Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien coûte au Maroc l'occupation du Sahara Occidental?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    " 100 000 soldats mobilsés pour garder le mur de la honte ça doit chiffrer !"

    C'est 160 000 touristes des FARces qui sont mobilisés afin de veiller sur 160 000 Sahraouis. Sacré ratio! Ce qui coûte à la dictature marocaine un million de dollars par jour rien que pour les nourrir.

    Commentaire


    • #17
      Reste à savoir pourquoi la dictature marocaine avait-elle accepté de s'en remettre à la Cour internationale de justice (CIJ) mais a récusé le verdict de la CIJ?

      - Le discours marocain autour du dossier du Sahara occidental s’articule autour de plusieurs axes. Le Maroc conteste tout d’abord la base du droit international invoqué dans le dossier du Sahara occidental sur laquelle s’appuie l’avis rendu par la Cour internationale de Justice (CIJ) le 16 octobre 1975,5 qui s’inspire d’une conception du droit essentiellement occidentale (droit positif). Cette conception ignorerait la tradition historico-juridique des espaces concernés : selon Rabat, puisque le Maroc est constitué depuis des siècles, la source de sa souveraineté de même que le tracé de ses frontières ne correspond pas à la conception occidentale de l’État-nation. C’est le lien avec le Sultan chérifien (qui est aussi, selon la doctrine de la monarchie marocaine, “le Commandeur des Croyants”(amîr al-mou’minîn ) qui constitue la dimension essentielle de la souveraineté.

      L’acte d’allégeance des sujets au roi (bay’a) fonde la reconnaissance collective que le roi est le souverain, chef temporel à la légitimité à la fois généalogique et spirituelle. La revendication marocaine sur le Sahara occidental repose sur ces liens de vassalité entre certaines tribus “sahariennes” et les sultans marocains. Pour le Maroc, cet avis, qui reconnaît les liens historiques entre le sultan et au moins le nord du Sahara occidental mais ne reconnaît pas la souveraineté marocaine, est ambigu car il s’appuie sur deux conceptions divergentes de la souveraineté, selon que l’on se réfère au droit positif ou à la tradition historico-juridique des espaces concernés.

      Les autorités et les historiens marocains ont d’ailleurs dressé la liste des différents types de documents d’ordre juridique qui attesteraient des liens entre les tribus sahariennes et le trône. Ainsi le colonel Mohamed Boughdadi, militaire retraité des Forces armées royales (FAR) a montré à Crisis Group un certain nombre de documents, qu’il a soigneusement rassemblé depuis une vingtaine d’années, démontrant selon lui l’existence de ces liens ; il s’agit notamment d’un décret (dahir) du sultan Moulay Abdelaziz, datant de 1904, confirmant le rang de Chorfa de la tribu Rguibat. Les documents mis en avant sont généralement d’ordre juridique (arbitrage royal dans des différends intertribaux), religieux (témoignages attestant qu’à tel endroit on priait au nom du sultan du Maroc) ou historique (témoignages de telle ou telle personnalité ou dirigeant attestant de la souveraineté marocaine tant dans les territoires du Sahara occidental que de la Mauritanie).

      Les officiels marocains insistent également sur le caractère central de la question du Sahara pour la stabilité et la pérennité du royaume, mettant en avant le fait que la population est unanime à refuser l’indépendance, un argument qui trouve une forte résonnance à Paris ainsi qu’à Washington. Selon un diplomate marocain : Ce n’est pas le roi qui dicte cette position ; elle est l’expression d’un sentiment populaire profond.

      " Aucun homme politique marocain ne peut se permettre de tergiverser sur cette question, qui est une véritable ligne rouge nationale. Aucun pouvoir ne survivrait à la remise en cause du consensus national. C’est véritablement une question de vie ou de mort."

      Ibidem

      Commentaire


      • #18
        Une mise à jour s'impose pour ceux qui sont coincés dans les années 90

        Commentaire


        • #19
          On sait que les Marocains ont l'interdiction d'être de bonne foi à propos du sujet relatif à l'occupation du Sahara Occidental, alors et étonnamment, des Israéliens critiquent l'occupation des territoires palestiniens par l'armée de l'Etat hébreu!

          Pourtant c'est la même affaire de colonisation et faudrait-il en déduire que le Maroc est plus fasciste que son sosie israélien?

          Commentaire


          • #20
            Comment vous arrivez à croire à cette histoire de 6 milliards ?

            Commentaire


            • #21
              Je pense que le maroc a appris l'abc des leçons de colonisation de chez les sionistes .
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #22
                Acca
                si vraiment il était un territoire marocain, ça fait longtemps que vous l'aurez libéré
                Pourtant c'est le drapeau marocain qui y flotte

                , et ça fait longtemps que l'ONU aurait fait le nécessaire pour , n'est-ce pas.
                Tu dois croire que l'onu livre des certificats de propriété

                Aussi, les Sahraouis ne vous ressemblent pas sur aucun point,
                Depuis quand un peuple est mono race. Observe les habitants de ta rue, tu y trouveras des races , des cultures, des couleurs et peut etre des religions


                ils ne parlent pas comme vous ,
                Pareil chez vous, c'est different d'est en ouest, nord et sud.

                Vous tolerez cette diversité chez vous maisvpas chez les autres. Illogique

                ne réfléchissent pas comme vous, n'ont pas le même caractère/personnalité que vous etc...
                Parce que dans un pays il faut que tout le peuple doit penser de la meme façon. J'espere que c'est pas le cas en algerie. Si vous reflechissez de la meme façon ça serait dangereux pour vous et le reste du monde wallah
                Dernière modification par oumbar, 29 octobre 2022, 14h29.

                Commentaire


                • #23
                  - La résolution fut adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 14 décembre 1960. Elle consacre le principe de l’autodétermination et de l’indépendance des peuples colonisés au nom du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Cette résolution sera déclarée applicable au cas du Sahara occidental par la résolution 2229 de l’Assemblé générale du 20 décembre 1966. Dans son avis consultatif du 16 octobre 1975, la Cour internationale de justice affirme que : “La Cour n’a donc pas constaté l’existence de liens juridiques de nature à modifier l’application de la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale des Nations unies quant à la décolonisation du Sahara occidental et en particulier l’application du principe d’autodétermination…”.

                  Ibidem

                  Commentaire


                  • #24
                    Pourtant c'est le drapeau marocain qui y flotte
                    mdr, pourtant vous pleurnichez toujours et vous revendiquez toujours

                    Pareil chez vous, c'est diffèrent d'est en ouest, nord et sud.
                    nous c'est juste un petit accent de difference , mais on se ressemble plus ou moins de visage , de caractére et de façon de réfléchir par exemple pour la libération du sahara occidental

                    Parce que dans un pays il faut que tout le peuple doit penser de la même façon. J'espere que c'est pas le cas en algerie
                    non mais je parle grosso modo , mdr , babar , tu es le plus intelligent de tes concitoyens ici sur ce forum
                    Dernière modification par ACAPULCO, 29 octobre 2022, 14h34.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #25
                      Ah bon !

                      Le Maroc ne revendique RIEN

                      Et trés satisfait que le polisario est à sa place.

                      La preuve le Maroc satisfait de la résolution dd l'ONU ..l'Algérie et bébés pleurnichent.

                      Commentaire


                      • #26
                        La France a tant payé. 130 ans de travaux, de routes, de villes, d'écoles, elle a bien fini par dégager et tout y perdre.

                        pour le SO, ce sera un peu différent. Les colons Marocains pourront y demeurer et garder leurs biens.
                        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                        Commentaire


                        • #27
                          " La preuve le Maroc satisfait de la résolution dd l'ONU ..l'Algérie et bébés pleurnichent." C'est faux! Lisez la dernière résolution de l'ONU!

                          Reste à savoir comment expliquez-vous que la dictature marocaine reconnaît la RASD dès lors qu'elle (dictature marocaine) siège à ses côtés à l'Union Africaine comme de 1982 à 1984?

                          Commentaire


                          • #28
                            mdr, pourtant vous pleurnichez toujours et vous revendiquez toujours
                            Purée,

                            Depuis 2007,

                            Qui pleurniche après un référendum,

                            C'est l'Algérie des militaires car elle a été incapable de déloger le Maroc de son Sahara par une guerre longue de 16 année.
                            Et Espère que l'ONU le fera a sa place
                            Les dernières résolutions envoient bouler la junte par du mutuellement acceptable ou le Maroc est de plus en plus fort dans son Sahara .


                            Commentaire


                            • #29
                              La France a tant payé. 130 ans de travaux, de routes, de villes, d'écoles, elle a bien fini par dégager et tout y perdre.
                              La France n'est resté au Maroc que 44 ans et le Maroc est dans son Sahara depuis 47 ans.

                              Attendez encore 130 ans _ 47 ans= 83 ans pour faire ce genre de comparaisons grotesques quand le Maroc était lui même colonisé

                              Et Que cette partie l'était par une autre puissance coloniale que celui du département francais.
                              Dernière modification par manneke, 29 octobre 2022, 15h11.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X