Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : des coupures d’eau programmées dans plusieurs villes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : des coupures d’eau programmées dans plusieurs villes

    Stress hydrique: l’ONEE annonce des coupures d’eau programmées dans plusieurs villes

    L’Office devrait procéder, à compter de cette semaine, à des restrictions de l’alimentation en eau dans certaines grandes villes. Explications dans cette revue de presse tirée du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

    il y a 5 jours

    L’ONEE vient de mettre en place un programme de restriction d’alimentation en eau potable dans plusieurs grandes villes. Dans les villes concernées, l’eau potable ne sera disponible que quelques heures par jour. Ainsi, l’Office est sur le point d’annoncer une programmation des heures de coupure d’eau pour chaque ville. C’est du moins ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 19 septembre. Le journal, qui n’a pas précisé de quelles villes il s’agissait, soutient que cette mesure devrait entrer en vigueur à compter de cette semaine.

    D’après le quotidien, cette mesure a été prise car la campagne de sensibilisation à la rationalisation de la consommation de l’eau, lancée par le ministère de tutelle, n’a pas donné les résultats escomptés. La campagne menée, en parallèle, par le ministère de l’Intérieur en direction de certaines activités fortement consommatrices en eau potable, ne semble pas non plus atteindre son objectif, à en croire le quotidien.

    Les autorités ont donc décidé de durcir les mesures de réduction de consommation d’eau potable, la situation devenant intenable. En effet, souligne le quotidien, le niveau des réserves dans les barrages ne cesse de baisser de semaine en semaine. Aujourd’hui, vu la situation, le pari de l’Office n’est plus d’alimenter en continu les grandes villes en eau potable, mais de garantir le niveau minimal en alimentation de cette denrée qui se fait de plus en plus rare.

    Selon le quotidien, c’est le dernier recours pour faire face à une exceptionnelle année de sécheresse, en attendant le retour des pluies et la reconstitution des réserves des barrages et des nappes phréatiques. Le quotidien rappelle que le Maroc a déjà connu des périodes de sécheresse, mais celle de cette année est la pire en quarante ans. Cependant, la situation aurait pu être moins grave si le programme qui avait été tracé en matière de mobilisation des ressources en eau n’avait pas connu autant de retard.

    C’est d’ailleurs pour cette raison, notons-le, que lors de la dernière réunion du conseil de gouvernement, le ministre de l’Equipement, Nizar Baraka, a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre et d’accélérer la cadence de mise en œuvre du programme des grands et petits barrages dans le cadre du programme national pour l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation 2020-2027. Et ce, dans le but de hausser la capacité de stockage pour atteindre 24 milliards de m3 à l’horizon 2030.

    Le ministre a également relevé la nécessité d’élargir le programme d’exploitation des eaux usées traitées dans l’arrosage des espaces verts, d’améliorer l’efficacité des réseaux de distribution, d’accélérer la cadence de réalisation des stations de dessalement d’eau de mer à Casablanca, Safi, El Jadida et Nador, et d’accélérer la réalisation de la tranche d’urgence du projet d’interconnexion des bassins du Sebou-Bouregreg.

    Source: Le 360

  • #2
    Je ne pense pas que c'est à cause de Bac -10 dans le gouvernement Marocain comme certains

    Commentaire


    • #3
      espérons le retour des pluies.

      Je comprends pas pourquoi le Maroc est frappé par cette sècheresse alors que dans la région, c'est plutôt le contraire.

      Commentaire


      • #4
        Une répétition d'anti cyclones au large du Maroc qui modifient le sens des vents.

        Commentaire


        • #5
          Le ministre a également relevé la nécessité d’élargir le programme d’exploitation des eaux usées traitées dans l’arrosage des espaces verts, d’améliorer l’efficacité des réseaux de distribution
          Sur ce point particulier, il faut sévir. Je continue de voir de l'arrosage a l'eau potable a Casablanca et a Tanger. C'est inadmissible.

          Mais sinon, je n'entends rien sur Casa concernant une quelconque coupure.
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            Ce que je comprend pas c’est l’amateurisme des pouvoirs publiques.

            En vacances au Maroc cet été j’ai vu des quartiers illuminés même le jour ! En France 3 eme puissances nucléaires mondiales des villes ont arrêté l’éclairage public à 22h.

            j’ai vu des particuliers remplir leur grandes piscines … en France pays où l’eau coule à flot où il pleut et neige régulièrement il est interdit de remplir ses piscine à partir du 15 juin.

            Autant de conneries qui selon moi le Maroc qui est loin d’être un pays industrialisé (n’en déplaise) pourrait économiser sans rigoler 40% de sa consommation en eau et électricité .

            n’ayant pas visité l’Algérie depuis 10 ans je demande aux neutres et aux sérieux de me dire si le comportement est kif kif

            Commentaire


            • #7
              Je ne sais pas pour l'eau mais les Algériens sont inégalables en gaspillage aussi. L'essence, le pain, le lait, et bien d'autres produits subventionnés.

              Commentaire


              • #8
                En vacances au Maroc cet été j’ai vu des quartiers illuminés même le jour ! En France 3 eme puissances nucléaires mondiales des villes ont arrêté l’éclairage public à 22h.
                Ah oui ça aussi, juste hier, 23h, de retour chez moi, sur un chantier vide de 3 km2 au moins, terrain nu, toutes les lumieres des poteaux allumées, alors que personne n'y vit encore. inadmissible aussi.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  Sans parler des car wash qui sont toujours autorisés à bosser !!!

                  Commentaire


                  • #10
                    ayoub7
                    Sur ce point particulier, il faut sévir. Je continue de voir de l'arrosage a l'eau potable a Casablanca et a Tanger. C'est inadmissible.
                    tu vit tranquille en france

                    Commentaire


                    • #11
                      Mérité alors .
                      les autorités marocaines agiront ainsi contre le gaspillage et les gens qui manquent d’eau dénonceront ceux qui en dépensent outrageusement.
                      Des fois les peuples ont besoin d’un bon traumatisme pour réagir pour ainsi connaître la valeur des choses.
                      laver la range de papa pour sortir samedi soir en pleine sécheresse est une connerie sans non

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Range, les Ferrari, les Bentley ou les Lamborghini peuvent se faire laver mais intelligemment et en économisant, tout comme les taxis ou les voitures de la classe moyenne, que ce soit celles fabriquées au Maroc ou celles importées

                        Le tuyau ouvert la doit être banni, un saut est suffisant pour laver une voiture…


                        Plus sérieusement, pour l’eau, il faut bien entendu continuer les campagnes de sensibilisation mais 80% de l’eau au Maroc est utilisée pour l’agriculture. Donc ce qu’il faut surtout faire c’est généraliser le goutte à goutte et la gestion intelligente de l’irrigation au maximum des exploitations agricoles.

                        je ne me fais pas autant de souci pour l’eau tant que les stations de dessalement continuent d’être construites et livrées.

                        Mais ce n’est pas une raison pour gaspiller. Il faut éduquer la population et les générations futures à respecter les ressources, quelles qu’elles soient…
                        Dernière modification par ayoub7, 25 septembre 2022, 21h39.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X