Le gouvernement britannique a saisi les avoirs de Polina Kovaleva, la fille de la maitresse du ministre des Affaires Étrangères du Kremlin. D'autres proches de Vladimir Poutine ont été ciblés par les sanctions.
Vanityfair
24 MARS 2022
Jusqu'ici, les autorités occidentales sanctionnaient les amis et cercles d'affaires des oligarques russes. Mais aujourd'hui, le gouvernement britannique décide d'aller un peu plus loin, en sanctionnant des membres de la famille de Serguei Lavrov. Le ministre des Affaires Étrangères de Vladimir Poutine, fidèle parmi les fidèles est le premier à être visé par l'intermédiaire de Polina Kovaleva
La jeune femme de 26 ans n'est pas réellement une Lavrov. Elle fait partie de la famille cachée de l'homme politique : cette londonienne est la fille de la compagne officieuse du ministre.
Serguei Lavrov a une femme prénommée Maria mais personne ne les a vu publiquement ensemble depuis près de 20 ans. En revanche, il n’est pas rare de voir M. Lavrov en compagnie d’une employée du ministère, Svetlana Polyakova. Polina Kovaleva est sa fille. Elle mène une vie d’influenceuse star et son instagram est celui d’une personne en vacances perpétuelles. La jeune femme vit dans un énorme appartement à Kensington, dans Londres. Pourtant, elle n’a aucun patrimoine propre : « Polina Kovaleva n’a pas de père milliardaire ni de mari oligarque », précise Maria Pevchikh, une journaliste russe d'investigation. Alors comment peut-elle s’offrir un appartement à plus de quatre millions de livres sterling dans Kensington, un des quartiers les plus chers de Londres ? Grâce au carnet de chèques de Serguei Lavrov ?
Après des Études de commerce menées en Angleterre, Polina a travaillé chez Gazprom, le géant russe de l'énergie, où elle a participé aux fusions et acquisitions, puis pour Glencore, une société minière. Avant d'acheter sa propre maison de Kensington, elle vivait à Holland Park, dans l'ouest de Londres, dans un appartement appartenant à l'ambassade de Russie.
Polina vit maintenant dans ce fameux appartement acheté pour 4,4 millions de livres sterling sans hypothèque en 2016, alors qu'elle avait 21 ans, dans un immeuble juste à côté de Kensington High Street. Elle partage l'appartement avec un homme, qui serait son partenaire, et qui détient également une participation de 10 % dans la société d'investissement qu'elle dirige désormais.
L'immeuble fait partie d'un ensemble immobilier qui comprend une piscine, une salle de sport, un spa, un cinéma, un simulateur de golf, une salle de jeux et des vues sur Kensington et Holland Park.
Désormais, ses avoirs sont gelés, a annoncé le ministère des Affaires Étrangères britannique.
Le nom de Polina Kovaleva apparait dans une liste de nouvelles personnalités visées par les sanctions au Royaume-Uni. On y trouve des chefs d'entreprises du secteur de l'énergie ou des mercenaires à la solde de Poutine. Ces mesures visent à isoler le Kremlin et fragiliser l'économie russe, alors que le pays fait la guerre à l'Ukraine.
Commentaire