Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc réagit à la visite du chef du Polisario en Afrique du Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc réagit à la visite du chef du Polisario en Afrique du Sud

    Les « gesticulations et agitations » de l’Afrique du Sud autour du Sahara marocain reflètent son « incapacité à agir sur le dossier », a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

    « Qu’un torchon ou un tapis rouge ait été dressé n’altère en rien le dossier mais exprime plutôt l’incapacité à influer », a déclaré Bourita lors d’un point de presse à l’issue d’un entretien avec son homologue belge Hadja Lahbib, en réponse à une question au sujet de l’accueil accordé par le président sud-africain Cyril Ramaphosa au chef de la milice du polisario.

    Le ministre a fait observer qu’avec « tous les développements qu’a connus le dossier, l’Afrique du Sud se retrouve du mauvais côté de l’histoire », et ce au moment où la tendance est d’aboutir à une solution dans le cadre de l’ONU. « Une solution basée sur la légitimité internationale, et qui distingue un Etat d’une milice, un drapeau d’un torchon, c’est ce que les gens attendent d’un pays crédible », a-t-il souligné, faisant savoir que « le Maroc continuera à défendre ses intérêts, et à user de tous les moyens en sa possession. »

    Bourita a, en outre, fait remarquer que le comportement de Pretoria par rapport à la question du Sahara marocain « nuit aux relations bilatérales et à tout ce qui a été construit, notamment dans les milieux économiques ».

    « Une entreprise sud-africaine ne peut gagner de l’argent au Maroc en restant les bras croisés face aux agissements de son gouvernement », a-t-il dit, rappelant le discours clair du roi Mohammed VI du 20 août dans lequel le Souverain avait affirmé que « le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement international ».

    « Le Maroc n’est pas surpris par ce qui se produit, (ndlr: par Pretoria) c’est quelque chose à laquelle on s’est habitué, et qui n’a aucun effet », a indiqué le ministre, ajoutant que « tout ce que l’Afrique du Sud a semé par le passé, elle le récoltera à l’avenir, à savoir qu’il n’y aura aucun impact sur le dossier, son évolution et la direction qu’il prend ».

    Le ministre a rappelé que l’Afrique du Sud a reconnu l’entité fantoche en 2005 en pensant que le cours du dossier allait changer et que l’Afrique et le monde allaient lui emboîter le pas, précisant que ce qui s’est réellement passé est que, depuis 2005, 20 pays ont retiré leur reconnaissance, 10 en Afrique, dont 7 dans le voisinage de Pretoria et que « rien n’a changé » bien que l’Afrique du Sud ait rejoint le Conseil de sécurité trois fois depuis 2005 (en 2007, 2011 et 2019).

    « L’Afrique du Sud constate que la moitié du continent africain, 23 pays, ont ouvert des consulats dans les provinces du Sud, dont plusieurs pays issus de son voisinage direct et de sa région », a poursuivi Bourita, notant que 90 pays, dont la Belgique et près de 10 autres pays européens, expriment aujourd’hui une position positive par rapport au plan d’autonomie que le Maroc a présenté en 2007. « De ces 90 pays, 30 sont des pays africains qui adoptent la même attitude positive », a ajouté le ministre, qui s’est félicité de l’approche « constructive » adoptée par l’Union africaine au sujet du Sahara.
    Siteinfos

  • #2
    Le ministre a rappelé que l’Afrique du Sud a reconnu l’entité fantoche en 2005
    c'est tjr bien de rappeler cette date aux 3anatizs qui pensent que Mandela aime le poliz..... mais comme tjr ils ne comprendront rien....un 3antouz est tjr un 3antouz

    Commentaire


    • #3
      Le ministre a fait observer qu’avec « tous les développements qu’a connus le dossier, l’Afrique du Sud se retrouve du mauvais côté de l’histoire »
      Oh que non !,,,Les seuls qui se retrouvent du mauvais côté de l'histoire sont les Marocains qui soutiennent cette occupation. Et bien sûr, les politiciens Marocains en premier.
      On ne spolie pas le territoire d'un peuple impunément. Ca prendra le temps que ca prendra, le Maroc perdra sa dernière chemise dans l'affaire mais le droit finira pas avoir son cours normal et tous les Berwita du Maroc se retrouveront gros Jean comme devant.

      Ceci dit le dit Berwita se l'ouvre aussi fort contre l'Afrique du sud car il sait qu'elle est trop loin et quoi qu'elle fasse, son bras ne l'atteindra pas. Des postures de lâches comme toujours.

      Commentaire


      • #4
        Mais pourquoi le Maroc avait-il acheté de l'armement à l'Afrique du Sud d'apartheid alors que ce pays était sous embargo de l'ONU?

        - Plus tard, au début des années 1980, lorsque le même Mandela croupit à Robben Island, l’armée marocaine, en pleine guerre contre le Polisario soutenu par l’Algérie, se fournit secrètement en blindés légers Panhard fabriqués sous licence en Afrique du Sud.

        Commentaire


        • #5
          Tous les poids lourds africains reconnaissent la RASD ainsi que l'Union Africaine!

          Commentaire


          • #6
            Pauvre berwita réduit à n’être que le petit collaborateur de lapid
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              La dictature marocaine a toujours été raciste envers l'Afrique. Souvenez-vous qu'elle (dictature marocaine) fut le seul pays à disputer à l'Afrique du Sud l'octroi de l'organisation de la coupe du monde de foot de 2010.

              Lamentable!

              - L'ÉTONNANTE INGRATITUDE SUD-AFRICAINE À L'ÉGARD DU MAROC

              L’Afrique du Sud pousse son hostilité antimarocaine jusqu’à retirer son équipe de Futsal de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 28 janvier au 7 février à Laâyoune. Un énième acte d’hostilité injustifié en regard du soutien historique du Maroc à la libération du pays arc-en-ciel.

              Le régime sud-africain fait feu de tout bois pour tenter de contrer les intérêts suprêmes du Maroc, à leur tête l’intégrité territoriale du Royaume. Dernier acte de cette étonnante hystérie antimarocaine: l'équipe sud-africaine de Futsal déclare forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations, prévue du 28 janvier au 7 février 2020 à Laâyoune!


              Motif invoqué à ce forfait: «le Maroc persiste à organiser le tournoi à Laâyoune, qui se situe dans le Sahara occidental occupé»!

              Le 360.ma

              Commentaire


              • #8
                Les neutres en ébullition

                Commentaire


                • #9
                  même si ce sujet revêt peu d'importance je vais poser une question qui me parait pertinente: si l’Afrique du sud estime que le Maroc est un pays hors la loi (c'est ce qu'on comprend de leur discours) pourquoi elle ne rappelle pas son ambassadeur à rabat? je constate qu'ils ne vont pas au bout.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est l'inverse qui devrait se prévaloir. N'est-ce pas la dictature marocaine qui rappelle continuellement ses ambassadeurs lorsque sa colonisation du Sahara Occidental est désavouée?

                    Preuve la Tunisie récemment.

                    - Le Maroc rappelle son ambassadeur en Tunisie après l’accueil du chef du Polisario

                    En accueillant le chef du Polisario, « La Tunisie s’est permise de toucher à une cause sacrée pour tous les Marocains » a estimé un diplomate du royaume chérifien.

                    Le Maroc a annoncé vendredi le rappel de son ambassadeur à Tunis après que le président tunisien Kais Saied a accueilli le chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario avant un forum Japon-Afrique.

                    Le Parisien.fr (extraits)

                    Commentaire


                    • #11
                      Une nation dûment équilibré ne devrait même pas faire état d'un sujet si sporadique. Or, l'attitude de la dictature marocaine prouve qu'elle est malade du Sahara Occidental!

                      Commentaire


                      • #12
                        Voilà la détestable dictature marocaine: elle (dictature marocaine) s'en prend à un pays militant pour la juste cause sahraouie- en l'espèce l'Afrique du Sud- mais se fait cocufier par d'autres pays africains au résultat finale.

                        -Mondial 2026

                        Le Maroc a toujours pu compter sur le soutien indéfectible de la CAF et de son président Ahmad Ahmad qui a même tenté de faire pression sur l’Afrique du Sud, histoire de lui faire changer d’avis. En agissant ainsi, Danny Jordaan, le président de la fédération sud-africaine, met en péril son poste au sein du comité exécutif de la CAF.

                        - Mondial 2026. Ces pays africains qui ont trahi le continent en votant United

                        On savait que l'Afrique du Sud n'allait pas soutenir le Maroc, mais le vote de ce mercredi 13 juin révèle qu'une dizaine de fédérations ont trahi l'idéal continental.

                        Seule une poignée de pays africains ont voté en faveur de la candidature de United, trahissant ainsi tout un continent. Il s'agit notamment de l'Afrique du Sud, du Bénin, du Liberia, du Botswana, du Lesotho, du Cap-Vert, de Guinée, de la Sierra Leone, de la Namibie, du Mozambique et du Zimbabwe.

                        Ce qui est étonnant, c'est qu'on retrouve dans ce lot plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest. Or, s'il est logique que le Liberia, pays fondé par des Africains-Américains, s'aligne sur la candidature nord-américaine, il est plus que surprenant que la Guinée ait choisi les Etats-Unis et ses alliés. En effet, le Président de la fédération guinéenne, Antonio Souaré, était officiellement Ambassadeur de la Condidature du Maroc. Cela laisse penser que l'ordre est venu de très haut.

                        Le 360.ma

                        Commentaire


                        • #13
                          si l’Afrique du sud estime que le Maroc est un pays hors la loi (c'est ce qu'on comprend de leur discours) pourquoi elle ne rappelle pas son ambassadeur à rabat?
                          Peut être le plus simple est de se poser la question : Pourquoi les puissances mondiales sont contre l'occupation de l'Ukraine , donc contre Poutine et ne sont pas contre l'occupation de la " RASD "

                          Commentaire


                          • #14
                            TOUT JUSTE!!
                            Cela dénote l'hypocrise et les deux poids deux mesures des occidentaux...

                            Vivement un monde multipolaire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Oh que non !,,,Les seuls qui se retrouvent du mauvais côté de l'histoire sont les Marocains qui soutiennent cette occupation. Et bien sûr, les politiciens Marocains en premier. On ne spolie pas le territoire d'un peuple impunément. Ca prendra le temps que ca prendra, le Maroc perdra sa dernière chemise dans l'affaire mais le droit finira pas avoir son cours normal et tous les Berwita du Maroc se retrouveront gros Jean comme devant.

                              Ceci dit le dit Berwita se l'ouvre aussi fort contre l'Afrique du sud car il sait qu'elle est trop loin et quoi qu'elle fasse, son bras ne l'atteindra pas. Des postures de lâches comme toujours.
                              Le petit commentaire magistrale de Bourita sur l'accueille du président fantoche d’un état fantoche à les mêmes senteurs de celui de l accueil du président tunisien..

                              Celui de rendre service le pays hébergeur de l'entité fantoche pour faire croire et donner l’illusion qu’ils sont toujours de la parties tant au niveau continentale et international .

                              Quand la réalité est tout autre.

                              Le Maroc fort de sa légitimité historique ,politique et diplomatique a su et pu mener sa politique vers celui de mettre Un KO technique à l’Algérie dans sa politique obsessionnel d'enlever le sahara au Maroc .?

                              Et
                              Un un échec et math sur le plan militaire de lui enlever le sahara.

                              Voici pourquoi,
                              L’Algeriie a entraîné avec elle des pays qui en on fait trop à l'exemple de l’AS du mauvais côté de l’histoire.

                              De celui des perdants sur toutes les lignes

                              Comment tu peux encore dire que Bourita puisse ouvrir plus forts qu’il se croit quand il a su ramener l’Espagne et l’Allemagne a la raison.

                              Et
                              Que dire quand il cloue le bec au regime algerien d’à côté au point de les rendre dingues pour qu’il barricade même l’espace aérien.
                              c’est bien le couple Tebboune-Chengriha qui se prétend la force de frappe et que nous attendons toujours cette vérification.

                              Revenez sur terre car l’AS un jour dira que c’est votre faute,

                              Vous les avez menti,.......
                              Dernière modification par manneke, 20 octobre 2022, 23h29.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X