Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pier Antonio Panzeri devient repenti, il collabore avec la justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pier Antonio Panzeri devient repenti, il collabore avec la justice

    L’ex-eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, qui fait figure de personnage central du scandale Qatargate, a reconnu avoir participé à une organisation criminelle et avoir été un corrupteur actif. Il a signé un accord de repenti, annonce le parquet fédéral.
    Publicité

    "Il s’engage à faire des déclarations substantielles, révélatrices, sincères et complètes concernant la participation de tiers et, le cas échéant, de sa propre participation", précise le parquet. Il s’est notamment engagé à informer les enquêteurs sur "le modus operandi, les arrangements financiers avec des Etats tiers, les constructions financières mises en place, les bénéficiaires des structures mises en place et avantages proposés, l’implication des personnes connues ou non encore connues dans le dossier, en ce compris l’identité des personnes qu’il admet avoir corrompues…"

    Toujours selon le parquet, en vertu de cet accord, la peine encourue par Pier Panzeri sera limitée. Elle comprendra de la prison ferme, une amende et la confiscation de tous les avantages patrimoniaux acquis, évalués pour l’instant à un million d’euros.

    "Une peine de cinq ans sera prononcée, mais avec du sursis pour la partie excédant un an. Il va subir un an en détention, dont une partie sous bracelet électronique", a affirmé l’avocat de Pier Antonio Panzeri, Laurent Kennes. Une amende de 80.000 euros est également prévue, dont 4/5e sont avec sursis, ainsi qu'une confiscation sur ses avoirs d’un million d’euros.

    Pier Antonio Panzeri a donc reconnu les faits. Selon son avocat, "il reconnaît avoir participé à des faits de corruption, il reconnaît aussi avoir participé à une organisation criminelle et en avoir été le dirigeant ou un des dirigeants." Une organisation qui aurait participé à des faits de corruption "en lien avec le Qatar et le Maroc".

    C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire judiciaire belge, depuis la mise en œuvre de la loi dite des repentis, que cette procédure aboutit à la signature d’un mémorandum. Laurent Kennes décrit les motivations de son client : "Ça n’enlève pas la gravité des faits, mais ça lui permet de tout expliquer et d’expliquer aussi que son rôle n’est peut-être pas aussi important que ce qui est décrit aujourd’hui. Dans la presse, on voit son nom et des sortes de tentacules qui partent de lui avec plein d’autres noms. Je pense que la réalité est plus complexe que celle-là, il y a plus d’équilibre entre les différents intervenants. "

    Egalement d’après l’Echo, Pier Antionio Panzeri a affirmé avoir remis plus de 120.000 euros en liquide à l’eurodéputé socialiste Marc Tarabella pour son aide dans les dossiers liés au Qatar. Cette information ne fait pas partie du nouvel accord. Elle a été obtenue dans le cadre de la procédure de levée de l’immunité parlementaire dont fait l’objet Marc Tarabella, lors d’une des toutes premières auditions de M. Panzeri.

    Pier Antonio Panzeri, 67 ans, avait été arrêté à Bruxelles le 9 décembre, jour aussi de l’arrestation d’une vice-présidente du Parlement européen, l’élue socialiste grecque Eva Kaili, et d’un assistant parlementaire italien, Francesco Giorgi, compagnon de Mme Kaili.

    Avec Niccolo Figa-Talamanca, un Italien responsable d’ONG qui est également sous les verrous, tous ont été inculpés d'"appartenance à une organisation criminelle", "blanchiment d’argent" et "corruption".

    Ils sont soupçonnés d’avoir perçu de grosses sommes d’argent liquide du Qatar pour influencer en faveur de l’émirat les déclarations et prises de décisions politiques au sein de la seule institution élue de l’UE, notamment à propos des droits des travailleurs.

    RTBF
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Selon son avocat, "il reconnaît avoir participé à des faits de corruption, il reconnaît aussi avoir participé à une organisation criminelle et en avoir été le dirigeant ou un des dirigeants." Une organisation qui aurait participé à des faits de corruption "en lien avec le Qatar et le Maroc".
    Le Makhzen tremble. Antonio Panzeri a signé un accord de repenti, il va passer aux aveux

    L'avocat d'Antonio Panzeri :

    Dernière modification par icosium, 21 janvier 2023, 00h44.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Sa propre certitude que l'occupation du Sahara occidental est illégale le Maroc a engendré un monstrueux phénomène de corruption dans tous les parlements internationaux ONU Genève parlement européen.

      Commentaire


      • #4
        Comme d'hab, sur ces sujets silence radio de la part des trolls...

        Commentaire


        • #5
          Ils ont la reputation d'etre des corrupteurs-corrompus patentes, et toute honte bue, ils viennent sans pudeur aucune, accuser l'Algerie de leurs propres tares.
          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

          Commentaire


          • #6
            on va bien rire quand cette affaire aura fait pshhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiit comme toutes les précédentes..., j'en profite pour informer nos chers cachirs que l'ue et le maroc se préparent à signer un nouvel accord de pêche englobant notre sahara, cela va de soi, je sens une nouvelle crise de nerfs arriver de houk...

            Commentaire


            • #7
              Au lieu de condamner les manœuvres du makhzen
              La corruption l’arnaque les coups bas du royaume khoroto
              Tu fait un détour tu cautionne et tu met la faute sur l’Algérie .
              vous servez à quoi ? Squatter un forum Dz du matin au soir ?

              Commentaire


              • #8
                mekssa l'arnaque et les coups bas c'est comme ça que ça marche en politique de nos jours, celui qui prétend avoir toujours été "clean" dans ce domaine est un menteur !! on ne peut pas être loyal face à des gens qui ne le sont pas, et à aucun moment je n'ai mis la faute sur l'algérie donc calme tes ardeurs....

                Commentaire


                • #9
                  celui qui prétend avoir toujours été "clean" dans ce domaine est un menteur !! on ne peut pas être loyal face à des gens qui ne le sont pas
                  maroki59
                  le marrok est champion toutes catégories dans ce domaine, les prix les boites aux lettres des pays africains au Sahara Occidental sortiront un jour ou l'autre.

                  Commentaire


                  • #10
                    SEMOH bien sur ca tout finit par se savoir, et on saura également le prix des pseudos représentations de la rasd dans les pays qui la reconnaissent, on verra alors qui est le plus grand perdant...., ne fanfaronnez pas car rien ne dit que lorsque la boite de pandore sera ouverte, le régime dz passera à travers les gouttes....

                    Commentaire


                    • #11
                      mekssa en plus d'approuver on est derrière l'état sur cette question..

                      Le Sahara occidental n'a jamais existé c'est un territoire marocain et de toute façon vu comment c'est une affaire de régime en Algérie rien que pour ça on lâchera jamais. Quitte à vous mettre une raclée comme par le passé pour vous remettre à votre place..

                      Par le passé je pensais que le makhzen exagéré la haine algérienne et le rôle de l'Algérie dans ce dossier aujourd'hui tous les marocains en sont conscients et sont à 99% derrière leurs État dans cette affaire qui ne vous concerne nullement
                      ​​​
                      Droite des Valeurs
                      Gauche du Travail
                      Centre "Intérêt de Mon Pays"

                      Commentaire


                      • #12
                        Je me rappelle des années 80-90 les gens parlaient trop peu du Sahara
                        aujourd’hui partout où je rencontre un marocain il est conscient de ce mariage Alger-polisario
                        je pense à cause des social médias
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant l'Europe peut correctement défendre la veuve et l'orphelin Sahraouis avec la découverte de l'abominable monstre marocain.

                          Commentaire


                          • #14
                            y a beaucoup d'espionnage et de corruption dans le monde mais gare à celui qui se fait pincer. Lui, il paiera rubis sur ongle. Je me mets à la place d'un eurodéputé et je découvre que des collègues se sont engraissés en me roulant, ces traitres paieront et c'est ce qui se passe. Le pays tiers corrupteur, je me méfierais désormais de sa seule ombre...
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                            Commentaire


                            • #15
                              Je me rappelle des années 80-90 les gens parlaient trop peu du Sahara
                              aujourd’hui partout où je rencontre un marocain il est conscient de ce mariage Alger-polisario
                              Les années 80/90, le problème du Sahara etait reglé à100%, suite au rapprochement entre l'Algerie et le Maroc, Chadli avait encouragé le Polisario de signer un CCl e feu, ce qui a ete fait, les 2 camps (Maroc-Polisario) se sont mis d'accord sur une feuille de route appelé referendum. donc ce probleme en 1991 n'existait pas, c'est le Maroc qui a fait un virage de 180° en accusant d'abord l'Algerie d'etre derriere les attentas de 1994 et ensuite, le sahara occidental est devenu le Sahara marocain dans le langage su mekhzen, tout en biffant les accords signés avec le Polisario

                              je pense à cause des social médias
                              En plus une grande partie des médias marocains s'est specilisée dans l'insulte de l'Algerie, de l'histoire et de l'identité algerienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X