Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental occupé : à l’ONU, l’Algérie corrige à nouveau le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental occupé : à l’ONU, l’Algérie corrige à nouveau le Maroc

    Voilà un article crédible et impartial à propos de l'occupation marocaine du Sahara Occidental.

    - Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Nadir Larbaoui, a rappelé vendredi, devant les membres de la 4e Commission de l’ONU sur la décolonisation, les fondamentaux juridiques et historiques de la question du Sahara occidental, selon le compte rendu de l’agence officielle APS.
    (...).
    S’agissant de la tentative marocaine de proposer le soi-disant plan d’autonomie comme seule solution, l’ambassadeur Larbaoui a mis en garde contre ce dangereux précédent qui menace les fondements de la légalité internationale et la Charte des Nations Unies, en mettant en garde que le fait d’accorder une quelconque crédibilité à une telle proposition reviendrait à légitimer, pour la première fois depuis la création de l’ONU, l’occupation et l’annexion d’un territoire par la force.

    Il a également dénoncé la politique du fait accompli menée par le Maroc qui continue de piller les ressources du peuple sahraoui, et qui, en plus de l’abandon par l’ancienne puissance coloniale de sa responsabilité historique en tant que puissance administrant, légalement, le territoire du Sahara occidental, n’est autre qu’une forme de complicité avec un processus d’occupation par la force et l’annexion de territoires d’un État par un autre pays en dehors de ses frontières internationalement reconnues.
    (...).
    Concernant les mensonges de la délégation marocaine sur la situation économique et humanitaire dans la partie occupée du Sahara occidental, l’Ambassadeur Larbaoui a indiqué que « si tel était le cas, alors pourquoi les mécanismes onusiens ne sont-ils pas autorisés par le Maroc, à s’y rendre et constater la situation des droits de l’Homme ? Pourquoi est-ce que le Maroc a-t-il empêché l’Envoyé personnel du Secrétaire général d’interagir avec la société civile sahraouie s’il voulait visiter le Sahara occidental occupé ?« . Encore plus, quelle est la crainte du Maroc quant à l’organisation d’un référendum au Sahara occidental si la situation est aussi parfaite que le Maroc s’emploie désespérément à présenter ?

    TSA (extraits)

  • #2
    TSA = crédible ?

    Commentaire


    • #3
      Tsa est un journal électronique français sur l'Algérie.

      Commentaire


      • #4
        Effectivement. D'ailleurs et à juste raison, TSA est très critique sur le gouvernement algérien et fut menacé plusieurs fois par la junte algérienne.

        Par ailleurs, même le petit-fils de Nelson Mandela corrobore la position algérienne dans l'affaire du Sahara Occidental occupé.

        - Il s'est félicité du nombre des déclarations faites par de nombreuses délégations ainsi que par des pétitionnaires venant des quatre coins du monde soutenir le droit du peuple du Sahara occidental à l'autodétermination, parmi lesquels le petit-fils du symbole de la lutte et de la liberté, le leader Nelson Mandela.

        Commentaire


        • #5
          TAS aurait pu etre credible s'il avait rapporté la reponse de omar hilale ou il a tiré les oreilles de arbaoui

          Commentaire


          • #6
            Tsa est un journal électronique français sur l'Algérie.
            Gallik Français , comme vous autre , vous êtes aussi naturalisés Français


            Concernant les mensonges de la délégation marocaine sur la situation économique et humanitaire dans la partie occupée du Sahara occidental
            Les Français consomment de la bonne viande par contre

            Commentaire


            • #7
              Au surplus il ne pas omettre que la dictature marocaine reconnaît la RASD puisqu'elle siège à ses côtés au sein de l'Union Africaine (UA). A l'inverse, il faudrait se poser la question de pourquoi la dictature marocaine avait-elle quitté l'UA en 1984 (Organisation tam-tam dira le raciste et assassin feu Hassan II) et fut expulsée en 1986 pour incapacité d'honorer sa contribution à l'Organisation panafricaine?

              Commentaire


              • #8
                Effectivement TSA est Français


                TSA — Premier Média Francophone Algérien sur Internet


                TSA – Tout sur l’Algérie est un média d’information en ligne, édité depuis 2007

                Le site TSA est la propriété de la société TSA Media

                Fondateurs : Lounes et Abdelhamid Guemache
                Direction et rédaction


                Pour joindre la rédaction :

                Tel. et Fax : 021 78 13 32

                Mobile : 0555 01 03 77

                Email : contact@tsa-***********
                Publicité


                Pour le service publicité

                Mobile : 0560059186

                Email : publicite@tsa-***********

                Commentaire


                • #9
                  L'Angola, l'un des poids lourds africains et neutre dans le différend, milite également pour le droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance de Sahara Occidental occupé.

                  - Le parti au pouvoir en Angola (Front populaire pour la libération d'Angola) a réaffirmé sa position de soutien à la lutte du peuple sahraoui et à son droit inaliénable à l'autodétermination et à l'indépendance.

                  Cette position de soutien a été réaffirmée lors d'une audience accordée à l'ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) en Angola, Hamdi Khalil Miyara, par le vice-président du parti au pouvoir en Angola, au siège du parti, en présence du secrétaire aux relations internationales du parti, Manuel Augusto, rapportent des médias sahraouis.
                  Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné «la nécessité de respecter les principes de l'Union africaine (UA), notamment ceux relatifs à l'intangibilité des frontières héritées à l'indépendance et l'interdiction de l'annexion du territoire d'autrui par la force».

                  Ils ont également évoqué les fortes relations historiques entre les deux pays, ainsi que celles unissant les deux mouvements, le Front Polisario et le Front populaire pour la libération d'Angola, et passé en revue les voies et moyens de renforcer ces relations bilatérales, dans l'intérêt des deux pays et des deux peuples frères.
                  Jeudi, la représentante de l'Angola, Maria de Jesus Dos Reis Ferreira, intervenant lors du débat général de la 4e Commission de l'ONU, chargée des questions politiques spéciales et de décolonisation, a réitéré la position de son pays «en faveur d'une solution juste au conflit dans le Sahara occidental, capable de permettre au peuple sahraoui d'accéder à son droit à l'autodétermination».

                  Commentaire


                  • #10

                    Tsa est un journal électronique français sur l'Algérie.
                    Inutile de fuir !!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Intellectuel libanais René Naba partage également la position algérienne, mais de manière encore plus virulente.


                      - L’attitude belliqueuse du Maroc met-elle en danger la région en y faisant jouer un rôle à Israël ?

                      La normalisation israélo-marocaine n’est pas surprenante en soi. Elle met un terme à un demi-siècle d’hypocrisie et de connivence souterraine de la dynastie chérifienne avec l’Etat Hébreu. Elle ne fait que confirmer une lourde tendance du Royaume en ce domaine lorsque l’on songe au lourd passif de trahison du royaume à l’égard de la cause palestinienne depuis le Sommet arabe de Casablanca, en 1964, où Hassan II avait placé sur écoutes ses pairs arabes pour le compte d’Israël en contrepartie d’un coup de pouce du Mossad à l’enlèvement à Paris et à l’assassinat du chef charismatique de l’opposition marocaine, Mehdi Ben Barka, le 29 octobre 1965 ; à la normalisation israélo-marocaine, en 2021, sous le règne de son fils, Mohammed VI, président du «Comité Al-Qods», mais aussi, et surtout, au rôle contre-révolutionnaire assumé par le Maroc à l’époque des guerres d’indépendance de l’Afrique Noire, via le Safari Club.

                      Tout se passe comme si le choix qui se posait était, pour le Maroc, entre la survie de la dynastie chérifienne ou la pérennité du pays. Le Roi, pâtissant d’une lourde pathologie, a paru vouloir assurer la survie de la dynastie chérifienne au détriment de la pérennité du Maroc. Un mauvais calcul à tous égards. Troquer la Palestine contre le Sahara occidental relève d’une politique de courte vue en ce que le Sahara occidental relève de la sphère géopolitique du monde arabe, alors que la Palestine est en voie d’évanescence.

                      Les «normalisateurs», autrement dit, les reptiles, devront en répondre devant l’Histoire, d’autant plus sévèrement qu’ils ont fait ce cadeau au premier ministre le plus xénophobe d’Israël, Benyamin Netanyahu, et au président le plus islamophobe des Etats-Unis, Donald Trump.

                      A noter d’ailleurs que l’Egypte, premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec l’Etat hébreu en 1979, s’est opposée à l’admission d’Israël au sein de l’ensemble africain, sans doute en raison du rôle trouble joué par les Israéliens auprès des pays africains anglophones du Bassin du Nil. En contrepoint, le Maroc, lui, a soutenu l’admission d’Israël.

                      René Naba, in Afrique éducation

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut admettre que le hilal ducon est une vraie tête à claques et que sa mission pour bousbir est une mission impossible.

                        pas de quoi pavoiser
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          il vous fait mal le Hilal

                          Commentaire


                          • #14
                            Rester dans le sujet s'il vous plaît. En outre, essayez d'élever le débat au lieu de vous chamailler.

                            Donc, la position algérienne et nombreux autres pays obéit au droit international qui considère le Sahara Occidental occupé de non autonome et qui reste à décoloniser. Une position irréfragable et issue de la Cour international de justice (CIJ).

                            Commentaire


                            • #15
                              et que sa mission pour bousbir est une mission impossible.
                              si si , la preuve c'est que l'ONU a bien enterré le référendum

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X