite par la crise des visas a fait le lit d’une demande qui revient de plus en plus : la réciprocité. “On réclame aussi des frais de visa pour les citoyens français souhaitant venir au Maroc, résume un internaute. “Pourquoi ne pas imposer un visa aux citoyens de ce pays arrogant ?”, s’insurge un autre. “Vite, un visa pour les Français qui viennent chez nous au Maroc pour profiter des tarifs bas !”, peut-on encore lire sur Twitter. Au-delà de l’indignation ponctuelle, la question du principe de réciprocité est alimentée par un sentiment de dissymétrie dans le traitement-.

        Tel Quel
        Dernière modification par rago, 21 septembre 2022, 19h20.

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi à votre avis, la dictature marocaine n'est pas fondée à exiger des visas aux ressortissants de l'Hexagone par réciprocité, " Ce qui est quasiment impossible du point de vue économique et surtout juridique"?

          - Des propos que Salaheddine Mezouar, l’ancien chef de la diplomatie marocaine, avait jugés «infondés et irresponsables» deux semaines plus tard dans une interview accordée à la même publication, assénant que «le temps de la tutelle est révolu».

          Ya...bi

          Commentaire

          Chargement...
          X