Nexter a signé l'année dernière quatre contrats (Belgique, France, République tchèque et Lituanie) portant sur 55 exemplaires du système d'arme Caesar toutes versions confondues commandés.
LA TRIBUNE
Michel Cabirol 13 janvier 2023
Combat proven » sur de multiples théâtres d'opérations, le Caesar permet une cadence de tir de 6 coups par minute et des tirs précis à plus de 40km (Crédits : Nexter)En 2022, le système d'artillerie autotracté (canon de 155 mm) conçu et fabriqué par Nexter a connu un succès commercial inédit. La guerre en Ukraine, qui a remis au goût du jour les combats d'artillerie, n'est pas étrangère à ce dynamisme commercial. Le groupe spécialisé dans la fabrication d'armements terrestres a vendu l'année dernière 55 Caesar toutes versions confondues par quatre clients, dont deux déjà utilisateurs de ce système d'arme (France et République tchèque).
Un best-seller à l'exportation
La Direction générale de l'armement (DGA) a commandé en 2022 pour le compte de l'armée de terre 18 Caesar 6X6 MkI pour remplacer à l'identique le parc de l'armée de Terre française suite à la cession effectuée au profit de l'armée ukrainienne. Au total, Nexter a reçu de l'État français 95 commandes fermes depuis le début du programme (59 livrés, dont un détruit, 18 en commandes et, enfin, 18 cédés à Kiev). De son côté, Prague a acheté 10 Caesar 8x8 en complément de sa commande de 52 systèmes effectuée 2021. Par ailleurs, Nexter a réussi à accrocher l'an dernier deux nouveaux pays : la Belgique et la Lituanie ont commandé respectivement 9 et 18 Caesar 6X6 MkII.
Ce système d'artillerie est le best-seller de Nexter à l'export avec 319 exemplaires (sur un total de 414) vendus dans huit pays : Arabie Saoudite (132 exemplaires), Belgique (9), Danemark (19), Indonésie (37), Lituanie (18), Maroc (36) , République tchèque (62), Thaïlande (6)-, sur les 350 vendus). En outre, la France a offert à l'Ukraine 18 Caesar en service dans l'armée de terre pour se défendre contre la Russie.
Nouvelle version en 2026
Le développement de la nouvelle version Caesar 6X6 MkII a été lancé en décembre 2021 par la France, avec une entrée en service prévue dès 2026. Pour sa configuration nationale, la Lituanie participera activement à la phase de développement de ses 18 systèmes. Les principales améliorations du Caesar6X6 MkII concernent la protection de l'équipage et la mobilité pour le mettre à niveau dans le cadre de combats à haute intensité.
« La mobilité a été fortement renforcée grâce à une motorisation plus puissante (460 CV contre 215 CV auparavant), une nouvelle boîte de vitesse automatique et un châssis de nouvelle génération », a expliqué Nexter dans son communiqué. Ce châssis est couplé à une cabine blindée au niveau 2 STANAG contre les projectiles balistiques et les mines et engins explosifs improvisés. Enfin, le Caesar MkII conserve la mobilité stratégique du Caesar MkI puisqu'il est aéro-transportable dans un avion de transport militaire A400M.
Une artillerie « combat proven »
Le canon de 155mm/52 calibres du Caesar MkII est le même que celui du MkI, associé à de nouveaux logiciels de conduite de tirs. « Combat proven » (a fait ses preuves dans des combats) sur de multiples théâtres d'opérations, le Caesar permet une cadence de tir de six coups par minute et des tirs précis à plus de 40km. « Sa fiabilité et son efficacité en font l'outil idéal pour les combats de haute intensité », estime Nexter.