Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un audit interne lancé chez BFM TV sur des soupçons d’ingérence

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un audit interne lancé chez BFM TV sur des soupçons d’ingérence

    Une enquête est en cours après la diffusion de multiples contenus non validés.

    La direction de BFM TV a lancé une enquête interne pour comprendre l’origine de contenus diffusés par la chaîne dans des circonstances troubles, a appris POLITICO de multiples sources internes.

    Des images et propos n'ayant pas suivi les circuits de validation habituels ont été diffusés pendant l’émission Le journal de la nuit, un journal télévisé diffusé à partir de minuit, laissant soupçonner une ou plusieurs opérations d’influence à l’origine encore non confirmée, selon une dizaine de sources internes au fait de l’audit. Des auditions ont notamment été lancées auprès des collègues du présentateur Rachid M’Barki, qui n’est plus apparu à l’antenne depuis la mi-janvier.

    “Une enquête interne a été ouverte il y a deux semaines suite à des informations reçues concernant un journaliste de notre chaîne,” a confirmé auprès de POLITICO un membre de la direction du groupe. “Ce journaliste est en dispense d’activité depuis le début de cette enquête et pour tout le temps de cette enquête. BFM est probablement victime dans cette affaire et nous ne pouvons tolérer aucune suspicion sur le travail de l’ensemble de notre rédaction et de nos 300 journalistes.”

    Contacté, Rachid M’Barki explique avoir “utilisé des infos qui [lui] venaient d’informateurs” et qui n’ont “pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction”. Le journaliste nie toutefois tout caractère intentionnel. “Elles étaient toutes réelles et vérifiées, je fais mon métier. … Je n’écarte rien, peut-être que je me suis fait avoir, je n’avais pas l’impression que c’était le cas ou que je participais à une opération de je ne sais quoi sinon je ne l’aurais pas fait.”

    Le directeur général de la chaîne Marc-Olivier Fogiel a communiqué auprès de la société des journalistes mi-janvier, avant d’officialiser plus largement la tenue de l’enquête qui fait l’objet de nombreuses spéculations en interne, notamment sur la possible implication d’Etats étrangers.

    "J'ai eu très peu de détails, j'ai juste su qu'il y avait une enquête en cours, une ingérence possible d'un Etat et la diffusion de trucs qui n'auraient pas dû l'être," précise un membre de la société des journalistes.

    La nouvelle intervient alors qu’un scandale de corruption et d'ingérence étrangère présumée secoue le Parlement Européen et soulève des questions sur d’éventuelles ramifications dans différentes capitales européennes. Plusieurs eurodéputés et ex-eurodéputés sont soupçonnés par la justice belge d’avoir reçu des pots-de-vin pour soutenir des positions favorables à certains Etats étrangers, dont le Qatar et le Maroc.

    Si la direction de BFM TV refuse pour l’instant de se prononcer sur une éventuelle ingérence étrangère, elle se dit prête à prendre “toutes les mesures à la fois juridiques, judiciaires, individuelles et d’organisation si nécessaire, selon les résultats de cette enquête”.

    Politico
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le journaliste Rachid MBarki d'origine marocaine a publié des contenus non validés par la direction de BFMTV. M. M'barki a été suspendu d'antenne depuis cette affaire

    Au centre des interrogations figure un sujet sur un forum économique entre le Maroc et l'Espagne. En lançant le sujet, M. M'Barki indique que ce forum a été "rendu possible par le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays depuis la reconnaissance par l'Espagne du Sahara marocain".
    Dernière modification par icosium, 02 février 2023, 13h52.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Ça ressemble à la pratique de la mafia mohamed6

      Soupçon de l'ingérence d'un état pour une opération d'influence sur le marocgate d'informations non vérifiées.

      Commentaire


      • #4
        mdrrrrr je pense qu'il s'est fait piéger par des compatriotes
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

        Commentaire


        • #5
          Passer des infos sans vérifier ni soumettre à la direction il est impliqué comme acteur.

          Commentaire


          • #6
            les services français semblent vouloir neutraliser tout les relais du makhzen au sein des institutions politiques, administratives et médiatiques de l'hexagone..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7


              ACTUALITÉARRÊT SUR IMAGESLe journaliste de BFMTV Rachid M’Barki, accusé de travailler pour le Makhzen marocain (Vidéo)

              2 février 2023 17:25

              Publié par admin

              DIA-02 février 2023: La direction de BFMTV a lancé une enquête interne pour comprendre l’origine de contenus diffusés par la chaîne dans des circonstances troubles. Au moins l’un porte sur le Maroc, a rapporté un média français auprès de multiples sources internes.

              Une dizaine de contenus suspects ont été identifiés. Selon une source au fait de l’enquête, la direction s’interrogerait aussi sur l’influence d’autres États.

              Plus précisément, des images et propos n’ayant pas suivi les circuits de validation habituels ont été diffusés pendant l’émission Le journal de la nuit, un journal télévisé diffusé à partir de minuit, laissant soupçonner une ou plusieurs opérations d’influence dont l’origine n’a pas été officiellement identifiée, selon une dizaine de sources internes informées de l’audit.

              Des auditions ont notamment été lancées auprès des collègues du présentateur Rachid M’Barki, qui n’est plus apparu à l’antenne depuis la mi-janvier.

              “Une enquête interne a été ouverte il y a deux semaines suite à des informations reçues concernant un journaliste de notre chaîne”, a confirmé auprès du site POLITICO Hervé Beroud, directeur général délégué d’Altice média, la maison mère de BFMTV. “Ce journaliste est en dispense d’activité depuis le début de cette enquête et pour tout le temps de cette enquête. BFM est probablement victime dans cette affaire et nous ne pouvons tolérer aucune suspicion sur le travail de l’ensemble de notre rédaction et de nos 300 journalistes”, a-t-il déclaré.

              Contacté, Rachid M’Barki explique avoir “utilisé des infos qui [lui] venaient d’informateurs” et qui n’ont “pas forcément suivi le cursus habituel de la rédaction”. Le journaliste nie toutefois tout caractère intentionnel : “Elles étaient toutes réelles et vérifiées, je fais mon métier. (…) Je n’écarte rien, peut-être que je me suis fait avoir, je n’avais pas l’impression que c’était le cas ou que je participais à une opération de je ne sais quoi sinon je ne l’aurais pas fait.”
              « FAIRE BRILLER LE MAROC »


              Une réunion d’urgence a été organisée par la direction des ressources humaines à la suite des révélations de POLITICO jeudi matin, afin de communiquer de premiers éléments sur l’enquête. Aucune information sur l’origine des contenus suspects n’a cependant été communiquée à ce stade. L’enquête fait l’objet de nombreuses spéculations en interne.

              Plusieurs membres de la rédaction ont en tête la diffusion d’un reportage présenté par Rachid M’Barki, à propos du forum économique de Dakhla, une ville du sud du Maroc où se sont réunis des investisseurs espagnols en juin 2022.

              Sur fond d’images promotionnelles de l’événement, le présentateur y fait référence au « réchauffement des relations diplomatiques » entre l’Espagne et le Maroc, facilité, dit-il, par la « reconnaissance espagnole du Sahara marocain ». Une expression inhabituelle dans les médias français pour faire référence à la situation du Sahara occidental, au cœur d’une grave crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie. Le Maroc fait pression sur la France pour qu’elle sorte de la position de neutralité qu’elle a jusqu’ici préféré adopter sur la question.

              En juillet 2019, Rachid M’Barki était invité à une célébration du 20e anniversaire de l’accession au trône du roi du Maroc. D’origine marocaine, le journaliste y parlait de ses liens avec le pays dans un entretien vidéo mis en ligne par le média marocain Le 360, considéré comme proche du makhzen.

              Interrogé sur sa participation à un rapprochement « à travers des ONG » entre la France et le Maroc, le journaliste affirmait vouloir « rester très discret là-dessus », ajoutant : « J’essaye d’agir à ma manière à mon petit niveau pour faire briller le Maroc. »
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

              Commentaire


              • #8
                : « J’essaye d’agir à ma manière à mon petit niveau pour faire briller le Maroc. »
                Bah T grillé maintenant.
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Etonnamment, la chaîne BFM n'a pipé mot de cette affaire; du moins pas à ma connaissance.

                  Reste qu'il soit surprenant que Rachi 'Barki ignore que le Sahara "marocain" n'existe pas.


                  - Maroc. Le Sahara occidental contre la Palestine

                  Normalisation des relations avec Israël · Mohamed VI avait deux grandes ambitions ces dernières années : une victoire totale de son pays dans le conflit du Sahara occidental, et hisser le Maroc au rang de puissance régionale. Jared Kushner, le gendre de Donald Trump lui donne l’occasion d’assouvir ses rêves, à la seule condition de reconnaître Israël. Le roi échange ainsi l’acceptation américaine de l’occupation du Sahara occidental contre celle de l’occupation de la Palestine — toutes les deux contraires au droit international.

                  Commentaire


                  • #10
                    Des nouvelles des 36 milliards de dollars?
                    vous avez fini de les compter?



                    Rago. Tu écris de moins en moins sur le polisario. Comment ça se fait? Dossier perdu?

                    Commentaire


                    • #11
                      Dommage l'enquête est interne à BFM sans être autorisé à une perquisition chez lui à la recherche de sommes en liquide.

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais il y aura une plainte pénale certainement.

                        - « Nous ne pouvons tolérer aucun début de soupçon sur le travail de BFM et de ses 300 journalistes. Nous prendrons donc toutes les mesures juridiques, judiciaires, individuelles et d’organisation selon les conclusions de cette enquête », a pour sa part assuré la direction de BFMTV.

                        HuffPost

                        Commentaire


                        • #13
                          L'enquête sera mené par kedboune. Il trouvera au minimum 20 milliards de dollars chez le journaliste

                          Commentaire


                          • #14
                            les services français semblent vouloir neutraliser tout les relais du makhzen au sein des institutions politiques, administratives et médiatiques de l'hexagone..
                            normal j'oserais dire, ils n'ont plus rien a faire depuis qu'ils ont terrassé les services secrets de la plus grande diaspora chez eux d'une ancienne colonne,
                            Ils s'occupent comme ils peuvent les services centraux de la France,entre les hommes du FSB et ceux de la chine l'Iran et même Israël ils n'ont la tête que pour le makhzen.

                            Commentaire


                            • #15
                              xenon effectivement
                              La guerre DGSE vs DGED ne fait que commencer et surtout les coups bas sont bien plus nombreux que ceux relié ici..
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X