Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une fusée chinoise incontrôlable s'est écrasée sur Terre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une fusée chinoise incontrôlable s'est écrasée sur Terre

    Les débris ont été retrouvés sur une plage paradisiaque. Une scène extraordinaire
    Lundi 31 octobre, la Chine a envoyé une fusée dans l'espace. Une Longue Marche 5B destinée à acheminer le dernier module de la station spatiale Tiangjong. Le hic, les débris de telles fusées doivent retomber sur Terre. Et s'ils sont imposants (17,8 mètres de long, 4,2 mètres de diamètre, pour 23,3 tonnes environ), les restes de la Longue Marche 5B sont aussi incontrôlables. Impossible de savoir où ils vont retomber. En effet, les objets dans l'espace atteignent des vitesses telles, qu'une erreur d'appréciation peut entraîner des milliers de kilomètres d'écart au final.

    Une fois les estimations affinées, certains pays ont fermé une partie de leurs espaces aériens, à l'image de l'Espagne et de la France. À son passage dans l'atmosphère ce vendredi, la fusée s'est brisée en deux pour tomber à deux endroits différents, au nord-est et au sud-ouest de l'océan Pacifique. Fort heureusement et pour la quatrième fois, les débris sont tombés sans faire de victimes ni dégâts notables.

    Ce lundi, des débris de la fusée ont été retrouvés sur une plage de l'île de Busuanga aux Philippines. De grosses parties métalliques qui mesurent apparemment plusieurs mètres avec le drapeau chinois dessus. Les autorités spatiales du pays avaient identifié cette zone comme un possible point de chute pour les débris de la fusée et mis en alerte les bateaux de pêche notamment. La Chine avait également envoyé un avis aux Philippines comme quoi la fusée pourrait tomber à 39 km des côtes.

    Au mois d'août dernier, les restes d'une fusée chinoise étaient déjà tombés dans la mer de Sulu, toujours aux Philippines.

    L'Indépendant
Chargement...
X