Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc 2022, une année de records (video)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    On dit le pays X exporte, mais ce sont les investisseurs, fonds souverains qui récoltent les dividendes. C'est l'économie globalisée du 21eme siecle. Je ne sais pas dans quelle école on t'a appris l'économie (si jamais) mais je te conseille de commencer par le livre : L'économie pour les nuls.
    j'ai fais mes premiers pas en économie avec vous justement...
    vas y explique ca à tes compatriotes qui font des vidéos sur 10 milliards d'exportation de voitures par le maroc , tu ne te rends pas compte ,mais tu dis exactement la même chose que moi ,sauf que j'utilise des mots plus simples pour que l'idée puisse passer ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #17
      xenon
      un pays pauvre comme le Maroc a tout intérêt à recevoir de l'investissement industriel.
      Certes, une large part est captée par les multinationales, mais cela permet de créer des emplois et des filières locales.
      Le cas automobile est très interessant.
      certes Renault fabrique des voitures au Maroc et rapatrie ses revenus en Europe, mais cette entreprise a permis la création de nombreuses PME au Maroc qui vivent grâce aux commandes de la multinationale. Sans compter qu'une partie des entreprises locales marocaines développent ainsi des compétences qu'elles pourront ensuite revendre à d'autres entreprises et se faire une place dans le marché international.
      C'est ce que l'Algérie avec son "nif" légendaire n'a pas compris et a empêché par des règlementations stupides la production automobile à Oran.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par xenon
        j'ai fais mes premiers pas en économie avec vous justement...
        vas y explique ca à tes compatriotes qui font des vidéos sur 10 milliards d'exportation de voitures par le maroc , tu ne te rends pas compte ,mais tu dis exactement la même chose que moi ,sauf que j'utilise des mots plus simples pour que l'idée puisse passer .
        Et pourtant ca ne donne pas le même résultat vraisemblablement....

        J'ai comme l'impression que tu crois avoir inventé l'eau chaude... N'essaie plus d'expliquer cette trivialité, l'idée que ce sont les investisseurs (et non les pays) qui récoltent les dividendes est comprise même par les analphabètes aujourd'hui.

        Que le Maroc (ou autre pays X) ait exporté 10 milliards en industrie auto, l'idée reste comprise et valable peu importe où vont les dividendes. Trouve une autre "excuse" plus pertinente pour te faire passer la pilule.
        Dernière modification par Maurice_94, 11 janvier 2023, 16h07.

        Commentaire


        • #19
          donc les exportations de Tesla à partir de sa mega factory à Berlin sont comptabilisées dans les exportations US

          za3ma le niveau de fhama w tssanti7 atteint...bravo

          Commentaire


          • #20
            un pays pauvre comme le Maroc a tout intérêt à recevoir de l'investissement industriel.
            Entièrement d'accords , non pas parce que le Maroc est pauvre ,mais par ce que tout pays a toujours intérêt à capter des investissements étrangers .
            C'est ce que l'Algérie avec son "nif" légendaire n'a pas compris et a empêché par des règlementations stupides la production automobile à Oran.
            Les errements de la période Bouteflika , il ya eu beaucoup d'argent et pas mal de réussites , l'Algérie a fait en vingt ans ce qu'un pays normal du tiers monde fait en deux fois plus de temps , mais s'il ya bien un dossier raté ,c'est bien celui de l'automobile , autant les secteurs pharma, électroménagers , BTP et Agro alimentaire se sont beaucoup développés , autant la voiture est un ratage ,une histoire de gros sous et d'intérêts occultes dont les principaux protagonistes sont aujourd'hui en prison.
            Tebboune donne l'air d'être plus carré , avec son énergie bon marché , sa situation géographique et son capital humain , l'Algérie peut attirer un certain nombre d'investissements .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #21
              Que le Maroc (ou autre pays X) ait exporté 10 milliards en industrie auto, l'idée reste comprise
              l'idée restera bien comprise le jour ou le Maroc donnera de lui l'image d'un pays capable par son propre génie de fabriquer ne serait ce qu'un boulon , ce qui n'est pas le cas actuellement et c'est valable pour tout les pays de la sphére khorotique..
              Trouve une autre "excuse" plus pertinente pour te faire passer la pilule.
              je m'en tape de vos âneries si tu savais combien, sauf que vous avez besoin d'avoir quelques motifs de fierté et surtout , comme des enfants ,vous pensez pouvoir vous accomplir que dans le regard des autres , en l'occurrence du notre , d'un point de vue psychologique , nous somme un peu vos papa , ceci expliquant votre présence dans les réseaux sociaux algériens ,le contraire n'étant pas vrai .....,.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                Toujours les memes theories zikonoumik qui se creent ici des qu’il s’agit du Maroc

                Mes amis, nous on cherche a faire comme tous les autres pays, on vous laisse creer des nouvelles theories sur comment comptabiliser les exportations des pays

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par haddou
                  Le Maroc a bien récupéré et a relancé son économie
                  il a tellement bien récupéré qu'il a passé l'année 2022 à démarcher et contracter des prêts.

                  D'ailleurs sa croissance économique le montre bien et les prévisions sont pires pour 2023

                  Commentaire


                  • #24
                    Maroc 2022, une croissance de 0,8%...
                    Tout un record, indeed !

                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                    Commentaire


                    • #25
                      Si ce trend se confirme pour 2023 aussi, il sera evident qu’on est entré dans un cercle vertureux.

                      Commentaire


                      • #26
                        L'usine renault est détenue à 48% par la Caisse des dépôts du Maroc
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                        Commentaire


                        • #27
                          Xénon ça se voit tu parle sur un sujet que tu ne maîtrise pas , tous les pays ont passé par ce cap qui est d’accueillir des sous-traitant étranger et par la suite avec le transfère de technologie le pays devient industrialisé

                          Même la chine les USA etc.. tous ont des sociétés de sous traitant étranger c’est pas pour ça qu’on ne va pas prendre en compte leurs exportation ! C’est absurdes

                          Le plus important et je pense le truc sur le quel tu devait se pencher plutôt c’est le taux d’intégration , ce taux était pour l’automobile au Maroc il y’a à peine 4 ans 30% , maintenant c’est plus de 65 % c’est pas mal c’est cela l’évolution de l’industrie d’un pays


                          À coté l’Algérie à part l’industrie des hydrocarbures et dérives c’est presque 0 industrie ! grâce à l’argent du gaz on importe tout , même la pomme de terre ( à une époque ) donc faut pas comparer

                          Commentaire


                          • #28
                            tous les pays ont passé par ce cap qui est d’accueillir des sous-traitant étranger et par la suite avec le transfère de technologie le pays devient industrialisé
                            je n'ai pas dit le contraire.
                            Même la chine les USA etc.. tous ont des sociétés de sous traitant étranger c’est pas pour ça qu’on ne va pas prendre en compte leurs exportation ! C’est absurdes
                            Ils ont surtout beaucoup de sous traitants locaux ,cad Américains et Chinois ,pour la bonne et simple raison qu'ils sont le savoir faire et la maitrise technologique.
                            ce taux était pour l’automobile au Maroc il y’a à peine 4 ans 30% , maintenant c’est plus de 65 % c’est pas mal c’est cela l’évolution de l’industrie d’un pays
                            il ya 4 ans ,30 % des éléments constituants d'une voiture Renault sortant d'une usine implantée au maroc était fabriquée sur place par des sous traitants étrangers ,eux mêmes implantés à coté de l'usine ,le reste étant importé directement des usines francaises, espagnoles..etc , en 2023 , ce taux est de 65 % , ca veut dire 65 % des sous traitant étrangers ont à présent ouvert des filiales au maroc et ouvert des usines pour fabriquer sur place pour gagner en rentabilité et en gain de temps .
                            c'est ca que ces chiffres veulent dire ,c'est bien en l'occurence ,des usines ui s'ouvrent ,c'est que du positif, mais il faut correctement traduire ces chiffres , sinon, pour savoir si le maroc a profité ou non d'un transfert de technologie ou d'expertise, il faudrait savoir combien il ya d'opérateur locaux (cad marocains) qui sont sous traitant de Renault et à quel niveau du process ils interviennent .

                            À coté l’Algérie à part l’industrie des hydrocarbures et dérives c’est presque 0 industrie ! grâce à l’argent du gaz on importe tout , même la pomme de terre ( à une époque ) donc faut pas comparer
                            c'est ce que je disais plus haut , vous avez une réelle obsession de l'Algérie ,tout ce que vous faite est en effet miroir de Dz , vous ne pouvez vous accomplir que dans notre regard , quelle ait 0 industrie ou 2 ateliers de vulcanisation , en quoi ca change le quotidien du marocain? en rien , il faut vraiment que vous vous fassiez une cure de désalgérinisation des esprits ,ca devient maladif .
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #29
                              il ya 4 ans ,30 % des éléments constituants d'une voiture Renault sortant d'une usine implantée au maroc était fabriquée sur place par des sous traitants étrangers ,eux mêmes implantés à coté de l'usine ,le reste étant importé directement des usines francaises, espagnoles..etc , en 2023 , ce taux est de 65 % , ca veut dire 65 % des sous traitant étrangers ont à présent ouvert des filiales au maroc et ouvert des usines pour fabriquer sur place pour gagner en rentabilité et en gain de temps .
                              c'est ca que ces chiffres veulent dire ,c'est bien en l'occurence ,des usines ui s'ouvrent ,c'est que du positif, mais il faut correctement traduire ces chiffres , sinon, pour savoir si le maroc a profité ou non d'un transfert de technologie ou d'expertise, il faudrait savoir combien il ya d'opérateur locaux (cad marocains) qui sont sous traitant de Renault et à quel niveau du process ils interviennent .
                              Il y a des dizaines de sous traitants marocains produisant pour Renault ou Stellantis en premier rang, que ce soit Afrique cable, Maghreb Steels, induver etc... ce n'est pas uniquement étranger, sans compter les joint venture. Les sous traitant marocaisn ayant ete pendant longtemps ecarté des zones franches, leur nombre tend à croitre, au fur et à mesure, c'est le passage obligé.
                              "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                              Commentaire


                              • #30
                                Je suis impatient de voir la réaction et les commentaires de nos amis quand la première voiture marocaine sortira d’une ligne de production marocaine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X