Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens jalouseraient-ils les exploits de l’équipe marocaine?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens jalouseraient-ils les exploits de l’équipe marocaine?

    La Coupe du monde achevée, c’est une autre compétition qui se tient actuellement en Algérie. Le CHAN (Championnat d’Afrique des nations) oppose du 13 janvier au 4 février 2023 les sélections nationales du continent, à cette nuance près que ne sont autorisés à participer que les joueurs qui évoluent dans leur championnat domestique. Se tenant en Algérie, l’édition 2022 a été marquée par d’importantes tensions extra-sportives et les discours musclés de sa cérémonie d’ouverture.

    Les faits ont commencé le 3 janvier, moment où l’Algérie a été saisie par la Confédération africaine de football (CAF) afin d’ouvrir son espace aérien à l’avion affrété pour transporter les joueurs de l’équipe de football du royaume chérifien. De nombreux observateurs se disaient alors qu’Alger finirait par céder, ne pouvant se montrer trop obstinée face à sa puissante fédération voisine forte de son statut de demi-finaliste de la dernière Coupe du monde – un résultat inédit pour une équipe africaine. Quelques jours avant la compétition, le président de la fédération royale marocaine de football avait saisi la CAF et le comité de l’organisation du CHAN afin de pouvoir déposer les joueurs à Constantine.

    Hostiles Algériens
    C’est encore peu su sous nos latitudes, mais l’Algérie interdit aux avions civils et militaires marocains, ainsi qu’à ceux portant un numéro d’immatriculation marocain, de survoler son espace aérien depuis le 22 septembre 2021. Prise lors de la réunion du Haut conseil de sécurité algérien réunie sous le patronage du président Abdelmajid Tebboune, cette décision a marqué un net recul dans des relations bilatérales déjà tendues entre les deux pays frontaliers. Elle est intervenue après l’ouverture de vols réguliers entre Israël et le Maroc, suite logique des accords d’Abraham.

    Visiblement, l’Algérie semble résolue à adopter une diplomatie hostile et « non alignée », sur le modèle irano-coréen. Alger fait preuve d’une intransigeance totale, sa presse nationale faisant désormais référence au Maroc sans cesser de mentionner Israël à ses côtés, État qui n’est nommé que sous le sobriquet « d’entité sioniste ». Le cas du CHAN est une étape supplémentaire de franchie dans cette guerre froide menée par une Algérie en tête de file des pays perturbant le développement pacifique du continent africain.

    Une cérémonie d’ouverture instrumentalisée
    Le refus par Alger d’accepter l’équipe marocaine venue par un vol direct Rabat-Constantine a été à juste titre ressenti comme une humiliation et un affront. Le président Tebboune a d’ailleurs poussé le vice jusqu’à demander une escale à Tunis, souhaitant ainsi faire plier les autorités sportives marocaines. Le sport doit-il ainsi être instrumentalisé par un pouvoir aux abois, qui se cherche des ennemis extérieurs pour masquer ses carences intérieures ? De la même manière que l’Algérie se sert de la France pour faire oublier à ses ressortissants une situation économique désastreuse, elle agite les rancœurs avec le Maroc en manipulant son opinion autour de la question du Sahara marocain, tentant régulièrement de provoquer une escalade militaire.

    Invité à prononcer un discours lors de la cérémonie d’ouverture, le petit-fils de Nelson Mandela a embrassé le narratif anti-occidental d’un Poutine ou d’un Ali Khameini, incluant le Maroc dans cette rhétorique. Après avoir appelé au démantèlement du Maroc en soutenant le front Polisario publiquement, dans la droite lignée de l’extrême-gauche sud-africaine, il a indiqué que « sa » liberté « ne sera pas complète tant que la Palestine ne sera pas indépendante ». Nous ne savions pas que la Palestine était sur le continent africain, mais passons.


    Peu après, une partie surexcitée de la foule a scandé des slogans hostiles et racistes contre les Marocains lors du match opposant la Libye à l’Algérie : « Donnez lui des bananes, le Marocain est un animal ». Un triste et terrifiant spectacle a été donné par une Algérie probablement jalouse des succès de ses voisins à la Coupe du monde, mais aussi par une partie des élites africaines qui n’ont pas compris que ces combats d’arrière-garde leur étaient totalement contre-productifs et les mettaient en marge de la marche du monde. Plus sage, la politique marocaine rejoint les standards européens. Il est d’ailleurs à craindre que les tensions ne s’intensifient à mesure que les écarts de développement économiques se creuseront…

    causeur

  • #2
    Anzoul , je pense que la problématique est encore plus complexe ca dépasse le foot , en plus d'un endoctrinement anti marocain de la part de la junte sur les gens en Algérie il y’a des batailles et des questions plus brûlantes que Alger avait perdu face à Rabat je cite :

    -La question du Sahara (recuperation d’El Guerguarat , reconnaissance US et de quelques pays arabes et africains de la marocanitè du Sahara , appuie espagnole français allemande au plan d’autonomie etc.. )

    -La guerre médiatique (comme ils l’appellent eux même ) perdu face au Maroc

    -Les performances économique du Maroc en comparaison avec l’Algérie (IDE , industrie haute technologie ,classement du soft power , de la monnaie , de la bourse , climat d’affaire ,industrie , croissance..) même en terme de pib le Maroc se rapproche de l’Algérie pourtant pays gazier très riche


    -Les performances du commerce (consolidation du Maroc en Afrique au détriment de Alger jusqu’au point de vexer Paris)

    -Le fait du Maroc d’empêcher les algériens d’emprunter le Sahara via des raccourcis

    -et bien sûr le côté sportif comme tu viens de dire
    Dernière modification par Volontaire, 17 janvier 2023, 16h25.

    Commentaire


    • #3
      Bon dja3louha,toutes ces âneries c'est vrai ,qu'est ce que vous faites là ,abonnés H24 et par dizaines aux forums et RS DZ ?
      zazayer par ci zazayer par là ?
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        La bonne santé de l'Algérie se voie ​​​​​

        Aucune nécessité pour eux les algériens d'aller sur les forums marocains pour de la propagande mensongère.

        Commentaire


        • #5
          Preuve ils veulent revivre au CHAN ce qu'à vécu le Maroc au Qatar...ils ont repris le chant "sir sir" scandés au Qatar, la joie des joueurs avec leurs mères à la fin du match

          Commentaire


          • #6
            La bonne santé de l'Algérie se voie
            quels que soit la situation de l'Algérie ,on y va pas, on s'en fout ..
            c'est pas on s'en fout , par ce qu'on est méchants ,on s'en fout tout juste par ce qu'on se suffit à nous mêmes ,on n'a pas besoin des autres ,peut être qu'on a une haute opinion de la planète DZ et que par conséquent ,on ne saurait se comparer à autrui ..
            Dernière modification par xenon, 17 janvier 2023, 16h17.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Les a3yachas sont de vrais hypocrites. Ils insultent, dénigrent, déforment, mentent, trichent et après ils osent jouer la victime. Toute avancée positive de l’Algérie, les dérange

              Si les Algériens jalousaient la performance de l’équipe marocaine, ils ne l’auraient pas supporté durant le mondiale


              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Non Mr xénon ,tu dévie le sujet ! j’aurais préféré que tu me répond point par point sur ce sur j’ai mentionné plus haut comme ça on saura (avec preuve à l’époque) qui a raison et qui a tort

                Commentaire


                • #9
                  Les Algériens jalouseraient-ils les excellentes performances de l’équipe marocaine?
                  C'est du domaine du probable et ca ne devrait toucher qu'une petite minorité d'Algériens s'intéressant au foot.

                  Mais ce qui est indéniablement indéniable, c'est le complèxe d'infériorité dont souffre la totalité des ticounes d'ici. Débarquer dans un forum algérien pour la seule intention d'insulter et dénigrer l'Algérie ne peut être expliquer que par un fort sentiment de petitesse.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour cela il faudrait que l'équipe nationale marocaine devienne championne du monde, alors que c'est loin d'être le cas. A l'inverse, on ne peut qu'être admiratifs de la petite Croatie déçue de terminer qu'au 3eme rang de la dernière coupe du monde.

                    - Coupe du monde 2022 : la défaite du Maroc ravit les Sahraouis

                    L’équipe de foot marocaine a été énormément soutenue à travers le monde, mais pas chez les Sahraouis favorables à l’indépendance du Sahara occidental

                    Lorsque le parcours exceptionnel du Maroc dans cette Coupe du monde 2022 s’est achevé en demi-finale par une défaite face à la France, les Sahraouis de Laâyoune sont descendus dans les rues pour faire la fête, brandissant des drapeaux, faisant des dérapages en voitures et proclamant leur joie.

                    Ce n’étaient pas les réjouissances espérées par les autorités marocaines.

                    MEE

                    Commentaire


                    • #11
                      Volontaire

                      Non Mr xénon ,tu dévie le sujet ! j’aurais préféré que tu me répond point par point sur ce sur j’ai mentionné plus haut comme ça on saura (avec preuve à l’époque) qui a raison et qui a tort
                      ok, je vais rassembler tout ces points en quatre ...

                      -1/Guerguerat..etc ?
                      comment veux tu que les algériens jalouseraient les marocains sur leur unique point de passage vers la Mauritanie alors que du coté algérien il y'en aurait au moins 3 qui donnent vers la Tunisie , pareil vers la Lybie , un point de passage vers le Niger ,1 ou 2 vers le mali ,1 vers la Mauritanie et quelques uns fermés pour l'instant vers le Maroc ?
                      ya3ni,un moment donné il faut que vous ouvriez une mappe monde ..

                      -2/ Economie /PIB ..etc etc : au delà du slogan ,il ya les chiffres ,il ya 70 000 marocains qui travaillent en Algérie ,combien d'algériens ont quittés leurs pays pour travailler dans cet "Eldorado" marocain?

                      -3/ empêcher les algériens d'emprunter le sahara occidental pour aller en mauritanie : Empêcher n'est pas le bon mot, bombarder plutôt , quel pays respectable ferait ca franchement? bombarder des chauffeurs routiers , des commerçants ? qui étaient dans un territoire qui n'est même pas marocain légalement ?
                      bref, malgré les recommandations des autorités algériennes , les routiers de la régions algériens ou autres empruntaient ce corridor car c'est une h'mada , plus facile pour rouler que le sable ,mais afin de palier à ces risques et dans l'idée de s'ouvrir une voie commerciale vers la Mauritanie et l'ouest africain, l'Algérie construit une route goudronnée Tindouf -Zouerate .

                      4-/ coté sportif : voyons l'équipe du Maroc vit dans l'ombre de celle de l'Algérie depuis des années, dont elle est même une copie en tout , même sur le sélectionneur, aucun titre majeur , alors c'est vrai que le parcours en CDM était admirable ,mais ce qui compte à la fin ,ce sont les titres ,quoi qu'il en soit ,nous on se compare pas aux autres ,quand les Fennecs donnent de la joie au peuple , ce n'est pas pour pour narguer les autres ,c'est pour se faire plaisir soit même ,c'est ce que vous ne savez pas faire ..

                      Dernière modification par xenon, 17 janvier 2023, 18h29.
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais non les Algériens s'en foutent du foot! Chez nous, les Abdou et consorts type Zitout et Cie nous ont appris que le foot n'est qu'un opium

                        "Citizens of Iraq, Libya, Afghanistan, and Yugoslavia have seen how "peaceful" NATO is."

                        Commentaire


                        • #13
                          Je tiens à rappeler que je fus le seul Algérien du forum à soutenir l'équipe français contre celle du Maroc. Et, j'ai eu raison!

                          Commentaire


                          • #14
                            Je rappelle qui il était interdit pour les algérien de regarder les matchs de la coupe du monde.

                            comment vous avez pu faire?

                            Commentaire


                            • #15
                              Un directeur de télé a été licencié juste pour avoir donné le résultat du Maroc.
                              celui qui regarde tout un match du Maroc doit être condamné à mort

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X