Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Marocain sans droit de vote ne sera jamais écouté.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Marocain sans droit de vote ne sera jamais écouté.


    Même les exilés marocains de Ceuta n'ont pas le droit de vote au Maroc! Le comble d'une imposture qui ne devrait plus exister au 21emme siècle!

    - MRE ou MTR (Marocains de la Treizième Région), diaspora aux innombrables acronymes qui désignent cette minorité visible juste pendant les 2 mois de vacances estivales pour disparaitre et devenir invisible pour 10 mois au Maroc. Ces zmagria, terme péjoratif, comme on les appelle communément quand ils deviennent visibles, parcourent comme le font les saumons du Canada, des milliers de kilomètres, pour aller à leur pays d’origine, renouer avec la terre qui les a vus naitre, ce lien que personne ne saurait casser. Il est indéniable que cette migration constitue un pain bénit pour les économies des pays qu’elle traverse aussi européennes qu’elles sont. Tout le monde en profite; hôtels, compagnies de transport – aérien, maritime, terrestre -, restaurants, banques, assurances, etc…

    Si certains quotidiens ne les citent que pour les montants des transferts annuels en devises; plus de 9 MM$ par année, d’autres ne les citent que comme figurants dans le nom officiel du ministère des affaires étrangères qu’ils allongent inutilement. Point barre !

    Pourtant, leur apport au pays est considérable. La pandémie l’a si bien démontré. Au foot aussi, où les étoiles marocaines brillent dans les stades européens. Au cinéma, etc… Bref, les zmagria ne chôment jamais!

    Mais, question simple! Sont-ils vraiment des Marocains à part entière ? Pas vraiment, même avec leur CIN. Et pourquoi donc ? Eh ben, ils ne peuvent pas voter. Et dépourvus de ce droit élémentaire et fondamental, ils ne seront jamais écoutés. Finalement un MRE est aussi un Marocain Rejeté des Élections- MRE aussi par acronyme. Et cela fait des années que cette situation dure, sans qu’aucun parti digne du nom n’ait pu changer quoi que ce soit ! Une aberration.

    Khalid Daher
Chargement...
X