Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lula nomme plusieurs femmes à son gouvernement au Brésil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lula nomme plusieurs femmes à son gouvernement au Brésil

    Le nouveau président Lula a achevé la composition de son gouvernement qui compte 37 ministres, soit 14 de plus que Bolsonaro. Plusieurs femmes ont été nommées à des postes clé.

    Lula a annoncé jeudi les noms des derniers ministres de son gouvernement, dont deux femmes à des postes emblématiques, Marina Silva à l'Environnement et Sonia Guajajara aux Peuples Indigènes, à trois jours du début de son troisième mandat de président du Brésil.

    Seize ministres ont été nommés lors d'une cérémonie à Brasilia, portant à 37 le nombre de portefeuilles de ce gouvernement pléthorique, celui du président sortant Jair Bolsonaro n'en comptant que 23.

    11 femmes et plusieurs ministres afro-descendants

    Le futur gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva fait aussi une place à la diversité, avec 11 femmes et plusieurs ministres afro-descendants.

    La nomination la plus emblématique de jeudi est celle de Marina Silva, femme noire de 64 ans qui avait déjà été ministre de l'Environnement de Lula de 2003 à 2008.

    La création d'un ministère des Peuples Indigènes était l'une des promesses de Lula

    Ce ministère est d'une importance cruciale aux yeux de la communauté internationale, qui a suivi avec inquiétude l'augmentation de la déforestation en l'Amazonie sous la présidence de Jair Bolsonaro et attend beaucoup de Lula.

    Le ministère des Peuples Indigènes, également fondamental pour la préservation de la plus grande forêt tropicale de la planète, a été confié à Sonia Guajajara, 48 ans, leader autochtone reconnue comme une des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Time.

    Une femme influente nommée au ministère du Plan: Simone Tebet, 52 ans, sénatrice de centre droit

    Ce ministère n'existait pas auparavant et sa création était l'une des promesses de campagne du président élu de gauche.

    Une autre femme influente a été nommée au ministère du Plan: Simone Tebet, 52 ans, sénatrice de centre droit arrivée troisième au premier tour de la présidentielle, et dont le report de voix (4%) s'est révélé décisif pour la victoire de Lula au second tour du 30 octobre.

    Paris Match



    Le président Lula et Sonia Guajajara, ministre des Peuples Indigènes.

  • #2
    Ce sont toutes de vraies femmes ?
    Car avec les brésiliennes on est jamais sûr.

    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      Il est coriace, le Lula. Il a réussi malgré tout à reprendre la tête du Brésil. Bravo !

      Je suis plus content du congédiement de Bolsonaro que de l'élection de Lula.

      Commentaire


      • #4
        L'élection de Lula est un rayon de soleil de la sombre année 2022. Bien que je reste sceptique à propos de sa liberté de gouverner (le Parlement détenu par la Droite).

        Quant à Bolsonaro, il s'est enfuit aujourd'hui pour Miami sans crier gare!


        - Brésil : Jair Bolsonaro quitte le pays avant la fin de son mandat et manquera l’intronisation de Lula, selon des médias brésiliens

        Selon les informations de médias brésiliens, le président a embarqué vers 14 heures à destination des Etats-Unis. Ce devrait être la première fois depuis 1985 qu’un chef d’Etat brésilien sortant décide de ne pas ceindre son successeur de l’écharpe présidentielle.

        Le Monde.fr

        Commentaire


        • #5
          Hmida. Mdrrrrr
          tu m’as tué
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Ce sont aussi les justes causes sahraouie et palestinienne qui peuvent se féliciter de l'avènement de Lula. Il leur a toujours été un soutien indéfectible.

            Commentaire

            Chargement...
            X