Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Carreaux de Tunisie ou la sublime synthèse du patrimoine méditerranéen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Carreaux de Tunisie ou la sublime synthèse du patrimoine méditerranéen


    Les Carreaux de Tunisie ou la sublime synthèse du patrimoine méditerranéen





    Posted On: mars 18, 2019
    Categories: Artisanat Tunisien
    Tags: Artisanat , Savoir-Faire , Carreaux



    Pour ceux qui ont déjà eu la chance de se promener en Tunisie, vous avez certainement dû remarquer la beauté des carreaux de céramique qui ornent maisons, palais, mosquées ou encore mausolées (zaouia). Cet art du revêtement de céramique y est couramment appelé Jelliz, déformation de l’arabe Zellige dont l’étymologie rejoint celle des Azulejos du Portugal et de l’Espagne.
    A travers ces carreaux aux couleurs éclatantes, c’est toute la richesse du patrimoine méditerranéen qui est évoqué, où les échanges et le brassage sont depuis des siècles sources de création.


    Les origines du Jelliz en Tunisie

    Si la céramique en Tunisie trouve son origine dès l’Antiquité, l’art du Jelliz apparaît plutôt avec les conquêtes arabes à partir du VIIe siècle. En 836, le mihrab de la grande mosquée de Kairouan est ainsi décoré de magnifiques carreaux lustrés. La fabrication de la céramique en Tunisie se poursuit aux siècles suivants mais c’est véritablement sous l’influence andalouse que dès le XIIIe siècle, le Jelliz va se développer en Tunisie, jusqu’à connaitre un réel essor.
    Aux XVe et XVIe siècles, l'arrivée des musulmans, juifs et morisques chassés d'Espagne par la Reconquista provoque un considérable enrichissement des savoir-faire, notamment dans le domaine de l’artisanat. Les potiers andalous reprennent ainsi leur métier et transmettent leur art aux artisans locaux. On attribue notamment à Sidi Qacem El-Jellizi, maître céramiste exilé d'Espagne, l'introduction de nouvelles techniques espagnoles, comme la «cuerda seca» à la fin du XVe siècle. La zaouïa de cet homme pieux et vénéré, considéré comme le «saint-patron» des céramistes de Tunisie, est aujourd'hui le musée de la Céramique de Tunis.
    Cet apport andalou va ainsi être décisif dans le développement des fameux ateliers de Qallaline dans la régence de Tunis


    Les ateliers de Qallaline

    Pluriel de "qallal", le mot Qallaline évoque à la fois le corps de métier des potiers et le quartier où étaient installés leurs ateliers à Tunis. Héritière d’une grande tradition hispano-mauresque pour les couleurs, les motifs et les techniques, la céramique de Qallaline va aussi être largement influencée par la production ottomane et notamment la céramique d’Iznik.
    Les ateliers tunisois vont ainsi développer un savoir-faire typique, à la rencontre des styles hispano-mauresque et turco-persan, mais aussi italiens. Ils vont en effet progressivement effectuer une synthèse des motifs et savoir-faire qui ont en réalité sans cesse circulé d'une rive à l'autre de la Méditerranée, de l'Orient à l'Occident et de l'Antiquité aux temps modernes.
    Très présente dans les ateliers de Qallaline, la céramique de revêtement mural est de deux types : des carreaux au décor répétitif, floral ou géométrique, et des panneaux figurant le plus souvent un mihrâb et des éléments floraux, encadrés dans une architecture à coupole et colonnes.
    Le Jelliz va ainsi progressivement tapisser les palais et mausolées, mais aussi les habitations bourgeoises des grands centres urbains.
    Réputés au-delà des frontières, les ateliers tunisois de Qallaline exporteront vers l’Égypte, l’Algérie ou encore la Libye. Ils détiendront ainsi jusqu’au XIXe siècle la première place dans la fabrication de la céramique à émaux.
    En dépit de ce prestige, Qallaline ne pourra résister à la forte concurrence européenne, ce qui entraînera la fermeture des ateliers à la fin du XIXe.



    L’héritage de Qallaline

    Si les ateliers de Qallaline n’existent plus aujourd’hui, leur influence reste encore très présente dans l’art du Jelliz et plus généralement de la céramique en Tunisie. De nombreux céramistes tunisiens continuent d’explorer les techniques et motifs développés dans ces ateliers qui ont su sublimer la richesse du patrimoine méditerranéen.
    C’est le cas des artisans céramistes avec lesquels nous collaborons pour faire (re)découvrir la beauté des carreaux tunisiens. Ils effectuent en effet un travail continu de recherche pour enrichir leur répertoire de motifs ainsi que leur savoir-faire. Dans la tradition du Jelliz tunisien, les carreaux sont peints à la main, ce qui laisse une grande liberté de création. Les différentes techniques utilisées donnent la possibilité de décorer aussi bien les murs que les sols.
    C’est ainsi cet héritage et ce savoir-faire uniques qui nous permettent de proposer des carreaux sur-mesure, avec lesquels vous pourrez réaliser tous vos projets de décoration et d’aménagement.
    Pour découvrir un aperçu de modèles de carreaux tunisiens, c'est par ici !




    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    Il faut que le maroc ouvre une procédure devant la CPI contre l'Algérie et la Tunisie ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Il faut que le maroc ouvre une procédure devant la CPI contre l'Algérie et la Tunisie .

      Vous n'etes vraiment pas des connaisseurs de l'art de zellige, c'est le moins qu'on puisse dire. vous n'etes pas foutu de faire la difference entre le zellige (produit par l'assemblage de milliers de petites pieces de differentes formes... le zellige Marocain) et ces carreaux qui sont des peintures sur une zellija carree et qu'on peut maintenant juste dessiner sur un ordi et la machine les fait sortir prets.
      Qu'est ce que vous ne comprenez pas !! Je ne sais pas ou ca coince dans votre tete
      Non, on ne vas pas porter plainte car ces trucs sur les photos ne sont pas marocains

      Commentaire


      • #4
        pour moi..c'est vous les plus grands bétas de l'histoire, A commencer par le plouc qui vous sert de ministre de la culture...
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Il faut que le maroc ouvre une procédure devant la CPI contre l'Algérie et la Tunisie ...
          franchement decevent de ta part Xenon , tu te Ragoise ................
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Qu'est ce que vous ne comprenez pas !! Je ne sais pas ou ca coince dans votre tete
            tu ne fais pas la différence entre le zellidj proprement parlé qui est de la faïence ,de la faïence peinte الزليج et la mosaique الفسيفساء...
            Dernière modification par xenon, 06 octobre 2022, 19h28.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              franchement decevent de ta part Xenon , tu te Ragoise
              les tiens ont trop tirés le niveau général vers le bas cell , à commencer par votre sinistre de la culture ..khlass , on suit ou safi..
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Bravo aux tunisiens de mettre en avant leur culture specifique…

                Mais ça n’a rien a voir avec le Zellij Beldi de Fes qui lui est specifiquement marocain…

                il faut arreter de faire un caca nerveux les amis, c’est bon, le Zellij marocain est typiquement marocain et ne se fait qu’au Maroc. Ce n’est pas la fin du monde.,.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne sais pas ce que les Marocains reprochent à rajo. Fichtrement plus cultivé que la grande majorité d'eux, écrit impeccablement et bien plus articulé que l'ensemble des Marocains de ce forum.
                  sa seule faute est de vous mettre devant vos tares, à propos de tout. Là-dessus, certains Marocains font bien pire.

                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    On ne reproche rien a rago, on sait qu’il est au meme niveau que les autres, sauf que lui, il faut un decodeur la poupart du temps

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous n'etes vraiment pas des connaisseurs de l'art de zellige, c'est le moins qu'on puisse dire. vous n'etes pas foutu de faire la difference entre le zellige (produit par l'assemblage de milliers de petites pieces de differentes formes... le zellige Marocain)
                      Justement où est ce vous voyez ce genre de Zellij sur le maillot algerien???

                      Commentaire


                      • #12
                        Mouchkila cette histoire de Zellij de Fes. Nos amis en font une fixation. C’est bon les gars, vous pouvez nous faire de la promo en portant des t-shirts avec les motifs de notre zellij.

                        Ça ramenera de la demande pour nos artisans

                        Commentaire


                        • #13
                          Ça ramenera de la demande pour nos artisans
                          tu crois que mahrez et benayyada soustraiteront leurs commandes à fez ou khenchela?

                          Commentaire


                          • #14
                            Sûrement à Khenchela, spécialite khorté…

                            Commentaire


                            • #15
                              Le problème du maroc qui n’est autre qu’un spasme de l’histoire parvenue de l’est c’est lyautey.

                              il a voulu créer un royaume, les a déguisés en pingouins et ils se sont mis à rêver en empire.

                              cela a développé chez leur élite qui n’est guère éduquée une envie de grandeur par protectorat interposé.

                              lorsque qu’on est petit on est petit, surtout devant la grande Algerie
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X