Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet arabe: L’ Algérie et la Tunisie écartent le SG de l’UMA, Taïeb Baccouche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet arabe: L’ Algérie et la Tunisie écartent le SG de l’UMA, Taïeb Baccouche



    Le nouveau tandem Algérie-Tunisie agit encore et cette fois-ci, c’est contre le secrétaire général sortant de l’Union du Maghreb Arabe, le tunisien Taïeb Baccouche. Les présidents Abdelmajid Tebboune et Kaïs Saïed ont décidé d’écarter le président sortant du l’UMA, égratignant un peu plus l’image de la Ligue arabe déjà impacté par le forcing de l’Algérie pour tenir un sommet qui sonne déjà par un échec au vu des absences notables de grands dirigeants de la Ligue arabe.


    Pionnier pour la réconciliation entre le Maroc et la Tunisie, le président sortant de l’UMA, Taïeb Baccouche paie les frais de son indépendance et son franc parler surtout les politiques adoptées par le président tunisien, Kaïs Saïed, qui depuis son élection est connu pour une gestion antidémocratique concernant les affaires de son son pays.

    Pour le Sommet arabe qui se tient en Algérie les 1er et 2 novembre, le président de l’UMA se voit délibérément écarté par le pouvoir algérien, la raison, Alger n’apprécie pas outre mesure ses prises de position sur plusieurs sujets notamment le Sahara marocain. Pour les président Abdelmajid Tebboune et Kaïs Saïd, Taïeb Baccouche est un invité encombrant.



    Pourtant le tunisien Taïeb Baccouche a lui-même émis le souhait de participer au sommet. Il est certes chargé de diriger les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau secrétaire général de l’UMA. Mais la raison de son exclusion par le pouvoir en Algérie pourrait être liée au souhait du président tunisien, Kaïs Saïed, de le tenir à l’écart du sommet arabe.
    Maroc diplomatique

  • #2
    un sommet qui sonne déjà par un échec au vu des absences notables

    absence notable des larbin israel

    le secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, Hossam Zaki, a déclaré que ce 31e Sommet verra la participation de 15 dirigeants arabes, dont des Rois, des Présidents et des Princes.

    Commentaire


    • #3
      Hossam Zaki, a déclaré que ce 31e Sommet verra la participation de 15 dirigeants arabes, dont des Rois, des Présidents et des Princes.
      12 et non 15.

      13 si on compte Tebboune.

      Commentaire


      • #4
        Je suis sidéré !! Vous les comptez à se point !?

        Commentaire


        • #5
          UMA : Taïeb Baccouche à Alger mais point de réunion des ministres des Affaires étrangères maghrébins


          Publié le 1 Novembre, 2022 - 18:00
          Facebook

          Twitter

          Google+
          Qu’en est-il de la proposition faite par le Secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe Taïeb Baccouche dont la mission s’est pourtant achevée fin août dernier de réunir les ministres des Affaires étrangères des cinq pays membres en marge du Sommet arabe à Alger en vue de se pencher sur l’état de l’ensemble maghrébins et s’entendre sur un nouveau secrétaire général qui doit prendre les rênes de l’organisation régionale.

          Certaines rumeurs ont laissé entendre que Taïeb Baccouche en fin de mandat et dont la seule tâche est « d’expédier les affaires courantes » à la tête de l’UMA n’est pas présent dans la capitale algérienne puisqu’il n’a pas reçu une invitation et qu’il est donc impossible pour lui de participer à cette réunion de la dernière chance. Il a qualifié lui-même l’hypothétique réunion des ministres maghrébins des Affaires étrangères de « retraite » marquant ainsi la nécessité du calme et de la sérénité pour trouver les solutions idoines à même de pouvoir sauver la construction maghrébine du naufrage.

          Renseignement pris, le secrétaire général de l’UMA se trouve bien à Alger ayant reçu une invitation de son homologue de la Ligue arabe de participer à la séance d’ouverture du Sommet arabe qui a démarré ses travaux ce mardi.
          Cependant le projet de réunion des ministres des Affaires étrangères n’est plus à l’ordre du jour puisque seules la Mauritanie et la Libye ont donné leur accord à sa tenue.

          L’Algérie et le Maroc dont les mauvais rapports se sont encore exacerbés à l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe comme le souligne la décision du Roi Mohamed VI de renoncer à prendre part au Sommet, après avoir annoncé son intention qu’il y participera, sont opposées à une telle réunion qui doit les réunir ensemble. Quant à la Tunisie, son pays, la crise diplomatique qui l’oppose au Maroc suite à l’accueil fait au président de la « RASD » et chef du Polisario par le chef de l’Etat tunisien lors du Sommet de la TICAD-8 n’ayant pas été réglée toute possibilité d’une réunion commune semble prématurée.

          Serait-ce alors la fin de l’UMA ? Est-il à craindre que Taïeb Baccouche en sera le dernier secrétaire général. Seul l’avenir proche le dira mais ses chances de survie sont minimes
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire

          Chargement...
          X