
Pretoria (ECS).- La République sahraouie et l'Afrique du Sud ont décidé ce mercredi à Pretoria de forger un partenariat stratégique global et permanent. La décision a été prise dans le cadre de la visite d'Etat que le président sahraoui, Brahim Ghali, effectue en Afrique du Sud à l'invitation de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa.
Au cours de la visite d'État du président Ghali en République d'Afrique du Sud, une déclaration conjointe a été publiée, soulignant le partenariat stratégique entre les deux pays dans divers domaines.
Le communiqué, auquel l'ECSAHARAUI a eu accès, indique qu'à l'invitation du président Cyril Ramaphosa, le président de la République sahraouie, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, est en visite d'Etat de trois jours en Afrique du Sud, au cours de laquelle a rencontré le président Ramaphosa où les dirigeants ont discuté de "questions d'intérêt commun".
"Le Gouvernement de la République d'Afrique du Sud et le Gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique, en tant que deux États membres de l'Union africaine et en reconnaissance des droits inaliénables du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, et en référence à la Le protocole d'accord entre les deux gouvernements sur les consultations diplomatiques signé le 21 juin 2013, réitère leur engagement à consolider et à renforcer les liens d'amitié et de confiance mutuelle et les valeurs partagées de liberté, de démocratie, de justice et de solidarité », lit-on dans le communiqué. .
Dans la même déclaration conjointe, les deux chefs d'État ont convenu d'élargir les missions techniques et les projets de renforcement des capacités institutionnelles aux domaines de l'enseignement supérieur, de la formation, des sciences et technologies, des arts et de la culture, du renforcement des capacités des jeunes et des femmes et de la formation diplomatique. Ils ont particulièrement souligné l'importance de l'autonomisation des jeunes et des femmes. Ils ont également encouragé les hauts responsables des deux ministères des Affaires étrangères à coordonner les efforts dans ces domaines pour atteindre les objectifs souhaités et faciliter leur mise en œuvre.
Ghali et Ramaphosa ont souligné la nécessité pour la République arabe sahraouie démocratique et le Royaume du Maroc, en tant qu'États membres de l'Union africaine, de reprendre le processus de négociations directes pour sortir de l'impasse politique actuelle. "Cela créerait les conditions d'une solution juste et durable au conflit conformément aux décisions et résolutions pertinentes de l'Union africaine et des Nations unies et aux objectifs et principes de l'Acte constitutif de l'Union africaine, ainsi qu'aux décisions de la 14e réunion spéciale au sommet de l'Union africaine sur le thème Faire taire les armes en Afrique » , ajoute-t-il.
Les deux présidents ont souligné la responsabilité conjointe de l'Union africaine et des Nations unies en tant que promoteurs du plan de règlement de l'ONU de 1991, qui a ouvert la voie à une solution pacifique après 16 ans de guerre entre les deux parties. Les deux Chefs d'Etat rappellent à l'Envoyé personnel de l'ONU au Sahara Occidental, la priorité est de reprendre le processus politique pour soutenir les deux parties, à savoir ; le Royaume du Maroc et la République Arabe Sahraouie Démocratique, promouvant les négociations pour un référendum libre et équitable pour déterminer le sort du peuple sahraoui.
Dans le cadre de la visite d'Etat du président de la République sahraouie en Afrique du Sud, où il a été reçu avec les honneurs par son homologue Ramaphosa, les deux chefs d'Etat ont demandé au Conseil de sécurité des Nations unies de garantir que la Mission des Nations unies pour le Sahara occidental référendum (MINURSO) remplit la mission principale pour laquelle elle a été créée, qui est de faciliter la tenue d'un référendum au Sahara occidental et de permettre à son peuple d'exercer son droit reconnu à l'autodétermination et à l'indépendance. Les dirigeants africains ont convenu que la MINURSO devrait également étendre son mandat à la surveillance, la protection et l'information sur la situation des droits de l'homme et la protection des ressources naturelles contre le pillage illégal résultant de l'occupation militaire marocaine.
Les deux dirigeants ont conclu leurs consultations en affirmant leur détermination à poursuivre le développement des relations bilatérales et à approfondir leur coordination de l'action extérieure aux niveaux régional et international.
Le Président de la République Arabe Sahraouie Démocratique a exprimé la sincère gratitude de son gouvernement et de son peuple au gouvernement et au peuple de la République d'Afrique du Sud pour leur soutien indéfectible à la juste cause du peuple sahraoui, ainsi que pour les précieuses interventions de l'Afrique du Sud soutenir la lutte des Sahraouis dans différentes enceintes internationales et multilatérales, notamment au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe, de l'Union africaine et des Nations unies.
Le président Ghali a également exprimé sa gratitude au président Ramaphosa pour l'avoir invité en Afrique du Sud et pour la généreuse hospitalité que lui et la délégation qui l'accompagnait ont reçue pendant leur séjour.
Commentaire