Mais combien d'Etats reconnaissent la marocanité du Sahara Occidental? Ceci dit, tant que l'Union africaine par ses 55 pays reconnaît la RASD, aucun souci à se faire!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
ONU : Le Royaume du Lesotho exprime sa solidarité avec le peuple Saharaoui
Réduire
X
-
Mais combien d'Etats reconnaissent la marocanité du Sahara Occidental?
Ceci dit, tant que l'Union africaine par ses 55 pays reconnaît la RASD, aucun souci à se faire!
Une logique hors norme lol
Commentaire
-
C'est-à-dire? La dictature marocaine reconnaît-elle le Kosovo?
- Le Maroc, grand perdant de la normalisation avec Israël
D’abord, les enclaves de Melilla et Ceuta, se trouvant toutes deux au Nord du Maroc, du côté Sud de la Mer d’Alboran, sont des villes espagnoles. Elles sont les vestiges d’une colonisation plus vieille que celle du XXe siècle. C’est pour cette raison qu’elles sont restées sous contrôle espagnol après l’indépendance du Maroc. Dans les années 1980, des lois espagnoles ont créé des discriminations à l’égard des habitants marocains des deux villes, en particulier les musulmans. Les deux enclaves sont donc restées au centre d’un débat socio-politique entre le Maroc et l’Espagne. Autant pour la question migratoire que pour la machination dont souffrent les descendants de marocains.
Ensuite, lorsque le Maroc a décidé de normaliser avec Israël, l’Etat devait obtenir une compensation pour cette décision impopulaire. Le trône chérifien a alors demandé la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara occidental. Le fait de ne pas avoir abordé la question de Ceuta et Melilla a suscité de nombreuses critiques envers le roi marocain Mohamed VI.
En effet, l’Etat marocain a choisi de pactiser avec l’autorité de l’apartheid anti-palestinien, Israël, sans pour autant obtenir quelque chose de légitime en retour. Depuis l’escalade des violences de l’armée sioniste contre les palestiniens dans le Proche-Orient, les critiques envers le Maroc se sont multipliées. On note que la passivité marocaine envers la cause palestinienne n’a pas d’écho chez le peuple. Et donc, sur ce plan, que la diplomatie marocaine ne représenterait pas ses populations.
Commentaire
-
-
La diplomatie de la corruption ....
SAHARA. Le Lesotho accuse son ex-diplomate en chef d’avoir été soudoyé par le Maroc
La police du Lesotho a ouvert une enquête visant son ex-ministre des Affaires étrangères et des relations internationales, Lesego Makgothi, après des allégations selon lesquelles il aurait été « soudoyé par le gouvernement marocain », rapporte un média local relayé par Yabiladi.
L’ex-diplomate de ce petit royaume enclavé en Afrique du Sud aurait ainsi « reçu des pots-de-vin » pour abandonner son soutien affiché « de longue date » au Polisario dans le conflit qu'il oppose à Rabat autour de la question du Sahara Occidental.
Il y a tout juste un an, Makghoti assurait, dans une note verbale rendue publique par la diplomatie marocaine que son pays adopterait une position de "neutralité positive" dans ce dossier mettant fi n à un alignement historique sur son suzerain, Pretoria. Or, le Lesotho avait fait volte-face à deux reprises quelque temps après, suite à des prises de décision contradictoires au sein de son gouvernement.
La presse du pays relate aujourd’hui des bribes de ces tensions internes évoquant l’implication de la Première dame Maesaiah Thabane qui aurait agi, selon l’ancien-vice ministre de l’intérieur, pour pousser ses partisans à se ranger dans le camp du Maroc. D’autres diplomates sont ainsi accusés d’avoir concouru dans ce sens.
En juin dernier, avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement, le Lesotho a affirmé avoir renoncé à sa « suspension de reconnaître la RASD », faisant valoir l’unanimité des pays d’Afrique australe satellisés par l’Afrique du Sud. Lesego Makgothi avait réfuté les accusations de corruption qui pèsent aujourd’hui sur lui dont celle d’avoir acquis une propriété avec de l’argent supposément reçu du Maroc.
La cabale qui est menée contre l’ancien diplomate fait écho aux luttes politiques internes opposant des clans adverses au sein du pouvoir de Maseru et qui intervient au moment où un autre swinging state africain, la Zambie, a, parmi d’autres, définitivement rallié le Maroc en ouvrant ambassade à Rabat et consulat à Laâyoune
le Desk. 05.11.2020Dernière modification par icosium, 25 septembre 2022, 16h10."Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)
Commentaire
Commentaire