S'il s'agissait d'une autre équipe de foot que celle de la phalange nationale algérienne- par exemple andalouse- qui aurait bénéficié d'un chandail de même design, pensez-vous que la dictature marocaine aurait réagi de la même manière?
-C'est décidément une habitude chez les Marocains de tout contester à l’Algérie, dans un contexte de tensions politiques entre les deux pays.
Cette fois, c’est la conception du nouveau maillot de l’équipe nationale de football qui fait polémique. Et ce ne sont plus les réseaux sociaux qui l’alimentent, mais les autorités officielles du Maroc.
Les polémiques de ce genre ne se comptent plus sur les réseaux sociaux, déclenchées par des parties marocaines qui tentent de s’approprier des éléments du patrimoine commun à tout le Maghreb, parfois même des éléments reconnus mondialement comme faisant partie du patrimoine propre à l’Algérie, allant de la gastronomie aux genres musicaux et les bijoux, en passant par les personnages historiques.
Il en a été ainsi du couscous, des bijoux d’argent des Ath Yenni en Kabylie, du raï ou encore de Tarik Ibn Ziad, le général berbère qui a conquis l’Andalousie au début du 8e siècle.
En découvrant le nouveau maillot de l’équipe nationale il y a quelques jours, les Algériens étaient loin de se douter que là aussi, leurs voisins de l’Ouest allaient crier à la « spoliation ».
Les maillots domicile (blanc) et extérieur (vert) n’ont pas posé problème aux yeux des Marocains. C’est le troisième maillot, celui de parade, que les Marocains contestent en mettant en avant que sa conception est inspirée du zellige marocain, qui est en réalité maghrébin et andalou.
TSA (extraits)
-C'est décidément une habitude chez les Marocains de tout contester à l’Algérie, dans un contexte de tensions politiques entre les deux pays.
Cette fois, c’est la conception du nouveau maillot de l’équipe nationale de football qui fait polémique. Et ce ne sont plus les réseaux sociaux qui l’alimentent, mais les autorités officielles du Maroc.
Les polémiques de ce genre ne se comptent plus sur les réseaux sociaux, déclenchées par des parties marocaines qui tentent de s’approprier des éléments du patrimoine commun à tout le Maghreb, parfois même des éléments reconnus mondialement comme faisant partie du patrimoine propre à l’Algérie, allant de la gastronomie aux genres musicaux et les bijoux, en passant par les personnages historiques.
Il en a été ainsi du couscous, des bijoux d’argent des Ath Yenni en Kabylie, du raï ou encore de Tarik Ibn Ziad, le général berbère qui a conquis l’Andalousie au début du 8e siècle.
En découvrant le nouveau maillot de l’équipe nationale il y a quelques jours, les Algériens étaient loin de se douter que là aussi, leurs voisins de l’Ouest allaient crier à la « spoliation ».
Les maillots domicile (blanc) et extérieur (vert) n’ont pas posé problème aux yeux des Marocains. C’est le troisième maillot, celui de parade, que les Marocains contestent en mettant en avant que sa conception est inspirée du zellige marocain, qui est en réalité maghrébin et andalou.
TSA (extraits)
Commentaire