Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les leçons tirées du Zellij de Fès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les leçons tirées du Zellij de Fès


  • #2
    Adidas a trouvé zouj bghal et en profite ... pourquoi pas ...

    Commentaire


    • #3
      Non non un seule bghal dans l’histoire, et très clairement vu qu’on leur répète tout ça depuis le début…
      "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

      Commentaire


      • #4
        Adidas a trouvé zouj bghal et en profite ... pourquoi pas ...
        non dans cette histoire, il n'y a eu qu'un seul 7mar et c'est le makhzene et son ticoune de ministre de l'inculture.

        Commentaire


        • #5
          Dans cette histoire ... le Hmar est beaucoup plus intelligent que .....

          Commentaire


          • #6
            Anouar Malek nous explique pédagogiquement comment un Maghreb uni aurait permis de diluer la culture marocaine hors du Maroc. Non merci…
            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

            Commentaire


            • #7
              Anouar Malek nous explique pédagogiquement comment un Maghreb uni aurait permis de diluer la culture marocaine hors du Maroc. Non merci…
              Un Maghreb uni juste pour partager le patrimoine ? , mille Merci

              Commentaire


              • #8
                Adidas a trouvé zouj bghal et en profite ... pourquoi pas ...

                objection... !!

                Un seul bghal dans cette affaire, C'est celui qui achète le maillot de l'équipe dz de foot pour un tarif qui commence à partir 70 €.
                je te laisse le deviner. qui est ce...?!.


                Commentaire


                • #9
                  Un seul bghal dans cette affaire, C'est celui qui achète le maillot de l'équipe dz de foot pour un tarif qui commence à partir 70 €.
                  Et le Dba3 est celui qui a cru le Bghal qui pensait que le Zellij est Algérien

                  Commentaire


                  • #10
                    L'algerien qui soutient son équipe nationale de foot va débourser plus de 70€ pour acheter de chez Adidas le maillot au zellige marocain ,Un moment on va croire qu'il soutient aussi le Maroc ...
                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      L'algerien qui soutient son équipe nationale de foot va débourser plus de 70€ pour acheter de chez Adidas le maillot au zellige marocain
                      S'ils portent le Maroc dans leurs coeurs , why not ? Par contre pour les tebbounistes ? s'ils ont du Nif ?



                      Commentaire


                      • #12
                        Oublions les MA et DZ, les lecteurs occidentaux en lisant la presse qu'est ce qu'ils vont comprendre ? c'est qu'Adidas a confectionné le maillot dz en s'inspirant de l'art du Maroc et fait des excuses aux artisans marocains point barre. Et pourquoi donc les officiels algériens n'ont pas réagi ou contesté



                        Molière : « Si c'est votre façon d'aimer, je vous prie de me haïr »

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà ce que disent les journaux marocains
                          انتصار وهمي في معركة الزليج يورط بنسعيد من جديد

                          ضجت صفحات بمنصات التواصل الإجتماعي وبعض المنابر الإعلامية ببلاغ لشركة “أديداس” للملابس الرياضية، تعلن فيه التوصل إلى اتفاق مع وزارة الثقافة المغربية حول ما اعتبر خلافا بخصوص استعمال زخارف مستوحاة من الزليج المغربي على أقمصة المنتخب الجزائري الأول لكرة القدم.

                          و ما إن صدر البلاغ المذكور حتى سارع الكثيرون إلى التسويق له على أساس أنه إعلان انتصار لوزير الثقافة والتواصل والشباب، المهدي بنسعيد، في المعركة “الدونكيشوطية” التي خاضها ضد الشركة المذكورة،حسب الظاهر، من أجل “حماية موروث ثقافي مغربي متمثل في الزليج”. وروج الكثير ممن تداول هذا البلاغ بشكل مغلوط، أن شركة “أديداس” اعترفت بكون الزليج موضوع الخلاف مغربي، وقدمت اعتذارا للوزارة المذكورة والوزير المسؤول عنها”، لكن الحقيقة غير ذلك. فبنسعيد الذي يحاول أن يخرج من أكبر إساءة تسبب فيها مسؤول حكومي للثقافة المغربية، وإهانة علنية جماهيرية للمغاربة وخدشا لحيائهم، لا يتوانى عن استعمال كل الوسائل، و لو تطلب الأمر حشر الموروث الثقافي في معركته الشخصية، والتبشير بانتصار وهمي على شركة أديداس، والحال أن هذه الأخيرة لم تعترف قط بكون الزليج موضوع الخلاف مغربيا، ولو كان هذا الموروث لا يحتاج لاعترافها للتأكيد على مغربيته و كون جذوره ضاربة في المعمار المغربي الأصيل.

                          أديداس اعترفت بكون التصميم موضوع الخلاف “مصدر إلهام بالفعل من خلال نمط فسيفساء الزليج”، لكن دون أن تذكر بأنه زليج مغربي، الأمر الذي يكشف بالواضح أن بنسعيد أخفق في جر الشركة للإعتراف بمغربية هذا الموروث. أما بخصوص الاعتذار المزعوم الصادر عن ذات الشركة لوزارة الثقافة، فهو أمر عار من صحة، ومن سوق له إما كان بقصد التغليط بهدف نسب انتصار وهمي لبنسعيد أو خانته ترجمة نص البلاغ من لغته الأصلية الإنجليزية إلى اللغة العربية.

                          فأديداس تقول في بلاغها “بعد المناقشات البناءة بين أديداس ووزارة الثقافة المغربية، نؤكد توصلنا إلى إيجاد حل إيجابي لمسألة قمصان كرة القدم الأخيرة”. وتضيف “كان التصميم مصدر إلهام بالفعل من خلال نمط فسيفساء الزليج. و لم يكن يقصد في أي وقت الإساءة إلى أي كان”. وتابع أصحاب البلاغ بالقول: ” نود أن نعرب عن احترامنا العميق للشعب والحرفيين في المغرب ونأسف للجدل الذي يحيط بالقضية. نعترض على أي عمل يضر بالنزاهة الثقافية وتاريخ الشعوب والأمم على مستوى العالم”. من خلال ما ذكرناه يتضح أن أديدس لم تعترف بمغربية الزليج، ولم تعتذر عن استلهام تصميم قميص المنتخب الجزائري من زخرفة الزليج، ولم تعد بسحب هذا التصميم، ولم تكشف عن طبيعة هذه التسوية التي توصلت إليها مع الوزارة المذكورة، مما يعني أن كل ما حصل هو انتصار لها ودعاية تجارية إضافية لها عامة ولمنتوجها المتمثل في القميص الجزائري خاصة، وأنها هي والمنتخب الجزائري أكبر الرابحين من هذه المعركة التي ورط المغرب فيها الوزير بنسعيد. ما قام به بنسعيد بخصوص معركة الزليج، رغم علمه المسبق أن منظمة الأمم المتحدة للتربية والعلم والثقافة، لم تدب المغرب بعد على طلب تحفيظ هذا الموروث، يمكن الخروج منه بخلاصتين أساسيتين، الأول هي أن حفظ التراث المغربي، مادي وشفهي، لا يحتاج للبهرجة الزائدة والمعارك الخاسرة، وإنما هناك مساطر وفق قوانين دولية ووطنية يتم إتباعها لتحفيظ هذا التراث وحمايته من القرصنة، أساليب تواصل تحتفي بهذا الموروث وتفتخر باستعماله من طرف الآخرين كمنتج مغربي أصيل، وتبريز أصالته المغربية من خلال وصلات دعائية وأوراق تعريفية به، في انتظار استكمال مساطر تحفيظه. والثانية أن بنسعيد أثبت بما لا يدع مجال للشك أنه ليس بالرجل المناسب في المكان المناسب، وأن سياسته لإدارة قطاع الثقافة والشباب والرياضة عادت بنتائج عكسية وآثار سلبية على المشهد الثقافي والشبابي وحتى التواصلي
                          Achkayen.
                          Dernière modification par El-Magico, 16 octobre 2022, 09h51.

                          Commentaire


                          • #14
                            La seule leçon qu'on peut tirer de cette mascarade est que le marrok est devenu la risée du monde en essayant de s' approprier exclusivement la mosaïque et l'etoile à huit.


                            SINON ADIDAS N'A A AUCUN MOMENT INDIQUER QU'IL S'AGIT DE CE QUE VOUS APPELEZ LE ZELLIJ DE "FEZ"
                            Dans son communiqué elle précise que le maillot est inspiré du Zellij tout court, par courtoisie elle respecte les artisans marocki, qu'elle va continuer à faire beaucoup d'argent sur les ventes de ce maillot et que vous pouvez aller jouer ailleurs.

                            C'est au ministere de la culture du marrok de communiquer "la dite résolution positive du problème" chiche





                            Commentaire


                            • #15
                              Par '' discussions constructives '', adidas voulait dire que l'accord prévoit de verser les droits de copyright au Maroc...
                              Sur chaque achat d'un maillot au Zellige marocain par un bghal dzairi,l'artisan marocain reçoit sa part,
                              ​​​​​​ a plus de 70€ l'unité ça va faire un joli pactole pour lui.
                              Sans oublier le coup de publicité gratuite du zellige marocain a un niveau jamais inégalé,on en parle même en coréen..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X