Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un document révèle la raison de la reconnaissance par le Pérou du « Polisario »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un document révèle la raison de la reconnaissance par le Pérou du « Polisario »

    Traduction en Fr

    L'opposition en République du Pérou a révélé la véritable raison derrière le changement de position du gouvernement péruvien sur la question du Sahara, et la re-reconnaissance du Front séparatiste Polisario, après qu'il ait annoncé à l'avance son soutien à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc et son éloge de la proposition d'autonomie.

    Selon le document divulgué par l'opposition péruvienne, le nouveau président du Pérou ; Pedro Castillo, a demandé gratuitement au Maroc une quantité estimée de 150 000 tonnes d'engrais chimiques, en raison des besoins urgents de son pays en cette substance importante. C'est ce que l'opposition considère comme du chantage et du troc pour ne pas reconnaître le Front Polisario.

    L'opposition de Pedro Castillo affirme que ce dernier "a utilisé la méthode du chantage contre le Maroc, auquel il n'a pas réussi, après n'avoir trouvé aucune réponse du Maroc pour lui donner 150 000 tonnes d'engrais phosphatés gratuits pour sauver le pays en crise en échange de ne reconnaissant pas la République du Polisario."



    L'Etat du Pérou avait décidé de reconnaitre la République de l'Illusion, après avoir retiré sa reconnaissance au milieu du mois d'août dernier, c'est-à-dire en moins d'un mois.

    Il est à noter que le Pérou a changé plusieurs fois de position sur la question du Sahara depuis les années 80, puisqu'il a reconnu le front séparatiste en 1984 sous la présidence de Fernando Blaundy, puis le président Alberto Fujimori a gelé la reconnaissance en 1996, et la reconnaissance s'est reproduite avec le l'actuel président Pedro Castillo en septembre 2021, et la reconnaissance a de nouveau été gelée. Avec le même président en août dernier, le Pérou est revenu un mois plus tard pour reconnaître le « Polisario ».
    achkayen

  • #2
    N'importe quoi! Il s'avère que c'est le refus péruvien d'un don d'engrais marocain qui aurait provoquer la démission de deux ministres péruviens (Cf. Le Desk.ma).

    La dictature marocaine n'est pas la seule à produire des engrais et d'autres pays- notamment Cuba et la Bolivie- peuvent secourir le Pérou sans lui imposer quoi que ce soit en contrepartie.

    Commentaire


    • #3
      La diplomatie de la corruption. C'est ce qu’ils ont essayé de faire avec Ruto, le président kényan

      Ils veulent acheter tout le monde avec le Phosphate volé au peuple sahraoui
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        Pour certains dirigeants, la dictature marocaine offre même des villas gratuitement et ces ingrats acceptent le don alors que 64,7% de Marocains vivent la misère la plus totale.

        - Maroc : la villa des Sarkozy fait polémique
        (...).
        Un cadeau du roi ?

        Une nouvelle qui remet aux goûts du jour le possible fait que cette villa soit, comme l’avait précisé le journal en ligne Slate Afrique courant mai dernier, un présent du roi marocain Mohammed VI. La dite maison présente bizarrement (soit dix mois après l’écriture de cet article) les mêmes caractéristiques que celles citées au-dessus: il s’agit en effet d’une résidence de luxe de 1 500 m2 située dans la Palmeraie de Marrakech et dont le prix serait entre 4 et 5 millions d’euros. Selon des sources marocaines, ce somptueux palais aurait été un cadeau du roi Mohammed VI fait au couple Sarkozy à l’occasion de la naissance de leur fille Guilia.

        Commentaire

        Chargement...
        X