Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mise sous pression par la CAF : l'Algérie demande un délai de 24 heures pour se décider

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mise sous pression par la CAF : l'Algérie demande un délai de 24 heures pour se décider

    Le feuilleton de la participation du Maroc au CHAN 2023 prévu en janvier en Algérie se poursuit. Après les menaces de la FRMF de se retirer du tournoi si sa délégation ne se déplace pas en vol direct de Rabat à Constantine, c’est au tour de la CAF de s’en mêler en saisissant officiellement les autorités algériennes sur cette affaire.

    La Fédération royale marocaine de football a publié un communiqué, le mardi 27 décembre, dans lequel elle menace de ne pas participer au CHAN de football prévu en Algérie entre le 13 janvier et le 4 février si la délégation des Lions de l’Atlas ne se déplace de Rabat à Constantine à bord d’un vol direct de la compagnie Royale Air Maroc (RAM). Une exigence assimilée à du chantage, estiment de nombreux observateurs algériens, au vu du contentieux diplomatique entre l’Algérie et le Maroc[1].

    Du côté algérien, cette demande marocaine serait une façon de violer la décision algérienne d'interdire le survol de son territoire par les avions marocains, prise à la suite de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays décidée par les autorités algériennes en août 2021[2]. D’ailleurs, la réponse du Comité d'organisation du CHAN à la demande de la FRMF était claire. Dans une déclaration mercredi 28 décembre aux médias, Rachid Oukali, responsable du comité d’organisation du CHAN, a précisé que le pays hôte est « responsable » du transport des délégations participantes au « niveau local, uniquement ».

    Mais du côté marocain, la demande serait en conformité avec les règlements de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, dans son communiqué du 27 décembre, la FRMF affirme avoir adressé une correspondance à la CAF évoquant le « respect des clauses du cahier de charges des compétitions africaines notamment en matière de la facilitation des conditions des sélections nationales participantes ».

    La réponse de l’Algérie à la demande de la CAF sera connue dans 24 heures


    Dans une déclaration aux médias marocains ce jeudi 29 décembre à l’issue d’une réunion du Conseil du gouvernement, le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaa, est revenu sur cette affaire du CHAN. « Contrairement à ce qui circule ces deux derniers jours, ce que nous avons demandé à la CAF, c'est que le pays organisateur, en l'occurrence l'Algérie, est tenu de sécuriser l'atterrissage de l'avion qui transporte la délégation marocaine à Constantine, ville-hôte des matchs de notre sélection ».

    « C'est prévu dans le cahier de charges relatif à l'organisation de la compétition. Et puisque notre transporteur officiel est la Royal Air Maroc, donc ce sera cette compagnie qui transportera l'équipe nationale, comme c'est le cas pour toutes les autres compétitions. Nous attendons toujours la réponse de la CAF à notre demande », précise le premier responsable de la FRMF.

    Selon les dernières informations, la CAF se serait effectivement saisie de cette affaire et aurait même saisi les autorités algériennes concernant la demande de la FRMF pour que la délégation marocaine puisse atterrir à Constantine à bord d'un avion de la RAM. En effet, dans une déclaration ce jeudi 29 décembre à beIN SPORTS, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, a indiqué que la CAF a saisi les autorités algériennes à propos de la demande du Maroc pour assurer un vol direct à la délégation marocaine vers Constantine. Le ministre algérien a ajouté que la réponse des autorités algérienne à la demande de la CAF sera connue dans 24 heures.

    observ algerie

  • #2
    je doute qu'une institution footballistique comme la CAF puisse mettre tout un pays sous pression ! la FIFA oui !

    Commentaire


    • #3
      Dans la pratique, on voit combien est ridicule et populiste cette décision algerienne de fermer le ciel algerien aux avions marocains

      A chaque fois que l'Algerie organisera un évènement où le Maroc est censé participer de plein droit, il la mettra dans l'embarras avec son exigence d'un vol direct sous bannière marocaine et la junte finira par déclarer accorder une "exception", ou alors portera sérieusement atteinte à sa capacité d'organiser d'évènements similaires dans le futur. C'est ce que j'appelle un coup de maitre du Makhzen.

      Autrement dit, à chaque fois que le Maroc l'exigera, une exception sera faite.

      La junte algerienne n'a pas les moyens de ses ambitions, c'est pourquoi ses sbires à commencer par Tebboune, à chaque passage aux micros des médias algeriens, rabâchent en hurlant à qui veut les croire: nous sommes une force de frappe, nous comptons à l'international et avons de la valeur....

      Dernière modification par Maurice_94, 30 décembre 2022, 13h27.

      Commentaire


      • #4
        je doute qu'une institution footballistique comme la CAF puisse mettre tout un pays sous pression ! la FIFA oui !
        La FIFA Organise le championnat du monde en Afrique et non la CAF.

        La FIFA est au dessus des épaules de la CAF
        et
        Ses décisions sont toutes de même scruté par la FIFA

        Et

        J’ai le sentiment que le Maroc joue une bonne carte pour sa candidature de 2025 tout en titillant le régime d’Alger en lui posant un dilem de taille.

        Commentaire


        • #5
          j'aimerai bien te croire Manneke, mais attendant la décision finale de la CAF ! il ne faut pas crier victoire trop vite, car j'ai peur que c'est le Maroc qui se mange une sanction !!

          un remake de la CAN 2015

          Commentaire


          • #6
            le temps imparti est écoulé

            Commentaire


            • #7
              j'aimerai bien te croire Manneke, mais attendant la décision finale de la CAF ! il ne faut pas crier victoire trop vite, car j'ai peur que c'est le Maroc qui se mange une sanction !!
              un remake de la CAN 2015
              Personne ne crie victoire du côté marocain mais le Maroc pose un problème au pays hôte de la compétition par une demande légitime de pouvoir bénéficier d’une ligne direct avec la compagnie officiel qui transporte l'équipe marocaine.

              C’est dommage pour Alger que c’est la Royale aire Maroc.

              C’est Alger qui est dans le dilem et non le Maroc .
              Car
              En fonction de sa réponse,
              Le tournois sera privé d’une bonne équipe qui de surcroît détenteur de la coupe et entre nous fera plutôt mauvaise impression de ne pas répondre favorablement.

              Et
              Qui plus est,

              L’Algérie et le Maroc sont en compétition pour l’organisation de la coupe 2025 ou le Maroc a une petite longueur d’avance sur ses concurrents en tant que demis finaliste et organisateur d’une compétition mondiale des clubs.

              Bon,
              Entièrement d'accord de ne pas crier victoire avant de tuer l’ours pour avoir sa peau.
              Dernière modification par manneke, 30 décembre 2022, 13h47.

              Commentaire


              • #8
                في كل الأحوال ستأتون وانتم صاغرون....

                Commentaire


                • #9
                  il ne faut pas crier victoire trop vite,
                  Si la réponse de la junte est négative , le Maroc va gagner la CAN pour 2025

                  Si la réponse est positive , les généraux perdront leur NIF

                  Commentaire


                  • #10
                    في كل الأحوال ستأتون وانتم صاغرون....
                    الصغار هم من يرضخون للأمر الواقع المرير رغم أنفهم هههههههه

                    Commentaire


                    • #11
                      Même lekjaa humilie cette junte militaire. Et je ne parle même pas de bourita hilale......hhhhhhh

                      Commentaire


                      • #12
                        24h passée déjà ou pas encore ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par manneke
                          Entièrement d'accord de ne pas crier victoire avant de tuer l’ours pour avoir sa peau.
                          Certains n'ont pas l'air d'avoir bien saisi la situation...

                          Ce coup de Lakjaa est un mouvement d'échec qui se soldera par une défaite de la junte quoiqu'elle choisisse, c'est échec et mat !

                          C'est pourquoi la réponse du chef du comité d'organisation algerien était précipitée et totalement à coté de la plaque en tenant de gagner du temps, et pourquoi aussi le ministre des sports algerien demande 24 heures pour voir avec sa junte des bac-10 ce qu'ils doivent faire.


                          Envoyé par chbreme
                          Même lekjaa humilie cette junte militaire. Et je ne parle même pas de bourita hilale......hhhhhhh
                          Avec la place qu'a Lekjaa au sein de la CAF et la FIFA, il ne faut pas se leurrer... c'est un grand grand diplomate, trés efficace.

                          Mais en effet à voir ce que font subir les autres aussi à la junte, on comprend que c'est le tout l'appareil du Makhzen qui s'est fait sienne ces derniers temps, la spécialité de dressage de la junte algerienne
                          Dernière modification par Maurice_94, 30 décembre 2022, 18h37.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X