Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Xi Jinping élude les propositions de renforcement de coopération militaire faites à la Chine par Vladimir Poutine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Xi Jinping élude les propositions de renforcement de coopération militaire faites à la Chine par Vladimir Poutine



    Les présidents chinois et russe se sont entretenus vendredi par vidéo. Les comptes rendus des échanges entre les deux hommes trahissent une différence de vues sensible sur le conflit en Ukraine.

    Le Monde Par Frédéric Lemaître(Pékin, correspondant)
    Publié aujourd’hui à 18h32,

    Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe, Vladimir Poutine, se sont entretenus par vidéo, vendredi 30 décembre. Les comptes rendus de la nature de leurs échanges, faits par chacune des parties, diffèrent sensiblement. Selon Vladimir Poutine, les deux dirigeants ont « l’intention de renforcer la coopération entre les forces armées de Russie et de Chine ».
    Or s les deux pays procèdent régulièrement à des manœuvres militaires conjointes – ce fut encore le cas du 21 au 27 décembre en mer de Chine orientale –, la Chine s’est jusqu’ici abstenue de livrer des armes à la Russie, qui se fournit auprès de l’Iran et, selon Washington, de la Corée du Nord.

    Le communiqué chinois, de son côté, n’évoque à aucun moment la coopération militaire de façon explicite. « La Chine et la Russie devraient renforcer leur coordination stratégique pour apporter plus de bénéfices aux deux peuples et injecter plus de stabilité dans le monde »,a déclaré Xi Jinping de façon évasive. Pourtant, Vladimir Poutine attache de l’importance à ce sujet. « La coopération militaire et technique qui contribue à la sécurité de nos pays et le maintien de la stabilité dans les régions-clés ont une place à part » dans la coopération russo-chinoise, a-t-il souligné. Pour le dirigeant chinois, les deux parties « devraient continuer de faire bon usage des mécanismes existants pour favoriser le progrès dans la coopération sur l’économie, le commerce, l’énergie, la finance et l’agriculture ».
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Pas fou le Xi ​​​​​​
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      Xi Jinping, est plein de sagesse, il a des le début comprit le bourbier dont s'est mis Poutine, ses relations avec la Russie se limitent au profit du pétrole bon marché.

      Militairement, jamais il ne s'engagerait au coté des Russes à moins d'un conflit mondial et encore il n'est pas sure que les chinois soient les partenaires, eux qui convoitent les grandes étendues de la Russie.

      Commentaire


      • #4
        Pour Xi la Russie n est rien d autre qu une grosse station service dont il profite actuellement des ventes à prix discount.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

        Commentaire


        • #5
          Pas qu'une station service.
          Le russian bashing ne doit pas amener à des analyses tronqué.
          La Russie est un garde mangé aussi, très gros producteurs de céréales et bovins, ovin, caprin, porcin... Etc.

          Pour rappel la Chine n'est pas autosuffisante en produits alimentaires.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire

          Chargement...
          X