Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Espagne répond à l’Algérie : Pas de changement de position sur le Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Espagne répond à l’Algérie : Pas de changement de position sur le Sahara

    Alors que l'Algérie parle d'un changement de position de l'Espagne au sujet du Sahara occidental, le ministre des Affaires étrangères a réitéré le soutien de Madrid au plan d’autonomie proposé par le Maroc.


    Le ministre espagnol des Affaires étrangères a répondu indirectement à l’annonce du président algérien, faisant état d'une évolution de la position de l’Espagne sur la question du Sahara occidental. «La position de l’Espagne est clairement exprimée dans la Déclaration conjointe hispano-marocaine du 7 avril. Là-dessus, il n’y a pas le moindre doute», a précisé José Manuel Albares dans une interview accordée au quotidien La Razon. «La Déclaration conjointe est une feuille de route qui va se développer et appelée à durer dans le temps. Le grand objectif est de maintenir l’amitié avec le Maroc. C’est une réalisation dont on parle peu», a-t-il indiqué.

    Pour rappel, dans le texte publié le 7 avril au terme du sommet tenu le même jour à Rabat entre le roi Mohammed VI et Pedro Sanchez, l’Espagne a reconnu «l’importance de la question du Sahara pour le Maroc ainsi que les efforts sérieux et crédibles du Maroc dans le cadre des Nations unies pour trouver une solution mutuellement acceptable». L’Espagne a également considéré «l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend».

    Une réponse au président Tebboune

    Depuis, le chef de la diplomatie a affirmé que la position de son gouvernement n’a pas changé. «Nous l’avons réitérée à maintes reprises. Elle consiste en la recherche d’une solution politique mutuellement acceptée dans le cadre des Nations unies. Une position que le président du gouvernement a revendiquée depuis la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies», a souligné Albares.

    Pedro Sánchez a déclaré, jeudi soir aux Nations unies, que «l’Espagne appui une solution politique, mutuellement acceptée dans le cadre de la Charte des Nations unies et des résolutions du Conseil de sécurité».

    Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, insisté sur le respect de son pays de la «centralité de l’ONU» à examiner ce sujet et «sur l’appui à l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental», en vue de parvenir à un règlement au différend régional. Une ligne politique que défend également le Maroc. En revanche, l'Algérie et le Polisario réclament un rôle de l'Union africaine dans le règlement de ce problème.

    Hier, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a annoncé une évolution de la position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara, estimant que «l’Espagne a commencé à revenir à la décision européenne sur la question du Sahara occidental». Le chef de l’Etat se fait, ainsi, l’écho de la satisfaction exprimée par la presse algérienne au lendemain de l’intervention, jeudi soir, de Pedro Sánchez à l’Assemblée générale de l’ONU. Plusieurs médias locaux se sont réjouis que le chef de l’exécutif espagnol n’ait pas réitéré son soutien au plan marocain d’autonomie au Sahara.

    Les précisions de José Manuel Albares à La Razon sur ce sujet, ne sont pas sans rappeler ses déclarations sur Radio Cadena Ser, le 25 août dernier, suite aux propos de Josep Borrell annonçant que l’Espagne serait en faveur de l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.
    yabiladi

  • #2
    Depuis, le chef de la diplomatie a affirmé que la position de son gouvernement n’a pas changé. «Nous l’avons réitérée à maintes reprises. Elle consiste en la recherche d’une solution politique mutuellement acceptée dans le cadre des Nations unies. Une position que le président du gouvernement a revendiquée depuis la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies», a souligné Albares.
    Tebboune n'a pas tort.
    Malgré les contorsions de yabiladi, ce que dit Albares apporte de l'eau au moulin de ceux qui pensent que Sanchez a mis de l'eau dans son vin. Ce n'est plus une position résolument pro Rabat.

    Commentaire


    • #3
      C'est une claque a tebboune et les cachiristes.
      le président dz s'est trouvé dans le ridicule avec sa déclaration hier sur l'éventualité du changement de la position de l'Espagne..

      Commentaire


      • #4
        Voili Voilou, comme je vous avais deja, il faut ignorer les annonces propagandistes, laisser voler le petit moustique pondu par le pigiste de service en brodequins 48 heures avant qu'il ne se fasse écraser par la source...
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Avant son discours Pedro Sánchez a oublié dans les toilettes de l'ONU ,l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend.
          Dernière modification par MEC213, 25 septembre 2022, 20h28.

          Commentaire


          • #6
            le Maroc a coupé ses relations avec l'Espagne pour avoir recu benbatouche et les boussbiristes du milieu pensent qu'il ne fera pas de même s'ils changent ce qui a été mit en accord....


            Commentaire


            • #7
              une source autre que marocaine serait la bienvenue avec les fakes du makhzen faut ouvrir l'oeil

              Commentaire


              • #8
                عاجل : بيدرو سانشيز يخرج عن صمته في قضية الصحراء و يوضح " الصحرا ديال ماليها


                Commentaire


                • #9
                  MEC213 après son discours, la presse dz est allée le ressortir avec l'aide du MAE albares

                  TSA
                  Le gouvernement espagnol n’est pas revenu sur sa décision d’appuyer le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.


                  Le ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares a tenu ce dimanche des propos sans équivoque, affirmant que le pacte passé avec Rabat en mars dernier est « respecté » et que la position de l’Espagne sur le dossier du Sahara occidental « est très claire ».


                  | Lire aussi : Tebboune parle de l’Espagne, du Mali et de la Libye

                  Le revirement historique du gouvernement socialiste de Pedro Sanchez a provoqué une grave crise avec l’Algérie qui a suspendu en juin dernier le traité d’amitié qui la lie à l’Espagne depuis 20 ans. Le commerce entre les deux pays est en outre bloqué depuis plus de quatre mois.

                  Dans un entretien avec le média espagnol La Razon, Albares a justement évoqué les relations avec l’Algérie, soulignant qu’elles doivent être basées sur le bénéfice et le respect mutuels et non sur l’ingérence dans les affaires intérieures.

                  | Lire aussi : Espagne-Algérie : les céramistes espagnols comptent leurs pertes

                  « Position très claire »

                  Sur la question du Sahara occidental, il a indiqué que la position de son pays « est très claire ». Il a ajouté que l’objectif du gouvernement auquel il appartient est de maintenir l’amitié entre l’Espagne et le Maroc et de parvenir à « une solution politique mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies ».


                  « Le pacte avec Rabat est en vigueur et se réalise », a assuré le chef de la diplomatie espagnole. Selon lui, tous les points de la déclaration hispano-marocaine sont « remplis ».

                  « C’est une feuille de route, et en tant que feuille de route, elle se développe dans le temps et est appelée à perdurer. Il existe une relation très étroite entre l’Espagne et le Maroc en raison de notre position géographique, de nos liens historiques, culturels, économiques, familiaux et personnels », a-t-il défendu.

                  Albares a fait état dans son argumentaire d’une baisse de 20% des entrées illégales de migrants vers l’Espagne et de l’augmentation de 30% du commerce avec le Maroc.

                  Confirmant la lune de miel avec Rabat, le ministre espagnol des Affaires étrangères a annoncé la tenue avant la fin de l’année de la réunion de haut niveau entre les deux gouvernements, qui n’a pas lieu depuis 2015.

                  José Albares va encore plus loin dans la défense des autorités marocaines en qualifiant le drame de Melilla qui a coûté la vie à des dizaines de migrants en juin dernier, de quelque chose « d’exceptionnel » qui a servi à « démontrer le travail scrupuleux de la coopération hispano-marocaine ».
                  TSA

                  Commentaire


                  • #10
                    mdrrr...
                    moka
                    و شهد شاهد من اهلها

                    Commentaire


                    • #11
                      L'ambassadeur dz défait ses valises après les avoir faites hier
                      Le vol vers Madrid est annulé..

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui est effarant dans cette histoire,

                        C’est que la sphère médiatique et politique DZ se sont accrochés a l’accessoir pour zapper le principale .

                        Celui du soutien de l’Espagne à la philosophie du compromis que l’Algérie refuse catégoriquement.

                        C’est d’une débilité incroyable pour l’avoir traduit comme un debut de renoncement au soutient apporté au Maroc au sujet de son plan d’autonomie .

                        Juste parce qu’il ne l’a pas évoqué dans son discours.

                        Et

                        Pourtant ,

                        Ils sont les champions à traduire automatiquement autodetermination par référendum quand il n’y pas si longtemps l’Espagne y faisait référence ( autodetermination).

                        C’est quand même inouïe d’avoir zapper cela dans le discours de Sanchez de la part du milieu médiatique et politique DZ.

                        ils vont faire porter le chapeau a Albares comme guise d’escuse de leur interprétation scabreuse du discours de Sanchez ou même le Maroc aurait pu le faire mais pas à la virgule près
                        Dernière modification par manneke, 25 septembre 2022, 22h28.

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire


                          • #14
                            L’Espagne répond à l’Algérie
                            et bien-sur un journal marocain qui pond ca et pas un journal espagnol

                            Commentaire


                            • #15
                              TSA
                              Le gouvernement espagnol n’est pas revenu sur sa décision d’appuyer le plan marocain d’autonomie au Sahara occidental.

                              La diplomatie espagnole a laissé la presse algerienne mener tous les bousba3 en bateau mais dés que teboune le chef de s menteurs a ouvert la bouche pour mettre en doute la position officielle espagnole, l'epé lui tombé dessus.

                              Tres pragmatiques ces espagnoles, ils connaissent pas noukhal. Ils repondent toute declaration officielle propagandiste. Ils lachent rien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X