Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump

    Quand bien même, la reconnaissance par la dictature marocaine de son sosie israélien peut surprendre et pourtant, il fallait-malheureusement- s'y attendre pour cause qu'elle (dictature marocaine) n'est qu'un pont de chambre (dixit mon épouse) pour les USA.

    - Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
    (...).

    En quoi consiste ce deal ?

    « C’est un accord paix contre paix », a commenté le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, expert en raccourcis politiques faciles et mensongers. « « C’est un accord occupation contre occupation », a rectifié, lucide, l’éditorialiste de Haaretz, Gideon Levy.

    Il y a longtemps que les Palestiniens, gavés de promesses et de belles paroles, n’attendent plus rien de leurs faux « frères arabes ». Il en va des dirigeants marocains comme de la plupart des dirigeants de la région, même si le souverain chérifien est président du comité Al Qods, une organisation panarabe qui a pour but de « préserver le caractère arabo-musulman » de la Ville sainte et qu’il est donc en principe plus sensible et attaché que d’autres au destin de Jérusalem et de ses habitants.

    Simplement, voici une nouvelle capitale arabe qui aide Israël à sortir de l’isolement. Et qui rompt avec le consensus selon lequel la reconnaissance d’Israël par les pays arabes doit avoir pour contrepartie la création d’un État palestinien. Pour les Palestiniens, ce n’est donc pas une bonne nouvelle.

    Pour les Marocains ? La question reste posée. L’accord risque de nourrir la colère, de creuser encore plus la défiance entre le peuple et le pouvoir marocains. « Le Maroc est un pays très concerné par la Palestine, comme l’Algérie et la Tunisie, peut-être plus que les pays du Moyen-Orient car le Maghreb est éloigné de la présence un peu lourde des Palestiniens dans ces pays. Il y a une vraie adhésion à la lutte palestinienne. Au sein de la société marocaine, l’annonce de cet accord constitue un très gros coup », analyse dans un entretien à Mediapart Leïla Shahid, figure de la cause palestinienne et de la diplomatie arabe.

    « Monnayer cette “normalisation” avec l’affaire du Sahara occidental, une “cause sacrée” pour beaucoup de Marocains, est un manque, voire une absence de considération et de respect pour les Marocains, estime pour sa part le journaliste marocain Omar Brouksy sur les réseaux sociaux.Normaliser avec un régime criminel, sans consulter personne, montre à quel point ceux qui dirigent ce pays déconsidèrent le Marocain, qui reste pour eux non pas un citoyen, mais un sujet, bon à obéir. »

    (
    Médiapart.fr - extraits)


  • #2
    Israël/Maroc : quelles conséquences pour le Sahara occidental ? - YouTube

    Commentaire


    • #3
      Lekraghla font tout pour faire oublier le colonisateur Français à l'Algérien

      Y'a que deux colonisateurs à travers l'histoire : ( le Maroc et Israel ) et jamais la France .

      Sauf que la France et Israel sont reconnus mondialement , mais la RASD est reconnu uniquement par les Kraghlas

      Commentaire


      • #4
        " « Monnayer cette “normalisation” avec l’affaire du Sahara occidental, une “cause sacrée” pour beaucoup de Marocains, est un manque, voire une absence de considération et de respect pour les Marocains, estime pour sa part le journaliste marocain Omar Brouksy sur les réseaux sociaux.Normaliser avec un régime criminel, sans consulter personne, montre à quel point ceux qui dirigent ce pays déconsidèrent le Marocain, qui reste pour eux non pas un citoyen, mais un sujet, bon à obéir. »

        Brillant Omar Brousky. Sans doute, l'unique Marocain clairvoyant.

        Commentaire


        • #5
          Tous les moyens sont bons pour vous faire avaler la France et 5.630.000 victimes

          Commentaire


          • #6
            Combien de joints fumez-vous par jour afin de délirer à ce point?

            Commentaire


            • #7
              Vous pensez que se sont les joins qui ont poussé tebboune à avancer le chiffre de 5.630.000 victimes de la France ?

              Commentaire


              • #8
                On va voir qu'elle sera la position de la dictature marocaine sur la question de la Palestine lors du Sommet arabe à Alger. Elle (dictature marocaine) osera-t-elle condamner l'occupation de la Palestine par son alter ego israélien?

                Commentaire


                • #9
                  On va voir
                  Vous ne voulez pas voir ni le présent ni le passé et vous attendez le futur

                  Pauvres malheureux !

                  Commentaire


                  • #10
                    - Alger estime que le temps est venu pour que les pays arabes parlent et négocient en position de force face aux Occidentaux sans que le gaz ne soit utilisé comme « une arme de pression ».

                    L’une des questions à mettre en avant lors des discussions à venir avec l’Union européenne et l’Amérique du Nord est « la défense du droit légitime du peuple palestinien à disposer de ses terres », selon la formule habituelle de la diplomatie algérienne-.

                    MEE

                    Commentaire


                    • #11
                      Alger estime que le temps est venu pour que les pays arabes parlent et négocient en position de force face aux Occidentaux
                      La Kowwa dariba est en force et y croit

                      D'abord négocier en force pour le lait et la semoule ..... et surtout le droit d'acheter des voitures neuves lol

                      L’une des questions à mettre en avant lors des discussions à venir avec l’Union européenne et l’Amérique du Nord est « la défense du droit légitime du peuple palestinien à disposer de ses terres », selon la formule habituelle de la diplomatie algérienne-.
                      Pauvre RADS ( la république gallik Arabe )

                      Commentaire


                      • #12
                        La présence de la Palestine à Alger va certainement gêner la dictature marocaine puisque celle-ci est colonisatrice au même titre que son sosie israélien.

                        - Le royaume du Maroc a voté, avec Israël, contre la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux, au moment où la communauté internationale célèbre le 55e anniversaire de son adoption. Alors que la Commission des questions politiques spéciales et de décolonisation de l’ONU s’apprêtait à adopter le texte de la résolution en question, la délégation marocaine a annoncé que le Maroc votait contre celle-ci, s’alignant ainsi sur la position d’Israël.

                        Face à cette attitude du régime marocain qui, paradoxalement, préside le comité d'Al-Qods – une ville où des Palestiniens se font tuer tous les jours par les forces coloniales israéliennes que Rabat soutient aux Nations unies –, de nombreuses délégations ont réagi à cette attitude lâche du Makhzen, directement concerné par cette résolution en tant que pays colonisateur au même titre qu’Israël.

                        Mediapart.fr

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X