Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial : les onze joueurs iraniens s'abstiennent de chanter leur hymne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial : les onze joueurs iraniens s'abstiennent de chanter leur hymne



    Les joueurs ont gardé le visage totalement impassible

    Les onze joueurs iraniens se sont abstenus de chanter leur hymne national avant le coup d'envoi de leur premier match du Mondial-2022 contre l'Angleterre, lundi à Doha. Durant la semaine, leur capitaine Alireza Jahanbakhsh avait expliqué que les joueurs décideraient "collectivement" de chanter ou non l'hymne national en signe de soutien aux victimes des manifestations durement réprimées dans leur pays.

    Pendant cet hymne, les caméras ont brièvement montré le visage d'une spectatrice d'une cinquantaine d'années, voile blanc sur la tête, le visage baigné de larmes. Les joueurs ont gardé le visage totalement impassible, tandis que sur le banc, un membre de la délégation chantait. Diminué physiquement, la star de l'équipe Sardar Azmoun, qui a dénoncé la répression sur les réseaux sociaux, n'est pas titulaire.

    "Femmes Vie Liberté", pouvait-on lire en anglais sur une banderole dans les tribunes occupées par les Iraniens, qui, retirée, a vite disparu. Depuis le début du soulèvement en Iran, causé par la mort le 16 septembre de la jeune Mahsa Amini (22 ans), arrêtée par la police des mœurs à Téhéran pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire strict imposé par le régime, le refus de chanter l'hymne de la République islamique est devenu l'un des leviers utilisés par les sportifs iraniens pour manifester leur soutien au mouvement.

    Le 27 septembre, l'équipe nationale de football a ainsi refusé d'entonner ce chant avant un match amical de préparation à la Coupe du monde disputé en Autriche contre le Sénégal (1-1). Vêtu d'une parka noire dépourvue de tout blason et masquant le logo de la Fédération, les joueurs sont restés muets, la plupart la tête baissée.
    I24news

  • #2
    les joueurs sont restés muets, la plupart la tête baissée.
    Ça sera la même chose en regagnant les vestiaires à la fin du match puisqu'ils sont menés par 5 buts.

    Commentaire


    • #3
      L’Iran interdit l’importation de voitures françaises

      un désastre en vu pour les constructeurs français




      L’Iran a interdit l’importation d’automobiles françaises en raison du "comportement non professionnel" de Paris, a fait savoir vendredi le ministère iranien de l’Industrie et du Commerce. "Compte tenu du comportement non professionnel des Français ces dernières années, nous n’autoriserons plus l’enregistrement de commandes et l’importation des voitures Renault, Peugeot, Citroën et d’autres constructeurs automobiles français", a affirmé le porte-parole du ministère, Omid Qalibaf.



      Peugeot Durant ces 12 mois, le groupe industriel a pu produire 297 817 véhicules du groupe Peugeot

      pour Renault 11% des Dacia produit dans le monde sont vendus en Iran

      Selon les autorités iraniennes, le site Renault devrait ensuite monter en puissance pour atteindre un volume de production d’environ 300.000 unités par an en 2022

      Commentaire


      • #4
        bonne nouvelle

        le Qatar a arrêter certain supporter pour les renvoyer en Iran, il risque la peine de mort

        Commentaire

        Chargement...
        X