Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derrière la vitrine touristique, la vague d’exil de la jeunesse marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Derrière la vitrine touristique, la vague d’exil de la jeunesse marocaine

    Sania Mahyou
    lun. 26 septembre 2022 à 5:00 AM
    Yahoo actualités

    C’est un phénomène qui touche tout le Maghreb, celui de la fuite d’une jeunesse qui ne rêve que d’Europe. Dans la ville marocaine de Taghazout, paradis touristique du surf, une nouvelle route de l’exil est empruntée par les jeunes Marocains : celle qui, à travers l’Atlantique, raconte “Middle East Eye”, ouvre la voie de l’Europe par les îles Canaries.


    “Avant de venir ici, je pensais que Taghazout, c’était le paradis. Le paradis des surfeurs, mais aussi des jeunes comme moi qui veulent se faire beaucoup d’argent en peu de temps. Je me disais que, en travaillant avec les touristes, ce serait facile de sortir ma famille de la misère, et qu’enfin mes rêves d’exil cesseraient.”

    Ilyas a 18 ans. Originaire de la banlieue pauvre d’Agadir (côte sud du Maroc), il a arrêté l’école tôt pour soutenir sa famille financièrement : mécanicien, peintre, ouvrier, couturier, moniteur de jet-ski, “il n’y a aucun métier que je n’aie pas fait”, résume-t-il à Middle East Eye (MEE).


    “Harraguisme” 2.0


    Mais depuis un an qu’il travaille à la gestion d’appartements destinés aux vacanciers, une idée l’obsède : tenter la traversée de l’océan Atlantique. “Quand j’avais 15 ans, je me suis rendu seul à Nador [nord-est du Maroc] et je me suis jeté dans la Méditerranée. Je voulais nager jusqu’à Melilla [enclave espagnole dans le nord du Maroc]. Mais un policier m’a vu et m’a ramené au rivage. À cause des contrôles renforcés, rejoindre Ceuta [autre enclave espagnole] et Melilla n’est plus aussi facile qu’avant. Il faut passer par le sud.

    Pendant son temps libre, il étudie minutieusement les différents itinéraires possibles et se prépare à un périple qui devrait durer trois jours. Google Maps à la main, il explique qu’il compte faire la première partie du chemin en jet-ski, avant de continuer de nuit à bord d’un canot pneumatique. Au 31 mai 2022, 8 268 migrants avaient réussi à atteindre les îles Canaries depuis le Maroc, soit deux fois plus qu’en 2021 à la même période.

    De plus, comme Ilyas, au Maroc, plus d’un candidat à l’émigration sur cinq est âgé de moins de 19 ans, selon les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

    “En Europe, tu peux accomplir tes rêves dix fois plus vite qu’au Maroc. Ici, tu t’épuises à travailler douze heures par jour pour un salaire dérisoire. Cela fait quelques années que les autorités financent la construction d’hôtels de luxe à Taghazout, pendant que nous, les jeunes, on reste dans la misère”,confie à MEE Sofiane, autre candidat à l’exil de 17 ans, qui travaille dans un magasin de surf et n’a pas été payé par son patron depuis trois mois.


  • #2
    Mon seul souhait est de voir mon pays avec zéro herrag comme l'Algérie.....vraiment il faut suivre leur model.

    Commentaire


    • #3
      “Quand j’avais 15 ans, je me suis rendu seul à Nador [nord-est du Maroc] et je me suis jeté dans la Méditerranée. Je voulais nager jusqu’à Melilla [enclave espagnole dans le nord du Maroc]. Mais un policier m’a vu et m’a ramené au rivage. À cause des contrôles renforcés, rejoindre Ceuta [autre enclave espagnole] et Melilla n’est plus aussi facile qu’avant. Il faut passer par le sud.

      « En Europe, tu peux accomplir tes rêves dix fois plus vite qu’au Maroc. Ici, tu t’épuises à travailler douze heures par jour pour un salaire dérisoire. Cela fait quelques années que les autorités financent la construction d’hôtels de luxe à Taghazout, pendant que nous, les jeunes, on reste dans la misère”,


      Visiblement, la jeunesse marocaine est prête à tous pour quitter le paradis sur terre fantasmé par hadda, ayoub and co

      Commentaire


      • #4
        Visiblement la jeunesse marocaine croit vraiment que le paradis europeen existe…
        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

        Commentaire


        • #5
          Visiblement la jeunesse marocaine croit vraiment que le paradis europeen existe…
          c'est plus ce qu'ils fuient qui les pousse à partir ........ et c'est la misère et dénuement
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Mon seul souhait est de voir mon pays avec zéro herrag comme l'Algérie
            Les Algériens n'ont pas de harragas , ils vont plutôt se noyer exprès car ils savent d'avance que tous les Algériens iront au Paradis et vont assurer le paradis aussi pour tous les Maghrebins

            Commentaire


            • #7
              Pour certains Marocains, c'est la contrainte à devoir baiser la main de l'ivrogne, trafiquant et addictif à la coke l'empereur M6 qui les motive à partir de la dictature marocaine coûte que coûte.

              Commentaire


              • #8
                djamel
                « En Europe, tu peux accomplir tes rêves dix fois plus vite qu’au Maroc.
                On peut toujours rêver sur ses rêves, mais la réalité en Europe n'est pas aussi idyllique.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  " On peut toujours rêver sur ses rêves, mais la réalité en Europe n'est pas aussi idyllique".

                  Reste que le Vieux-Continent est moins pire que le Maghreb et d'où son attrait pour les Nord d'Af.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est triste pour toute l'Afrique, les Harragas marocains ont un seul avantage si on veut ... on leur tire pas dessus pour les tuer comme d'autres.

                    Commentaire


                    • #11
                      Mais si que les harragas marocains se font tirés dessus. Preuve du massacre par les FARces à Melilla récemment.

                      - Drame de Melilla : des dizaines de migrants sont morts en tentant de rejoindre l'Espagne

                      Dernière modification par rago, 26 septembre 2022, 15h39.

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est plus ce qu'ils fuient qui les pousse à partir ........ et c'est la misère et dénuement
                        il y a 3 raisons qui les font fuir :

                        1- ils veulent faire rentrer leur BMW ou leur Golf GTI au bled apres qu'ils aient vu leur cousin faire la meme chose apres 4 ans d'esclavage au "paradis".
                        2- ils veulent essayer les blondes
                        3- ils n'ont pas de formation qui leur permet d'avoir un salaire consequent pour vivre confortablement.

                        Hormis ces 3 raisons, qu'on peut croire legitimes ou pas, risquer sa vie pour aller dans une Europe qui est tres loin d'etre un paradis est une betise.

                        Donnez moi un marocain formé un minimum, qui en veut et qui ne cherche pas a devenir president d'une boite en deux mois ou a faire la casse du siècle, et je lui trouve un travail dans la semaine...

                        Le travail ne manque pas au Maroc, loin de là... C'est pour ça que le "harraguisme" marocain reste different de celui en Algerie.

                        L'autre raison evidente, c'est que la prise du risque a partir du Maroc est minime vian Sebta et Melilia, il n'y a pas une mer a traverser.

                        Malgre ça, c'est en Algerie que les records sont battus.
                        Dernière modification par ayoub7, 26 septembre 2022, 18h06.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Là dessus y’a aucun blabla l’Afrique du Nord entière lharba tssalak
                          a cause de la misiria .

                          Commentaire


                          • #14
                            j'aime bien comment notre ami appelle a l'union "Afrique du Nord" pour diluer le fait que l'Algerie bat le record en matiere de harragas dans la region. et au prix de leurs vies.

                            Tout d'un coup, on est devenu un seul corps
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Sans commentaires!

                              - Émigrer au Canada: courage, fuyons!

                              Ils ont tout. Un bon salaire, une bonne situation, de bonnes perspectives d’avenir pour leurs enfants, et pourtant ils quittent le Maroc pour aller vivre au Canada. Pourquoi ? TelQuel a enquêté.

                              Ils sont cadres supérieurs, chefs d’entreprise, avocats et médecins. Leurs revenus leur permettent d’habiter les quartiers les plus huppés des grandes villes marocaines, leurs enfants sont scolarisés dans les écoles les plus réputées. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à quitter ce Maroc confortable, laissant derrière eux famille, carrières et privilèges sociaux. Beaucoup choisissent le Canada. Terre d’accueil, terre d’exil ou tout simplement terre de “la nouvelle chance”, le pays à la feuille d’érable séduit par son accessibilité, son économie florissante, sa qualité de vie, sa société cosmopolite, et bien d’autres facteurs qui le démarquent de l’Europe occidentale ou des Etats-Unis, destinations classiques de nos CSP+. Ces nouveaux arrivants se démarquent des anciens migrants marocains.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X