Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : un avocat et ex-ministre des droits de l'homme Mohamed Ziane arrêté et incarcéré

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : un avocat et ex-ministre des droits de l'homme Mohamed Ziane arrêté et incarcéré

    L'opposant marocain Mohamed Ziane, ex-bâtonnier de Rabat et ministre des Droits de l'Homme entre 1995 et 1996, a été arrêté et incarcéré lundi soir après avoir été condamné en appel à trois ans de prison ferme, a-t-on appris de source judiciaire et auprès de son fils. «Il a été transféré à la prison d'El Arjat (près de Rabat). Il n'a même pas été notifié légalement (de sa condamnation) et il n'a jamais comparu», a expliqué à l'AFP Ali Reda Ziane, un avocat de Mohamed Ziane. «Il a été condamné (par la Cour d'appel de Rabat) pour toutes les charges possibles et imaginables, c'est une aberration que je n'ai jamais vue», a protesté le fils de l'opposant.

    Onze chefs d'accusation


    Dans un communiqué, le parquet a ensuite confirmé que «les services de la police judiciaire compétente, et sur instruction du ministère public, ont arrêté l'intéressé et l'ont incarcéré en exécution des dispositions de la décision d'appel». Mohamed Ziane était poursuivi en vertu d'une plainte du ministère de l'Intérieur marocain, pour onze chefs d'accusation, dont ceux d'«outrage à des fonctionnaires publics et à la justice», «injure contre un corps constitué», «diffamation», «adultère» ou encore «harcèlement sexuel». Il avait été condamné le 23 février dernier à trois ans de prison ferme et à une amende de 5000 dirhams (470 euros) mais il avait été laissé en liberté.

    Fondateur du Parti marocain libéral (PML), ce grand commis de l'État s'est fait connaître par des déclarations critiques à l'encontre du pouvoir, en particulier des services de renseignement marocains. Mohamed Ziane a été ministre des Droits de l'Homme entre 1995 et 1996. Proche des cercles du pouvoir, il fut également l'avocat du gouvernement dans les années 1990. Ces dernières années, il est devenu célèbre pour son franc-parler envers l'appareil sécuritaire marocain.

    Le figaro avec AFP
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    combien d'ancien ministre de journaliste ou de militants incarcérer par la junte ????

    Commentaire


    • #3
      Que le Créateur le protège de la bouteille royale.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

      Commentaire


      • #4
        il ne risque rien. c'est l'enfant du makhzen selon ses dires

        Commentaire


        • #5
          Il ne risque pas 30 ans pour terrorisme contre eldjeich.
          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

          Commentaire


          • #6
            La contestation au Maroc est faible, mais elle existe !
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #7
              La contestation existe partout dans le monde

              C’est humain

              j’espère chez vous c’est pas les insultes
              La haine aveugle

              Commentaire


              • #8

                un avocat et ex-ministre des droits de l'homme Mohamed Ziane arrêté et incarcéré
                J'ai tjrs cru que seulement en algérie on incarcère les opposants, finalement je suis rassuré, nos voisins semblent suivre l'exemple

































                أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                Commentaire


                • #9
                  Le gars a fait de nombreuses magouilles y compris son fils. Je suis étonné qu'il ne soit incarcéré qu'aujourd'hui

                  Commentaire


                  • #10
                    Doc
                    Un opposant à qui ?
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      Doc
                      Un opposant à qui ?
                      Je sais pas, pour tuer le temps j'ai balancé comme ça sans visionner la vidéo, donc j'ignore les griefs retenus contre ce
                      monsieur
                      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X