Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Meknès se positionne pour devenir un hub de l'industrie automobile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Meknès se positionne pour devenir un hub de l'industrie automobile





    Par Nabil Ouzzane


    Un ouvrier travaille sur une chaîne de montage automobile à l'usine Renault de Melloussa, près de Tanger, le 12 mars 2018.

    La ville de Meknès est en train de confirmer sa position en tant que véritable pôle émergent de l’automobile, avec 10.000 emplois créés les trois dernières années. Le secret? Des compétences locales de haut niveau. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien les Inspirations Eco.

    Après l’implantation des géants Aptiv (ex-Leoni) et Yazaki, c’est l’américain Lear Corporation qui a lancé, mardi dernier, sa nouvelle usine à Meknès.

    Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que «cette usine est un signe de renouvellement de la confiance dans la ville de Meknès qui regorge de compétences de haut niveau et jouit de l’appui des autorités locales et des pouvoirs centraux dont le ministère du Commerce et de l’industrie, et ce, en application des Hautes Orientations Royales relatives à la promotion de l’investissement et l’encouragement de l’emploi en faveur des jeunes».

    Avec cette nouvelle ouverture, le groupe Lear est désormais doté de 16 usines à travers le Royaume et emploie plus de 18.000 personnes. «La concrétisation de ce projet témoigne de la relation exemplaire et fluide que nous tenons avec les autorités et les responsables de la région. Elle dénote également du dynamisme que connaît l’industrie automobile au Maroc et traduit l’ouverture du groupe sur l’environnement international», précise le groupe amérocain, cité par le quotidien Les Inspirations Eco.

    «Avec l’installation de ce nouvel acteur de référence mondiale, la région confirme sa vocation de développement de l’écosystème des industries de mobilité, marquée par la présence d’acteurs de renommée», écrit le quotidien.

    Il s’agit notamment d’Alstom avec sa nouvelle unité de transformateurs embarqués, Delphi, spécialisé dans la fabrication de câblage électrique pour l’industrie automobile, Yazaki, expert en faisceaux électriques, Floquet-Monopole, spécialisé dans la fabrication de pièces automobiles, ou encore Alten, qui vient de lancer une branche «Systèmes embarqués automobile et aéronautique» et souhaite, à terme, développer un écosystème ESO (Engineering services outsourcing) au Maroc dans le domaine des systèmes embarqués pour l’automobile et l’aéronautique.

    «Notons que durant les trois dernières années, plus de 10.000 emplois ont été créés par les sociétés de l’automobile dans la région». À Meknès, les opportunités du secteur de l’automobile sont ainsi nombreuses grâce à l’optimisation de la chaîne logistique des constructeurs et un capital humain formé et qualifié, avec un turn-over de -1%.

    «Outre l’automobile, les secteurs de l’agroalimentaire, le textile et habillement, les matériaux de construction et les produits pharmaceutiques et cosmétiques offrent également de belles opportunités de développement au niveau de la région», résume Les Inspirations Eco.
    Autant dire que le meilleur est encore à venir.






  • #2
    Après l’implantation des géants Aptiv (ex-Leoni) et Yazaki, c’est l’américain Lear Corporation qui a lancé, mardi dernier, sa nouvelle usine à Meknès.
    Aptiv, c'est ex Delphi (américain) et c'est eux qui ouvre aussi à Oujda.

    Kenitra en 2011 a commencé avec Fujikura et Saint gobain, 5 ans après, PSA (Stellantis) atterrit à coté....

    bon courage pour Meknes et Oujda....

    la recette est tjr la même, tu ramènes les sous-traitants OEM et après t'As une base pour convaincre un constructeur.

    Commentaire


    • #3
      Ça me paraît bizarre que ça soit Meknès !! Car il n'y a aucune usine de montage dans cette ville. De plus, ce n'est pas une ville côtière pour faciliter le transport.
      si c'est vrai, ça serait une bonne chose pour la population de cette belle ville qui a perdu en importance depuis qu'elle est fusionné avec la ville de Fes.

      Commentaire


      • #4
        il n'y avait pas d'usine de montage à Tanger ni à Kenitra, ca commence comme ca. il y a Alstom à Fes et pourtant ce n'est pas une ville côtière...

        Commentaire


        • #5
          neiregla loin des ports pour le moment en attendant autoroute+ chemin de fer vers Tanger mais il y a un énorme potentiel de Manoeuvre entre Fes + Meknes.

          Commentaire


          • #6
            @Neirgla
            Neirgla , Meknes ( qui est ma ville natale et d'enfance ) souffre énormément de manque d'infrastructures et chômage , ce n'est que tout recent qu'on voit des usines de cablages s'implanter et des call center qui absorbent chwia le chomage, mais ce n'est pa suffisant !
            c'est une ville à l'abandon, pourtant elle compte plus de 500 000 habitants !

            donc pourquoi sa sera toujours les villes comme Casa Tanger ou Kenitra qui raflent tout les projets
            le bled ne se limite pas à la bande côtière le long de l'ocean atlantique !

            Commentaire


            • #7
              Neirgla , Meknes ( qui est ma ville natale et d'enfance ) souffre énormément de manque d'infrastructures et chômage , ce n'est que tout recent qu'on voit des usines de cablages s'implanter et des call center qui absorbent chwia le chomage, mais ce n'est pa suffisant !
              c'est une ville à l'abandon, pourtant elle compte plus de 500 000 habitants !

              tu a choisit le mot qu'il fallait ............une ville à l'abandon , et pourtant elle ne manque pas d'atout ni d'argent , mais c'est sa bourgeoisie de merde qui préfère investir dans l'immobilier les cafés , les boulangeries et les pâtisseries plutot que l'industrie et les services , et aussi sa classe politique sclérosée qui n'a aucun patriotisme pour sa ville , contrairement à FES ........

              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Il faut penser aussi à ne pas vider les compagnes de leur potentiel de la main d'oeuvre, déjà que les zones agricoles de cette région manquent d'ouvriers pour travailler les champs des arbres fruitiers.
                assurer un travail pour les gens de Meknès mais sans plus c'est le nouveau défi du conseil de la région,
                C'est mon avis ,wa Allahou a3lam

                Commentaire


                • #9
                  Meknès l'une des 4 villes impériales marocaines à coté de Marrakech, Fès et Rabat... est la moins connue, vit dans l'ombre de sa grande sœur mitoyenne Fes, pourtant ne manque pas d'atouts à de multiples niveaux.

                  Ensemble avec Fès, à la condition d'atteindre l'excellence logistique qu'on retrouve à l'axe Tanger/Kenitra, elles peuvent constituer un troisième pole régional pour l'industrie automobile au Maroc..
                  Dernière modification par Maurice_94, 28 octobre 2022, 10h38.

                  Commentaire


                  • #10
                    La logistique de transport ne se pose pas...y a train Meknès _ port méd. Via sidi yamani

                    Commentaire


                    • #11
                      tenebre je suis aussi de Meknès et je suis content que cette ville puisse se développer et donner un espoir à ses jeunes de trouver du travail.

                      Cell tout à fait d'accord avec toi. Depuis la création de la région Fes Sais (avec Meknès dedans) et la suppression de la région Meknès-Tafilalte, le ville a été marginalisée et tous les beaux projets sont raflés par Fes. A ça s'ajoute le manque de patriotisme des hommes politiques de Meknès.

                      Commentaire


                      • #12
                        A Meknès il y a une société bourgeoise influente qui aimerait que la ville garde son cachet historique,ce qui est louable dans un certain sens .
                        la ville est orienté côté agricole vers les régions et villes qui l'entourent, sans trop verser dans le domaine des industries comme casa elle arrive cependant a assurer tous les besoins en matière de fournitures nécessaires pour l'agriculture d'une région très diverses par son climat changeant aux extrêmes.
                        Selon moi Meknès gagnerait beaucoup à apprendre des leçons de Casa pour continuer à garder son côté authentiquement mystérieux, et c'est celui-ci qui est la constituante principale de son charme.


                        PS: j'ai habité Meknès pendant trois ans
                        Dernière modification par Anzoul, 28 octobre 2022, 11h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faut une autoroute FES-Meknes direct vers Tanger
                          ne lus faire le détour a Salé
                          .
                          .
                          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                          Napoléon III

                          Commentaire


                          • #14
                            Hub par ci . hub par là mais au Maroc il faut surtout prier pour la pluie et peut-être pour la générosité des MRE.
                            Sans ca, c'est la récession. Déjà à un maigre 0,8% de croissance, le PIB pré pandémie pas encore atteint, l'année 23 sera des plus dures quand la récession prévue frappera le monde.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comment Meknès se positionne pour devenir un hub de l'industrie automobile
                              et concurrencer l'Allemagne qui sera obligée de mettre la cléf sous la porte à cause du manque d'energie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X