Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Polisario se félicite de la décision du Conseil d’Etat français sur les importations agricoles depuis le Sahara occ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Polisario se félicite de la décision du Conseil d’Etat français sur les importations agricoles depuis le Sahara occ

    BRUXELLES- Le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui, s’est félicité, mardi, de la décision du Conseil d’Etat français concernant les importations agricoles depuis le territoire du Sahara occidental occupé.


    Le Front Polisario a pris connaissance de l’arrêt du Conseil d’Etat de la République française du 9 juin 2022 rendu à l’initiative de la Confédération paysanne s’agissant des importations agricoles depuis le territoire du Sahara occidental et se félicite de cette très bonne décision», a-t-il indiqué dans un communiqué, remerciant la Confédération paysanne qui a saisi le Conseil d’Etat français de cette question.

    «Le Front Polisario salue chaleureusement l’action de la Confédération paysanne, un noble syndicat qui agit sur les bases de solidarité entre les paysans, et qui donc ne peut accepter que des fruits et légumes issus de territoires occupés, en violation des droits du peuple sahraoui, arrivent sur le territoire européen comme s’ils étaient issus du Maroc», a ajouté le communiqué.

    La Confédération paysanne avait demandé au gouvernement français de publier un arrêté interdisant l’importation de tomates cerises et de melons récoltés en territoire sahraoui occupé, au motif que le Sahara occidental n’appartient pas au royaume du Maroc, comme l’a jugé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en 2016 et en 2018, soulignant que «présenter ces produits comme originaires du Maroc viole le droit de l’UE et les arrêts de la Cour».

    «Le Conseil d’Etat a rejeté les arguments des autorités françaises et jugé, comme le demandait la Confédération paysanne, que cette affaire soit soumise à la CJUE pour déterminer si, selon le droit européen, les autorités marocaines sont compétentes pour délivrer les certificats de conformité permettant à ces produits agricoles d’accéder au marché européen», a indiqué le Front Polisario.

    Selon les autorités sahraouies, «les produits en provenance du Sahara occidental mais avec des étiquettes mentionnant par fraude +Origine: Maroc+ sont débarqués en masse à Perpignan, pour ensuite être distribués sur l’ensemble du territoire européen, et c’est donc une responsabilité du gouvernement français».

    Pour le représentant du Front Polisario en Europe et auprès de l’UE, Oubi Bouchraya Bachir, «la question posée est excellente, car elle permet de donner une application effective à l’arrêt de la CJUE de 2016 ayant jugé que le Sahara occidental et le Maroc sont deux territoires distincts et séparés et que l’Union européenne ne peut accréditer les pouvoirs du Maroc sur le territoire, vu son défaut de souveraineté».

    «Avec cette action de la Confédération paysanne, on entre dans le concret, et il est heureux que le Conseil d’Etat, rejetant les arguments du gouvernement français, ait transmis l’affaire à la CJUE qui va pouvoir statuer à la suite de l’arrêt de 2016, et ce par une décision qui s’imposera aux 27 Etats membres de l’Union européenne», a-t-il ajouté.

    Pour rappel, le Conseil de l’Union européenne a tenté, après l’arrêt de 2016, de conclure deux accords – terre et mer – avec le Maroc permettant une extension expresse au territoire du Sahara occidental. Par deux jugements de septembre 2021, le Tribunal de l’Union européenne a annulé ces accords.

    En décembre 2021, la Commission et le Conseil européens ont formé un pourvoi, avec l’appui de plusieurs Etats dont le France. La CJUE aura donc à se prononcer d’une manière générale sur la légalité de ces accords, et d’une manière concrète sur ces exportations agricoles.

    «Nous sommes prudents et très respectueux de l’indépendance de la justice. Toutefois, ces actions actuelles sont fondées sur les principes les plus forts du droit, à commencer par le droit à l’autodétermination et les acquis de l’arrêt de 2016. Aussi, nous verrons jusqu’où nous pouvons avancer devant la CJUE, mais nous avons la conviction de grands progrès à venir», a conclu Oubi Bouchraya.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    quand ca passe on se félicite et quand ca passe pas, c'Est l'indépendance dans l'inter-dépendance et vas y pour lyautey qui a fait ses pas en Algérie d'abord et vas y pour la dance du ventre de la doubaberie.,..

    Commentaire


    • #3
      Le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui

      Quand tu lit ça, tu sais qui est derrière.

      l'Algérie a décidé de faire la guerre diplomatique et économique au Maroc en sabotant le développement économique mutuelle.

      Allah reconnaîtra les siens .
      Droite des Valeurs
      Gauche du Travail
      Centre "Intérêt de Mon Pays"

      Commentaire


      • #4
        Même Israel serait le plus grand des alliés s'ils reconnaissent Sandalistan.

        Commentaire


        • #5
          Relevons que l'infecte dictature marocaine n'est pas concernée dans cette affaire qui concerne un différend opposant l'Union européenne au Polisario du fait que le Sahara Occidental n'est pas marocain.

          - Dans l’affaire T‑279/19,

          Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de oro (Front Polisario), représenté par Me G. Devers, avocat,

          partie requérante,

          contre

          Conseil de l’Union européenne, représenté par Mme P. Plaza García et M. V. Piessevaux, en qualité d’agents,

          CURIA - Documents (europa.eu)

          Commentaire


          • #6


            - L’arrêt du Conseil d’Etat français constitue une nouvelle opportunité pour le Polisario de maintenir la pression sur ce dossier, en attendant la décision en appel de la CJUE sur le recours présenté par l’Union européenne sollicitant révision du verdict du 29 septembre 2021. un verdict qui avait «annulé les décisions du Conseil (de l’UE) relatives, d’une part, à l’accord entre l’UE et le Maroc modifiant les préférences tarifaires accordées par l’UE aux produits d’origine marocaine ainsi que, d’autre part, à leur accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable».

            Outre son impact économique, la décision de la CJUE avait estimé que «le rôle et la représentativité du requérant (Polisario) sont de nature à lui conférer la capacité d’agir devant le juge de l’Union. Le Tribunal constate que le requérant est reconnu sur le plan international en tant que représentant du peuple du Sahara occidental, même à supposer que cette reconnaissance s’inscrive dans le cadre limité du processus d’autodétermination de ce territoire».

            Ya...bi (extraits)

            Commentaire


            • #7
              L'Irlande- en août 2017- fut le premier pays de l'UE à s'engager au respect de la décision de la CJUE


              - Sahara: l’Irlande aligne sa position sur celle de la CJUE

              « La décision de la CJUE est conforme à la position de l’Irlande », a indiqué le ministère irlandais des Affaires étrangères, selon une dépêche de l’agence SPS, organe officiel du Polisario. L’Irlande affirme ainsi vouloir se conformer à l'arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) excluant le Sahara occidental des accords liant l’UE avec le Maroc.

              « Il s'agit d'une question très complexe qui devra consister à trouver le moyen de concilier des questions pratiques telles que la certification de l'origine des marchandises, et des questions de principe relatives au consentement du peuple du Sahara occidental », explique cependant la diplomatie irlandaise, rapporte ya...bi, ce qui implique que cette position suit un principe et non une volonté concrète de faire barrage aux produits du territoire contesté, au moment où l’exécutif de Union européenne et Rabat travaillent à définir les moyens pratiques pour contourner la décision de l’organe législatif.

              Le Desk.ma

              Commentaire


              • #8
                Afin d'être plus précis, il s'avère que les produits spoliés par la dictature marocaine aux Sahraouis doivent être étiquetés de provenance du Sahara Occidental. Logique puisque le Sahara Occidental n'appartient pas à la dictature alaouite, il y aurait tromperie du consommateur.

                A ce titre, il faut savoir que les produits spoliés par Israël aux Palestiniens doivent aussi être étiquetés de provenance palestinienne.


                - 4. Les articles 9 et 26 du règlement (UE) n° 1669/2011 et l'article 76 du règlement (UE) n° 1308/2011 doivent-ils être interprétés en ce sens qu'au stade de l'importation comme de la vente au consommateur, l'emballage des fruits et légumes récoltés sur le territoire du Sahara occidental ne peut mentionner le Maroc au titre du pays d'origine mais doit faire mention du territoire du Sahara occidental '

                09 juin 2022 - Conseil d'État, 9ème et 10ème chambres réunies - 445088 | Dalloz

                Commentaire


                • #9
                  Le Polisario se félicite de la décision du Conseil d’Etat français sur les importations agricoles depuis le Sahara occ
                  Quelle décision ?

                  Le Conseil d'état français n'a pris aucune décision.

                  A la requête de la Confédération paysanne, le Conseil français a répondu qu'il faut attendre le verdict de la CJUE. Verdict qui se fat attendre, faut-il le remarquer.


                  Un topic dans ce sens a été ouvert par hmida mais il a été rapidement pollué par les saboteurs de ce forum, dont le posteur même de ce topic.

                  Commentaire


                  • #10
                    Déjà tendues, avec cette décision du Conseil d'Etat français, les relations franco-marocaines vont atteindre le paroxysme. La dictature marocaine ne pourra plus mentir avec sa pseudo-marocanité du Sahara Occidental occupé.

                    - Article 2 : La présente décision sera notifiée à la Confédération paysanne, au ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, au ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et au président de la Cour de justice de l'Union européenne.

                    09 juin 2022 - Conseil d'État, 9ème et 10ème chambres réunies - 445088 | Dalloz

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X