Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement des pays africains les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle (Oxford Insights)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement des pays africains les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle (Oxford Insights)

    (Agence Ecofin) - Le score moyen de l’Afrique du Nord s’élève à 38,59 points sur une échelle de 100 points contre 29,38 points pour l’Afrique subsaharienne. Les deux régions se situent en dessous du score moyen mondial qui s’élève à 44,61 points.

    L’Île Maurice arrive en tête de l’édition 2022 du classement des pays africains les mieux préparés à une adoption à large échelle de l’intelligence artificielle (IA) dans le secteur public, selon un rapport publié par Oxford Insights, un cabinet de conseil britannique spécialisé dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la transformation digitale. Avec un score 53,38 points sur une échelle de 100 points, cet État insulaire de l'océan Indien occupe le 57è rang à l’échelle mondiale dans le classement.

    Le « Government AI Readiness Index 2022 » classe 181 pays en se basant sur 39 indicateurs répartis sur trois grands piliers : « Gouvernement » ; « Secteur technologique » et « Données & infrastructures ».

    L’Egypte (65è rang mondial) occupe la deuxième position à l’échelle africaine, devant l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc, le Kenya, le Rwanda, les Seychelles et Nigeria. Le Botswana ferme le Top 10 africain (voir le classement complet des 52 pays africains étudiés ci-dessous).

    L’Île Maurice et l’Egypte doivent leur classement à leurs bons scores dans le pilier « Gouvernement » qui comprend notamment les critères de l’existence d’une vision nationale de l’IA, du développement des services en ligne, de l’existence de lois sur la protection des données et de la vie privée et de la mise en place de stratégies de cybersécurité.

    L’Afrique du Sud, la Tunisie et le Maroc, le Kenya, les Seychelles, le Botswana et le Nigeria réalisent, quant à eux, leurs meilleurs scores dans le pilier « Données & infrastructures » qui englobe, entre autres, les critères de l’état des infrastructures des télécommunications, le nombre de fournisseurs de services de cloud computing, la qualité de l’accès à Internet haut débit, le coût d’accès à Internet et la disponibilité de données gouvernementales ouvertes.

    Aucun pays africain n’obtient en revanche de bons scores (supérieur ou égal à 50 points sur une échelle de 100) dans le pilier « Secteur technologique » qui comprend notamment les critères du nombre d’unicornes, des dépenses publiques dans le domaine des logiciels, du nombre de diplômés dans les filières STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), des dépenses dans la recherche & développement, du niveau des compétences numériques et de la qualité de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie et des technologies.

    Le score moyen de l’Afrique du Nord s’élève à 38,59 points contre 29,38 points pour l’Afrique subsaharienne. Les scores des deux régions se situent ainsi en dessous du score moyen mondial qui s’élève à 44,61 points.

    Le rapport révèle par ailleurs que les pays à revenu élevé dotés de stratégies et d’investissements solides en matière d’IA ont raflé les dix premières places du classement mondial. Avec un score de 85,72 points, les États-Unis arrivent en tête de ce classement devant Singapour, le Royaume-Uni, la Finlande, le Canada, la Corée du Sud, la France, l’Australie, le Japon et les Pays-Bas.

    Oxford Insights souligne dans ce cadre que les pays d’Europe de l’Ouest occupent pour la première fois depuis le lancement de l’indice « Government AI Readiness Index » en 2017 moins de la moitié des dix premiers rangs étant donné que trois pays d’Asie de l’Est figurent désormais dans le Top 10 mondial.

    Classement des pays africains les mieux préparés à l’adoption de l’intelligence artificielle :

    1- Île Maurice (57è à l’échelle mondiale)

    2-Egypte (65è)

    3-Afrique du Sud (68è)

    4- Tunisie (70è)

    5-Maroc (87è)

    6-Kenya (90è)

    7-Rwanda (93è)

    8-Seychelles (94è)

    9-Nigeria (97è)

    10-Botswana (98è)

    11-Ghana (104è)

    12-Bénin (108è)

    13-Algérie (111è)

    14-Namibie (115è)

    15-Sénégal (116è)

    16-Cap-Vert (118è)

    17-Ouganda (123è)

    18-Tanzanie (125è)

    19-Gabon (127è)

    20-Côte d’Ivoire (136è)

    21-Cameroun (138è)

    22-Djibouti (144è)

    23-Togo (145è)

    24-Zambie (146è)

    25-Zimbabwe (148è)

    26-Libye (149è)

    27-Mauritanie (150è)

    28-Madagascar (152è)

    29-Gambie (153è)

    30-Guinée (155è)

    31- Sao Tomé-et-Principe (156è)

    32-Mali (157è)

    33-Répubkique du Congo (158è)

    34-Burkina Faso (159è)

    35-Lesotho (160è)

    36-Eswatini (161è)

    37-Ethiopie (162è)

    38-Angola (163è)

    39-Sierra Leone (164è)

    40-Malawi (165è)

    41-Comores (166è)

    42-Niger (167è)

    43-Guinée-Bissau (168è)

    44-Soudan (169è)

    45-Mozambique (170è)

    46-Liberia (171è)

    47-Tchad (172è)

    48-Burundi (173è)

    49-RD Congo (174è)

    50-Erythrée (175è)

    51-Centrafrique (176è)

    52-Soudan du Sud (177è)

  • #2
    cherche désespérément une liste où ils sont classés au dessus de la 100ème place, walou

    Commentaire


    • #3
      cherche désespérément une liste où ils sont classés au dessus de la 100ème place, walou
      Ben ???
      l'essentiel et le concret ,celui qui compte, le classement de l'indice de dévellopement humain. IDH ,
      Algérie 91 éme . ...

      le royaume des miracles 121 sur 189 pays ..dans la liste avec la mauritanie, la somalie,le yemen,la centre afrique..etc

      avant de penser à de l'intelligence artificielle ,faudrait déjà avoir l'intelligence basique de construire un pays aux normes FIFA pour l'accés à l'eau , la santé, l'instruction, l'alimentation ,l'infrastructure..etc etc

      On ne va pas à l'IA quand plus d'un foyer sur deux en milieu rural càd à la banlieue des villes n'a pas de robinet d'eau à la maison ..
      Dernière modification par xenon, 06 février 2023, 08h56.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        On ne va pas à l'IA quand plus d'un foyer sur deux en milieu rural càd à la banlieue des villes n'a pas de robinet d'eau à la maison
        Donc, selon ton analyse , et puisque le Maroc est avancé dans ce classement IA , c'est que le Marocain vit mieux que l'Algérien en matière d'eau potable

        Juste , l'Algérien n'a l'eau que quelques heures par semaine, et l'obligation de remplir des citernes de leurs terrasses !

        Commentaire


        • #5
          Donc, selon ton analyse , et puisque le Maroc est avancé dans ce classement IA , c'est que le Marocain vit mieux que l'Algérien en matière d'eau potable
          ya weddi , avant de pondre un rapport khorti sur l'IA en Afrique , il faudrait déjà qu'il y'ait de l'électricité dans ces pays cités ..
          heureusement que l'Algérie est là pour mettre un peu de lumière à ce continent totalement noir ..la nuit

          Dernière modification par xenon, 06 février 2023, 10h47.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Fez:

            "Juste , l'Algérien n'a l'eau que quelques heures par semaine, et l'obligation de remplir des citernes de leurs terrasses !"








            Commentaire


            • #7
              Juste , l'Algérien n'a l'eau que quelques heures par semaine, et l'obligation de remplir des citernes de leurs terrasses !
              Bien sur, d'autant plus que pour avoir de l'eau quelques heures par semaine , encore faut il avoir un robinet d'eau à la maison ..!!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Fez:


                "Juste , l'Algérien n'a l'eau que quelques heures par semaine, et l'obligation de remplir des citernes de leurs terrasses !"


                Le Plan national de l'eau: 98% de taux de raccordement à l'eau potable



                S'exprimant en marge d'une cérémonie organisée à la Promenade des Sablettes (Alger), à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau qui coïncide avec le 22 mars de chaque année, M. Belhadj Bekateb a indiqué que Le Plan national de l'eau a permis de doubler et de diversifier les capacités de collecte et de distribution de l'eau, ce qui a permis de parvenir à un taux de raccordement de 98% en eau potable, à raison de 180 litres/individu quotidiennement et une distribution quotidienne au profit de 80 % des citoyens (45% bénéficient de l'eau potable 24h/24).

                '"Remporter la bataille de l'eau demeure une conditions fondamentale pour concrétiser une véritable transformation socioéconomique aussi bien dans les secteurs de l'agriculture et l'industrie qu'en matière de préservation de la santé des citoyens, la protection du système écologique et la réalisation du renouvellement urbain", a-t-il ajouté.

                "Grâce aux volumes, sans précédents, des investissements publics et au Plan national de l'eau, l'Algérie a pu, dans un temps record, doubler et diversifier ses capacités en matière de collecte et distribution de l'eau, le traitement des eaux usées et l'élargissement des superficies irriguées outre l'amélioration du service public offert dans ce domaine", a affirmé M. Belkateb.



                En outre, ce programme a permis, ajoute le même responsable, de réaliser, à ce jour, 80 barrage, sept grands aqueducs, onze stations de dessalement d’eau de mer, 194 stations de traitement des eaux usées, 520 retenues collinaires, 220.000 puits profonds outre l'aménagement de 1.3 millions hectares de superficie irriguées.

                Concernant la position de l’Algérie par rapport aux réalisations enregistrées dans le domaine des ressources en eau, l’intervenant a indiqué qu’elle demeure à l’avant garde des pays ayant atteint les objectifs de développement du millénaire en matière d’accès à l’eau potable et aux réseaux d’assainissement, définis par l’ONU. L'Algérie a également franchi de grands pas vers la garantie de la sécurité hydrique pour l’actuelle et la future génération.


                Commentaire


                • #9
                  ya weddi , avant de pondre un rapport khorti sur l'IA en Afrique
                  La main étrangère peut être ? votre spécialité !

                  Le Plan national de l'eau: 98% de taux de raccordement à l'eau potable

                  Commentaire


                  • #10

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire


                      • #12
                        La main étrangère peut être ? votre spécialité !
                        bien que ca soit hors sujet,ca semble être la votre également ...
                        bref, avant de penser à l'IA , pensez déjà à raccorder vos pays au réseau électrique ..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          bref, avant de penser à l'IA
                          T'es pas obligé de participer au débat de l'IA si ça te dérange

                          Commentaire


                          • #14
                            Fez:

                            "Juste , l'Algérien n'a l'eau que quelques heures par semaine, et l'obligation de remplir des citernes de leurs terrasses !"






                            Commentaire


                            • #15
                              Un ami à moi a construit deux maisons et a prévu aussi des citernes .

                              J'invente rien, je me base sur ce que disent les Algériens et votre presse et vos vidéos sur youtube

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X