Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Albares revient sur les déclarations jugées à minima de Sanchez à l’ONU

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Albares revient sur les déclarations jugées à minima de Sanchez à l’ONU

    Dans une interview accordée au média espagnol La Razon, généralement favorable aux positions marocaines, José Manuel Albares, chef de la diplomatie espagnole, revient sur les relations entre Rabat et Madrid.

    L'entretien intervient quelques jours après la déclaration du président du gouvernement Pedro Sanchez lors de la 77ème Assemblée générale de l'ONU par laquelle il avait affirmé que l'Espagne « soutient pleinement le travail de l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies », « travail que nous jugeons absolument crucial », avait-il spécifié.

    Sanchez avait ajouté que son pays « continuera également à soutenir la population sahraouie dans les camps de réfugiés comme elle l'a toujours fait, en tant que principal donateur international d'aide humanitaire dans ce contexte ».

    Il avait en outre précisé que Madrid soutient « une solution politique mutuellement acceptable » au sujet du dossier du Sahara occidental.

    Son absence à toute mention du soutien espagnol au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour la résolution du conflit n'était pas passée inaperçue : elle avait été interprétée par plusieurs médias algériens et espagnols comme une forme d’inflexion de la position de Madrid alors que Sanchez tente de rééquilibrer les rapports diplomatiques de son pays avec l’Algérie avec qui les relations sont au plus bas depuis des mois.

    Interrogé à ce sujet par La Razon, Albares indique que « la position de l'Espagne est très claire et a été réitérée à de nombreuses reprises. Elle consiste en la recherche d'une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies. C'est ce que le président du gouvernement a souligné aux Nations Unies », a-t-il martelé, poursuivant que la position de son pays « est également clairement exprimée dans la déclaration commune hispano-marocaine du 7 avril ».

    « Une contradiction » relevée par le site d'information, qu’a réfuté le diplomate en chef espagnol : « J'insiste sur le fait que la déclaration hispano-marocaine du 7 avril est, en tous ses points, la position que nous avons avec le Maroc et, bien sûr, elle est valable. Et ce que le président a clairement exprimé aux Nations Unies, c'est que cela se fait en recherchant une solution politique mutuellement acceptable, dans le cadre des Nations Unies et des résolutions du Conseil de sécurité », a-t-il rétorqué.

    Pour rappel, la feuille de route signée entre le Maroc et l'Espagne le 7 avril dernier devrait tracer les horizons de la coopération entre Rabat et Madrid. Pour Albares, tous les points de cette déclaration sont satisfaits. « Elle se développe dans le temps et est appelée à perdurer », rappelant les succès de la coopération en matière de migration et annonçant par ailleurs « qu'une une nouvelle loi de coopération est en cours d'élaboration au Congrès des députés pour la rendre plus dynamique et plus proche des besoins des pays voisins, et qui fait du Sahel une région prioritaire ». « Je travaille pour obtenir le plus grand consensus possible entre les groupes », a-t-il dit.
    ledesk

  • #2
    Tout ce tapage médiatique dans la sphère dz,
    c’est pour la consommation interne,

    Celui de préparer son opinion à un éventuel retour de son ambassadeur sur des gains diplomatiques quasi nul.

    Du même ordre que celui de faire porter le chapeau a la Syrie pour son non invitation à l'agenda du sommet d’Alger.

    Une question de fanfaronnade à l’image de soit.
    Dernière modification par manneke, 25 septembre 2022, 12h20.

    Commentaire


    • #3
      Bien entendu, tout ce que fait Alger c’est pour la conso interne. Et elle mentirait volontiers pour la petite propagande de 48 heures… je pense meme que ça marche…
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        de plus en plus ambigu...

        Commentaire


        • #5
          La junte cherche un alibi et un prétexte pour un possible retour de son SAFIR en Espagne, elle saute sur n'importe quelle déclaration des responsables espagnols en sa faveur. Il suffit que sachez avoue son amour pour une ville algérienne ou pour les fennecs ...et hop l'ambassadeur prend l'avion vers Madrid

          Commentaire


          • #6
            de plus en plus ambigu...
            Sa position sanchez l'a declaré dans sa lettre au palais puis dans un accord avec le maroc puis dans un communiqué conjoit et à plusierus reprises devant son parlement.
            Et dés qu'il n'en parle ça deviens ambigu


            En tous cas nous lui exigerons pas d'en parler à chque sortie,ce qu'il a fait est amplement suffisant pour nous c'est à vous de lui exiger vos souhaits

            Commentaire


            • #7
              - De cette façon, lorsque dans l’interview on lui dit que le plan d’autonomie de Rabat n’est pas accepté par le Front Polisario, il est donc exclu qu’il s’agisse d’une « solution politique mutuellement acceptable », le ministre des Affaires étrangères répond que « je ne peux parler que de la position espagnole ». « Nous sommes deux pays voisins et nous voyons les fruits d’une relation basée sur le bénéfice mutuel, le respect mutuel et la non-ingérence dans les affaires intérieures », explique Albares, qui défend le « travail scrupuleux de la coopération hispano-marocaine ».

              The Objective

              Commentaire


              • #8
                La junte cherche un alibi et un prétexte pour un possible retour de son SAFIR en Espagne, elle saute sur n'importe quelle déclaration des responsables espagnols en sa faveur.
                Tu as tout compris
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Sidérant de constater que les Marocains de ce forum soutiennent la diplomatie d'un pays qui colonise, paraît-il, une partie du Maroc (ilot de Persil et 23 autres îles)!

                  Commentaire


                  • #10
                    un petit pays avec un PIB de misère et quelques metres cubes de gaz voulait za3ma punir l'ancien colon qui fait 10 fois son PIB et soutenu par 27 pays. et qui sauve tjr les harragas dz et qui gardent encore en secret les business de la junte en Espagne à commencer par nezzar qui vient d'être décorée, nezzar le lacostiste....


                    Commentaire


                    • #11
                      Encore ta hrira rechauffée aux micro-ondes.
                      J'aime surfer sur la vague du chaos.

                      Commentaire


                      • #12
                        A l'ONU

                        Interrogé à ce sujet par La Razon, Albares indique que « la position de l'Espagne est très claire et a été réitérée à de nombreuses reprises. Elle consiste en la recherche d'une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations unies. C'est ce que le président du gouvernement a souligné aux Nations Unies », a-t-il martelé, poursuivant que la position de son pays « est également clairement exprimée dans la déclaration commune hispano-marocaine du 7 avril ».
                        José Manue joue sur le dos des Babouches Non, Monsieur José Manue, le Maroc a besoin d'un soutien clair, et il n'y a rien de mieux que le siège des Nations Unies pour annoncer votre soutien clair devant le monde entier ou du moins similaire à la déclaration du 7 avril.


                        Voyons la déclaration commune du 7 avril 2022

                        1. L’Espagne reconnaît l’importance de la question du Sahara pour le Marocainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations Unies pour trouver une solution mutuellement acceptable. A ce titre, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend.
                        Dernière modification par MEC213, 25 septembre 2022, 14h57.

                        Commentaire


                        • #13
                          " l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend."

                          Effectivement et d'où, je me tue à expliquer que le despote Sanchez a changé son fusil d'épaule.

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette gifle va laisser des traces

                            Commentaire


                            • #15
                              Et puis que penser de la déclaration de Josep Borell à propos de la position espagnol et celle de l'Union européenne? Surprenant qu'un tel diplomate puisse commettre telle étourderie?

                              - Le chef de la diplomatie européenne, est allé à contre-courant de la récente position de l’Espagne au sujet du Sahara, en affirmant que Madrid aurait supposément la même position que l’Union européenne à ce sujet, et que les deux, seraient en faveur d’un référendum d’autodétermination, sans dire son nom explicitement.

                              « La position du gouvernement espagnol était celle de l’Union Européenne (UE) sur la question du Sahara c’est-à-dire de défendre la tenue d’une consultation afin que le peuple sahraoui puisse décider de son propre sort », avait-il affirmé à la télévision espagnole avant de faire un rétropédalage mercredi en vidéo à l’agence de presse Efe, conscient de la « bourde » qu’il venait de commettre.

                              Non seulement, Josep Borrell s’est substitué à la diplomatie espagnole alors que l’Espagne a son propre ministre des Affaires Etrangères qui a clairement expliqué la position de son pays concernant le Sahara, mais, le chef de la diplomatie européenne est allé jusqu’à parler d’une supposée position unifiée de l’UE concernant ce sujet et qui, privilégierait une proposition qui a montré ses limites et qui n’est même plus discutée-.





























                              Commentaire

                              Chargement...
                              X