Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'occupation du Sahara Occidental est-t-elle identique à l'occupation de la Palestine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'occupation du Sahara Occidental est-t-elle identique à l'occupation de la Palestine?

    A mon avis, l'occupation par la dictature marocaine du Sahara Occidental est encore pire que celle de son sosie israélien pour son occupation des territoires palestiniens.

    En ce sens que le Sahara Occidental et la dictature marocaine sont constitués de peuples musulmans et islam proscrit l'occupation d'un pays frère.

    A votre avis?

  • #2
    L'empire othomans ne sont pas des colonisateurs, ils sont venus en aide des villes cotieres habité par des musulman pour chasser les espagnoles.

    Pareil pour l'empire cherifien qui a chassé les espgnoles des terres d'islam

    حلل و ناقش



    Dernière modification par oumbar, 04 octobre 2022, 18h54.

    Commentaire


    • #3
      " Pareil pour l'empire cherifien qui a chassé les espgnoles des terres d'islam"

      Et quid de l'ilot à chèvres ibérique de Persil que les FARces avaient vainement tenté de libérer?

      Commentaire


      • #4
        Une occupation est une occupation. y a ni frères ni soeurs là-dedans, y a un pays occupant et un peuple sous le joug de l'occupant.

        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Non mr. Les othomans musulmans ne colonisaient pas l'algerie ni la tunisie...pareil pour l'empire cherifien.

          Pareil pour les omeyades en afrique du nord et andalousies

          Commentaire


          • #6
            - Le « deal » de Donald Trump entre le Maroc et Israël

            Le président américain « reconnaît » la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental en échange de l’engagement de Rabat à « reprendre » ses relations avec Israël.

            Le Maroc à son tour bascule. L’activisme diplomatique de Donald Trump visant à enrôler un maximum de pays arabes dans la normalisation de leurs relations avec Israël a remporté, jeudi 10 décembre, un nouveau succès en convainquant le royaume chérifien de franchir le pas dans la foulée des Emirats arabes unis, de Barheïn et du Soudan. La rumeur allait bon train depuis des semaines, mais les efforts de la Maison Blanche semblaient buter sur de lourdes hésitations à Rabat. Il aura fallu que le président américain sur le départ abatte la carte du Sahara occidental pour finalement arracher l’assentiment du roi Mohammed VI.

            Le Monde.fr

            Commentaire


            • #7
              - Israël-Maroc: un accord entre colonisateurs béni par Trump

              Donald Trump achève son mandat par une ultime embardée diplomatique qui fragilise la paix au Maghreb. Il a convaincu le Maroc de normaliser ses relations avec Israël en échange de la reconnaissance par Washington de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

              Mediapart.fr

              Commentaire


              • #8
                Évidemment, les marocains sont sionistes.
                C'est pareil.

                Ils s'enorgueillissent même d'avoir des officiers supérieurs marocains dans Tsahal.

                Gneu gneu gneu, le général Amir shlomo est un oujdi blablabla, gare à vos fesses vous les Dz. Gneu gneu gneu.
                Dernière modification par hmida, 04 octobre 2022, 19h54.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Mais comment la dictature marocaine en est-elle parvenue à vendre son âme? Souvenez-vous de sa positin en 2017:

                  - La polémique Amir Peretz anime la session des questions orales à la Chambre des conseillers

                  La visite d’Amir Peretz au Maroc a fait sortir de sa monotonie la session des questions orales de ce mardi à la Chambre basse du Parlement. Le groupement CDT a interpellé le gouvernement sur les parties ayant autorisé l’ancien ministre israélien de la Défense à prendre part à une conférence, organisée le 8 à Rabat, par l’Assemblée parlementaire méditerranéenne en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce.

                  En l’absence du chef de la diplomatie, le ministre des Relations avec le Parlement a fait remarquer que la question de la conseillère de la CDT ne figure pas dans l’ordre du jour publié par son département. En effet, le groupement de la Confédération démocratique du travail a opéré une modification dans la teneur de son intervention qui devait porter sur l’imposition de visas aux ressortissants de l’Union européenne.

                  Mustapha El Khalfi a brièvement répondu en affirmant que le ministère des Affaires étrangères n'est pas concerné pas la visite d’Amir Peretz. Une réaction qui a fait sortir de ses gonds une conseillère de la CDT, estimant que le gouvernement «fuit ses responsabilités en évitant d’aborder ce sujet».

                  Dans son commentaire, El Khalfi a rappelé que le «Maroc n’entretient aucune relation avec l’entité sioniste». Et de renvoyer la balle dans le camp du Parlement, soulignant que «ce problème (la visite d’Amir Peretz) est exclusivement du ressort du Parlement et c’est à l’institution de le régler».

                  Ya,,bi




                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui est bizarre est que rago a gardé tous ses sujets de prédilection :
                    maroc = israël
                    Pédophilie au Maroc
                    Prostitution au Maroc
                    la dictature au Maroc
                    Le cannabis au maroc
                    ......



                    Le seul sujet qu'il ne publie plus est celui de la GRANDEUR de la révolution algérienne.

                    Pourquoi?


                    A vos claviers!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Bien sûre que les deux occupations marocaines et israéliennes sont similaires. Tous les deux sont des colonies de peuplement qui ont spolié des territoires qui ne leur appartiennent pas

                      Tous les deux agressent et mènent des guerres contre les populations civiles. Il faut rappeler que le Maroc a bombardé les sahraouis en 1976 avec le phosphore blanc et le napalme comme les israéliens en Palestine

                      Israël a soutenu le Maroc dans la construction du mur des sables par l'envoie d'ingénieurs et de conseillers militaires. Cette muraille joue le même rôle que le mur bâtit par Ariel Sharon sur les territoires palestiniens
                      Dernière modification par icosium, 04 octobre 2022, 21h01.
                      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement. De plus, le Mossad aurait eu une part très active dans l'assassinat de Medhi Ben Barka.

                        Commentaire


                        • #13
                          - Maroc-Israël : L’ambassade du royaume répond à l'ambassadeur palestinien au Sénégal.

                          L'ambassade du Maroc au Sénégal a publié une mise au point dans laquelle elle répond aux déclarations de l'ambassadeur palestinien à Dakar, qui a critiqué la normalisation des relations maroco-israéliennes.
                          (...).
                          Dans une interview publiée la semaine dernière, l'ambassadeur palestinien à Dakar a commenté la reprise des relations maroco-israéliennes, affirmant que «toute normalisation avec Israël est un manque de maturité politique». Il a ajouté que cette normalisation «rabaisser la valeur» du plan arabe de paix de 2002 et «sous-classe» la question palestinienne qui est la question centrale de la Oumah, du monde arabe et de l’Afrique.

                          «Certains pays comme le Maroc, pour leurs propres intérêts, ont commencé à se dire : ‘’Finalement, Israël ne va pas rendre les territoires. Jusqu’à quand on va attendre ? Bon, les pauvres Palestiniens n’ont qu’à se débrouiller’’», a-t-il lâché.

                          Des critiques de l’ambassadeur palestinien à Dakar

                          Evoquant la question du Sahara, le diplomate a assuré que «l’alliance tripartite Israël-USA-Maroc a été l’objet d’un marchandage orchestré par l’Administration Trump». «Ils ne peuvent pas le nier. Cela a été un marchandage : «Normalisez avec Israël et on reconnaît le Sahara comme territoire marocain»», a-t-il ajouté.

                          Concernant la relation de normalisation avec la présidence du roi Mohammed VI du Comité Al Qods, Safwat Ibraghith a déclaré que ses «amis marocains» lui ont «assuré que ce serait dans l'intérêt de la Palestine, car cela permettrait au Maroc pour "exercer une sorte de pression sur Israël en tant que puissance occupante"».

                          Sur les récentes attaques israéliennes dans la mosquée Al Aqsa, le diplomate palestinien a estimé que le Maroc n’a «rien» fait, «à part condamner à travers un communiqué». «Je sais que tous les Marocains portent la question palestinienne dans le cœur, mais nous ne sommes pas d’accord avec ceux qui justifient leur alliance ou leur normalisation avec Israël pour avancer que c’est quelque chose de positif pour la Palestine. Car dans les faits, cela a démontré autre chose», a-t-il abondé.

                          «Aujourd’hui, la position du Maroc est plus difficile à exprimer, notamment lorsqu’il s’est agi de refuser d’octroyer le statut d’observateur à Israël au sein de l’Union Africaine. Quand on jette des fleurs à Israël, en lui souhaitant la bienvenue partout, cela veut dire qu’on demande aux Palestiniens de régler leurs problèmes à part.» Safwat Ibraghith

                          Ya..bi (extraits)

                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Palestine et Sahara Occidental même combat. Sobhan Allah, ils ont presque le même drapeau



                            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                            Commentaire


                            • #15
                              Effectivement, les deux justes causes sont quasiment identiques à l'instar de leur drapeaux respectifs.

                              Bien vu et bravo à vous!

                              Relevez que les Marocains sur ce forum n'expriment aucun avis tranché! Auraient-ils honte?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X