Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Attentat à Paris, 3 morts 3 blessés dont un très grave

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Attentat à Paris, 3 morts 3 blessés dont un très grave

    Le terroriste raciste d'extrême droite de 69 ans, libéré après un an de prison pour cause délai procès trop long, connu pour avoir attaqué blessé au sabre des migrants en 2021, n'était pas fiché, il paraît.


    "Paris : ce que l'on sait de l'attaque dans le 10e arrondissement, qui a fait au moins trois morts


    Les faits se sont déroulés vendredi à la mi-journée rue d'Enghien, au niveau d'un centre culturel kurde. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue.

    Des coups de feu en plein centre de Paris. Au moins trois personnes sont mortes après avoir été touchées par des tirs, vendredi 23 décembre, vers midi, dans le 10e arrondissement de Paris. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue, a annoncé le parquet de Paris. Franceinfo résume ce que l'on sait.

    Un premier bilan faisait état de deux personnes mortes, mais il s'est rapidement alourdi à trois morts, a annoncé la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, lors d'un point-presse sur place en début d'après-midi. Trois personnes sont blessées, dont une en urgence absolue, toujours selon elle.

    Une enquête a été ouverte des chefs d'assassinat, tentatives d'assassinat, violences volontaires avec armes et infraction sur les armes. La brigade criminelle de la direction régionale de la police judiciaire parisienne (DRPJ) a été saisie pour poursuivre ces investigations, a précisé la procureure.

    La maire du 10e arrondissement appelle à ne pas circuler dans la rue d'Enghien pour ne pas gêner les enquêteurs et annonce à franceinfo l'ouverture d'une cellule psychologique.

    Les faits se sont déroulés aux alentours de midi, rue d'Enghien, au niveau d'un restaurant, d'un salon de coiffure et d'un centre kurde, dans un quartier commerçant et animé. Le centre, baptisé Ahmet-Kaya, en hommage à un chanteur populaire, est l'épicentre de la cause kurde à Paris, qui concerne les Kurdes en Turquie, en Syrie, en Irak, mais aussi en Iran.

    Ali, trentenaire, un habitué des lieux qui se trouvait à l'intérieur du centre au moment des faits, décrit à franceinfo des tirs très forts et brefs : "C'était comme des gros pétards." "On était dans la rue, on a entendu des coups de feu, témoigne un autre riverain auprès de franceinfo. On a vu des gens qui couraient à droite à gauche." Le témoin dit être "rentré dans le salon de coiffure" quelques minutes plus tard, puis avoir vu des "des gens interpeller" un individu "un peu âgé" et "grand".

    "On a vu un vieux monsieur blanc rentrer et tirer dans le centre culturel kurde, puis il est allé dans le salon de coiffure à côté. On est réfugiés dans le restaurant avec les salariés", a témoigné Romain, le directeur adjoint du restaurant Pouliche Paris, dans la rue où a eu lieu la fusillade, joint par téléphone par l'AFP.

    Depuis le triple assassinat des militantes kurdes de janvier 2013, dans le 10e arrondissement également, le centre culturel Ahmet-Kaya était sur le qui-vive, mais il n'y avait pas de dispositif de sécurité renforcé ces dernières années. Ce sont "sans doute des camarades, des gens qu'on connaît", témoignent des habitants à franceinfo. "On dénombre au moins trois militants kurdes décédés et plusieurs blessés, dont trois dans un état grave", a réagi le Conseil démocratique kurde en France.

    Un homme de 69 ans, de nationalité française, soupçonné d'être le tireur, a été interpellé dans le salon de coiffure et placé en garde à vue peu après les faits. "Blessé au visage", il est hospitalisé, "en état d'urgence relative", a précisé la procureure de la République de Paris, qui s'est rendue sur place en début d'après-midi. Les motivations du suspect ne sont pas encore connues. "Les motifs racistes des faits vont évidemment faire partie des investigations qui viennent de débuter", a précisé Laure Beccuau.

    Cet homme est connu des services judiciaires, a confirmé la procureure de la République de Paris. Il était sorti de prison le 12 décembre et était sous contrôle judiciaire, a appris franceinfo d'une source proche de l'enquête. L'homme avait porté des coups de couteau à un autre individu à son domicile en 2016. Il avait été convoqué pour être jugé pour violences volontaires avec arme par le tribunal judiciaire de Bobigny (Seine-Saint-Denis) fin 2021. Il avait été condamné, mais un appel avait été interjeté, selon la procureure de la République de Paris.

    Peu de temps avant la date de l'audience, en décembre 2021, il s'en était pris à une dizaine de migrants dans un camp à proximité du parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris. Muni d'un sabre, il avait asséné plusieurs coups aux migrants, qui avaient répliqué en lui occasionnant également des blessures.

    Le tireur a voulu "manifestement s'en prendre à des étrangers", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, qui a toutefois précisé ne pas connaître "les motivations exactes du tueur". D'après le ministre, qui s'est rendu vendredi après-midi dans la rue où ont eu lieu les tirs, le suspect n'était pas fiché "comme quelqu'un d'ultra droite". En outre, il était tireur dans un club et avait déclaré de nombreuses armes. "Nous devons vérifier s'il voulait s'en prendre spécifiquement à des Kurdes, mais aucun élément ne nous permet de le dire pour l'instant", a ajouté Gérald Darmanin. Néanmoins, le ministre de l'Intérieur a annoncé que les "lieux où se réunissent les membres de la communauté kurde" allaient être protégés et qu'il allait organiser une réunion vendredi soir pour étudier de près les menaces qui pèsent à l'encontre de cette communauté."

    francetvinfos.fr

    Dernière modification par panshir, 23 décembre 2022, 19h12.

  • #2
    Attentat raciste à Paris

    "Attaque mortelle à Paris : des échauffourées éclatent entre des manifestants et les forces de l'ordre


    Les heurts ont débuté peu de temps après l'arrivée du ministre de l'Intérieur sur les lieux de l'attaque, qui a fait trois morts dans le 10e arrondissement de Paris.

    La tension monte, après l'attaque qui a fait trois morts et trois blessés dans le 10e arrondissement de Paris, vendredi 23 décembre. La police a fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants kurdes, près d'un centre culturel kurde du centre de la capitale, a constaté une journaliste de l'AFP. Ces incidents ont débuté lorsque la foule s'est heurtée à un cordon de forces de l'ordre, qui protégeait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, venu sur place pour faire le point sur l'enquête et s'adresser aux journalistes. Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants, qui ont en retour lancé des projectiles dans leur direction, brûlé des poubelles et érigé des barricades dans la rue. Suivez notre direct.

    Le tireur a voulu "manifestement s'en prendre à des étrangers", mais on ignore s'il visait des Kurdes, affirme Gérald Darmanin. Un dispositif spécial après le drame. Des policiers et des gendarmes vont être déployés "protéger particulièrement, avec des gardes statiques 24h/24, les lieux où se réunissent la communauté kurde, mais aussi les emprises diplomatiques turques", pour éviter une éventuelle "réplique", a affirmé Gérald Darmanin, vendredi. Il a précisé que le tireur a "voulu manifestement s'en prendre à des étrangers", mais on ignore s'il visait "spécifiquement (...) les Kurdes".

    Le suspect est déjà connu de la justice pour une attaque au sabre contre des migrants. L'homme suspecté d'être l'auteur des coups de feu, vendredi, est connu de la justice. Agé de 69 ans, il est sorti de prison le 12 décembre et était sous contrôle judiciaire, a appris franceinfo d'une source proche de l'enquête. L'homme avait porté des coups de couteau à un autre individu à son domicile en 2016. Il est également connu pour s'en être pris, en décembre 2021, à une dizaine de migrants à Paris. Muni d'un sabre, il avait asséné plusieurs coups aux migrants, qui avaient répliqué en lui occasionnant également des blessures. Blessé, "en urgence relative, il a été conduit à l'hôpital", a affirmé sur place la maire du 10e arrondissement, Alexandra Cordebard. Il a été placé en garde à vue.

    Le bilan passe à trois morts et trois blessés. Le bilan des coups de feu dans le 10e arrondissement est désormais de trois morts et trois blessés (dont un en urgence absolue), affirme la procureure de Paris, Laure Beccuau, vendredi. Un homme, suspecté d'être l'auteur du drame survenu rue d'Enghien, a été interpellé par les forces de l'ordre, selon la préfecture de police.

    Elisabeth Borne dénonce un "acte odieux". La Première ministre, Elisabeth Borne, fait part, vendredi 23 décembre sur Twitter, de ses "pensées" et de son "plein soutien aux victimes de la fusillade mortelle", ainsi qu'à "leurs proches"

    Une enquête ouverte. "Une enquête a été ouverte des chefs d'assassinat, homicides volontaires et violences aggravées" et "les investigations ont été pour l'heure confiées au 2e district de la police judiciaire (DPJ)", a précisé le parquet de Paris."

    francetvinfos.fr
    Dernière modification par panshir, 23 décembre 2022, 19h12.

    Commentaire


    • #3
      Attentat raciste à Paris

      Dernière modification par panshir, 23 décembre 2022, 19h13.

      Commentaire


      • #4
        Fait divers....
        règlement de compte probablement..

        Commentaire


        • #5
          Anzoul

          Ce terroriste retraité attaque des migrants dans un camp à Paris en 2021, puis 10 jours après une libération conditionnelle assassine des kurdes. en plein coeur de Paris. Il en a des "comptes à régler" ce terroriste d'extrême droite récidiviste.

          Commentaire


          • #6
            Oui c'est un terroriste franchouillard... pas de soucis, ca passe.

            Commentaire


            • #7
              Panshir.
              désolé pour ma précipitation.
              C'est un attentat de l'extrême droite contre les étrangers il y a aucun doute.

              Commentaire


              • #8
                Encore un "diziquilibri".

                Commentaire


                • #9
                  Résultat du discours haineux et raciste banalisé dans les médias et chez certains courants politiques de l'extrême droite .
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Un train en cache toujours un autre.

                    En 2021 cet ancien conducteur de train de 69 ans a tenté d'assassiner au sabre des migrants soudanais dans leur tente dans un camp du quartier Bercy à Paris. La justice avait pris trop à la légère l'attaque terroriste raciste. Il n'est même pas fiché extrémiste raciste.

                    Lors de son arrestation aujourd'hui il a dit aux policiers: "je suis raciste". Lors de la perquisition chez ses très vieux parents dans un immeuble haussmannien du 2ème arrondissement de Paris pas loin du lieu de l'attentat, plusieurs armes ont été retrouvées. Il fréquentait un club de tir.

                    Je passe parfois dans la rue où a eu lieu l'attentat raciste contre des kurdes. C'est un quartier très cosmopolite, très ouvert, grande diversité sociale et culturelle, nombreux restaurants, étudiants et touristes, assez calme. En 25 ans le quartier s'est bien transformé économiquement parlant et très attrayant pour les jeunes classes moyennes et étudiants. C'est proche du quartier les Halles.
                    Dernière modification par panshir, 23 décembre 2022, 22h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Après celles d'hier fin d'après midi, nouvelles émeutes quartier place de la République à Paris, en périphérie du rassemblement calme pacifique en soutien à la communauté Kurde, nombreuses voitures incendiées, affrontements avec les forces de l'ordre.....jusqu'à place de la Bastille. Pas mal de manifestants essaient de s'interposer pour ramener le calme. C'est devenu coutumier en France en marge périphérie de chaque rassemblement ou manif depuis l'époque des gilets jaunes.

                      L'attentat commis contre des kurdes hier par un retraité raciste ancien conducteur de train a été l'étincelle. La communauté kurde reproche à l'Etat français la non protection de leur centre culturel de ses militants, et sa passivité dans l'enquête suite à l'assassinat il y a 10 ans de 3 militantes kurdes.

                      Pour rappel, les kurdes persécutés depuis des décennies dans le Kurdistan, ont été en première ligne contre Daech. Des pays occidentaux dont la France leur avaient demandés de surveiller les camps de prisonniers de familles de daechiens dont français. Ils ont laissé la Turquie agresser les kurdes après la défaite de Daech. Une partie de la communauté kurde de France accuse la Turquie, parle d'une attaque terroriste politique, complot entre extrêmes droites, demande à la France de les protéger. Elle veut que le parquet anti terroriste se saisisse de l'affaire.

                      La communauté kurde ne veut pas que la France oublie très vite et traite l'attentat comme un fait divers.
                      Dernière modification par panshir, 24 décembre 2022, 14h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est une tuerie immonde, les Kurdes sont généralement un peuple honnête, vertueux et pacifiste.

                        Les débordements d'hier suite à ce drame, sont le résultat du laxisme des autorités française face à l'impunité dont jouissent les auteurs de l'attentat contre les femmes Kurde il y a dix ans, alors que les coupables sont connus comme des agents Turcs mandatés par Erdogane dans sa folie meurtrière de la chasse au PKK .

                        Commentaire


                        • #13
                          panshir

                          La garde à vue de cet individu a été interrompue et il a été conduit dans une infirmerie psychiatrique.

                          Les sentinelles de l'islamo-gauchisme, qui s'étaient réjouies aussitôt et mobilisées au sujet de ce crime, pensant tenir enfin un terroriste d'extrême droite, vont être déçues.
                          Le bilan est mince. Dans leur filet, il n'y a qu'un vieux fou.
                          Pas de chance pour eux, pour une fois que l'auteur du crime est un FDS et pas un de leur petits protégés.
                          ​​​​​​​Et d'ailleurs, les gauchos de la LFI se font beaucoup plus discrets lorsque ceux-ci se rendent coupaples d'attentats ou d'exactions.



                          ​​​​
                          Dernière modification par alibigoud, 25 décembre 2022, 10h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            bah on sait tous comment les islamo droitiste traite cette affaire , le vieux fou pourra bientôt recommencer a tuer no problemo ,après tout il n'as tuer que des kurdes
                            Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                            alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                            Commentaire


                            • #15
                              D'après les infos l'homme est jugé très faible physiquement pour une détention non assistée médicalement.
                              il est dit qu'il a été transféré dans un hôpital avec protection policière.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X