Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les États-Unis appliquaient deux poids deux mesures dans la fixation des prix de leur gaz. M. Macron a exprimé son mécontentement face au fait que le gaz sur le marché intérieur américain est 3 à 4 fois moins cher que lorsqu’il est vendu aux Européens. C’est ce qu’a déclaré le président français lors d’une conférence de presse après le sommet de l’UE à Bruxelles.
“Il y a un choix que l’économie américaine a fait, qui est un choix attrayant que je respecte, mais il engendre un double standard où les prix de l’énergie aux États-Unis sont beaucoup moins chers que les nôtres parce que les États-Unis sont un producteur d’énergie. Et ils vendent le gaz à domicile 3-4 fois moins cher que nous », a déclaré Emmanuel Macron.
Lors du sommet, les États membres de l’UE ont appelé à accélérer les négociations avec des pays producteurs fiables tels que la Norvège et les États-Unis, mais aucune décision finale n’a été prise sur le plafond du prix du gaz, a rapporté BFM TV.
Commentaire